- Protasekretis
-
Le protasekretis, ou protoasekretis (en grec byzantin πρωτασηκρῆτις / prôtasêkrêtis), est un haut fonctionnaire byzantin, le chef du collège des asekretis.
Il est le chef de la chancellerie impériale et, en tant que tel, responsable de la production des chrysobulles. Cette fonction est mentionnée pour la première fois avec certitude dans le Liber Pontificalis pour l'année 756. Après la disparition du collège des asekretis au XIIe siècle, la fonction de protasekretis n'en est pas moins conservée jusqu'au XIVe siècle.
Au XIIe siècle, le protasekretis ne serait plus en charge de la chancellerie mais dirigerait un des tribunaux les plus importants de Constantinople.
De nombreux sceaux de protasekretis sont connus, à partir du IXe siècle. ([1])
Cette importante fonction fut occupée par des personnages célèbres, tels Maxime le Confesseur sous Héraclius (si l'on en croit sa Vie par Syméon Métaphraste), ou encore les patriarches Taraise et Photius.
Bibliographie
- (en) Alexander Kazhdan (dir.), The Oxford Dictionary of Byzantium, 3 vols., Oxford University Press, 1991 (ISBN 0195046528), s. v. Protasekretis, vol. III, 1742.
- Portail du monde byzantin
Wikimedia Foundation. 2010.