- Proteinurie
-
Protéinurie
Une protéinurie est un excès de protéines dans l'urine.
Sommaire
Diagnostic
Une protéinurie pouvant aller jusqu'à 150 mg/24h est physiologique.
Méthodes
La bandelette urinaire donne une évaluation semi-quantitative de la protéinurie à partir de 300 mg/l. Elle ne détecte pas les chaînes légères d'immunoglobulines, et se positive anormalement lorsque les urines sont basiques (pH>8)
Le dosage pondéral des protéines dans les urines a une plus grande sensibilité. Le dosage se fait sur les urines de 24 heures. La technique permet aussi de réaliser une électrophorèse des protéines urinaires.
L'électrophorèse permet de déterminer le caractère sélectif (>80% d'albumine) ou non de la protéinurie. Cette méthode permet de retrouver la protéinurie de Bence-Jones, faite de chaînes légères kappa ou lambda des immunoglobulines. Ces dernières précipitent à 50 °C.
On distingue trois grands types de protéinurie, à savoir :
Protéinurie glomérulaire
C'est la protéinurie la plus fréquente et donne les protéinuries les plus abondantes. La protéinurie glomérulaire est le passage de protéines, principalement d'albumine, au travers d'une barrière lésée, dont la fonction normale est précisément d'en empêcher le passage. C'est la protéinurie du syndrome néphrotique, de la glomérulonéphrite, et du diabète sucré. L'albuminurie étant une protéinurie sélective, contenant essentiellement de l'albumine.
On la retrouve aussi dans l'éclampsie.
Protéinurie tubulaire
La protéinurie tubulaire, où c'est la réabsorption de protéines qui est déficiente. Les protéines retrouvées sont de nature différente : il s'agit notamment de la bêta-2 microglobuline..
Paraprotéinurie de surcharge
La paraprotéinurie de surcharge, due à la production d'une paraprotéine en excès. L'exemple typique est la protéinurie de Bence-Jones accompagnant les gammopathies monoclonales, où la protéine est la chaîne légère d'anticorps monoclonaux.
Complications
Lorsque la protéinurie est trop sévère, elle entraîne une hypoprotéinémie généralisée qui se manifeste par des œdèmes, des épanchements pleuraux, de l'ascite, voire un véritable anasarque. La perte de protéine de la coagulation favorise également des thromboses et les dyslipidémies. La perte de protéines de l'inflammation favorise les infections...etc
Étiologie
Atteinte néphrologique
Atteinte urologique
Atteinte pancréatique
Atteinte hématologique
- protéinurie de Bence-Jones
Réaction inflammatoire
- Portail de la médecine
Catégories : Biologie en néphrologie | Dépistage et diagnostic en urologie
Wikimedia Foundation. 2010.