- Prospero Alpini
-
Prospero Alpini ou Prosper Alpinus ou Prosper Alpini ou Alpino, né le 23 novembre 1553 à Venise et mort le 6 février 1617 à Padoue, est un médecin et un botaniste italien.
Après avoir servi dans l'armée milanaise, il commence des études de médecine à Padoue en 1574 et obtient son titre de docteur en 1578. Il exerce à Campo San Pietro, une petite ville de la province de Padoue, mais son goût pour la botanique, notamment des plantes exotiques, le conduit à partir en Égypte en 1580 pour devenir le médecin personnel de l'ambassadeur vénétien au Caire, George Emo ou Hemi.
Il passe trois années en Égypte. De l'observation de la culture des palmiers-dattiers, il déduit que les végétaux comprennent deux sexes (base de la future taxinomie linnéenne). Il dit que les palmiers-dattiers femelles ne portent pas de fruits si leurs branches ne sont pas au contact avec celles des mâles ; ou, d'une façon plus générale, si les fleurs femelles ne sont pas soupoudrées de pollen des fleurs mâles ou mises en contact avec elles.
De retour en Italie, il demeure à Gênes et est le médecin d'Andrea Doria. En 1593, il occupe le poste de professeur de botanique à Padoue où il meurt vingt-quatre ans plus tard.
Son fils, Alpino Alpini (mort en 1637), lui succède à la chaire de botanique de Padoue.
L'ouvrage le plus connu d'Alpini est De Plantis Ægypti liber (Venise, 1592). Dans De Medicina Egyptiorum (Venise, 1591), il décrit pour la première fois en Europe le caféier. Le genre Alpinia, de la famille Zingiberaceae, lui a été dédié par William Roxburgh[1].
Bibliographie
- Plantes d’Égypte, par Prosper Alpin, 1581-1584. IFAO, 2007, 2ᵉ édition, traduit du latin par P. de Fenoyl, ISBN 978-2-7247-0456-3
- De Medecina aegyptiorum libri IV. Nicolas Redelichuysen, Paris, 1645. Ce traité de la médecine des Égyptiens, parut d’abord à Venise en 1591, qui fut réédité à Paris, avec le traité de Jacob Bontius sur la médecine des Indes.
- De plantis exoticis libri duo... Venise, Giovanni Guerigli, 1629. Il décrit dans ce livre 145 plantes, dont une grande partie sont d'origine crétoise.
- De praesagienda vita & morte aegrotantium libri septem. In quibus ars tota Hippocrtica praedicendi in aegrotis varios morborum eventus, cum ex veterum medicorum dogmatis, tum ex longa accurataque observatione, nova methodo elucescit. Cum praefatione Hermanni Boerhaave. Editio altera Leidensis, cujus Textum recensuit, passim emendavit, supplevit, citata Hippocratis loca accuravit, Hieron. Dav. Gaubius... Cum capitum & rerum duplici indice. Leyde, ex officina Isaaci Severini, 1733.
- Historiæ Ægypti Naturalis. Pars Prima. Qua continentur Rerum Ægyptiarum. [Pars secunda, sive, de Plantis Ægypti. Cum observationibus. Leyde : apud Gerardum Potuliet, 1735.
Notes et références
- Carl von Linné lui a également dédié un genre Alpinia, néanmoins celui-ci a été rejeté, n'est donc pas valide, et est considéré comme synonyme au genre Renealmia L.f.
Alpino est l’abréviation botanique officielle de Prospero Alpini.
Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI- Portail de la médecine
- Portail de la botanique
- Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
- Portail de l’Italie
Catégories :- Naissance à Venise
- Personnalité italienne du XVIe siècle
- Personnalité italienne du XVIIe siècle
- Médecin italien
- Médecin du XVIe siècle
- Médecin du XVIIe siècle
- Botaniste du XVIe siècle
- Botaniste du XVIIe siècle
- Botaniste italien
- Naissance en 1553
- Décès en 1617
Wikimedia Foundation. 2010.