- Progrès sociaux
-
Progrès social
Le progrès social regroupe tous les progrès qui touchent à l'amélioration des conditions de vie de l'être humain. Le progrès social est essentiellement une notion contemporaine parce qu'il est associé aux conditions de vie de l'être humain dans la société moderne.
Il se présente sous plusieurs aspects :
- Capacité de discussion entre groupes d’intérêts divergents.
- Augmentation du temps libre pour les travailleurs, amélioration des conditions de travail (diminution des accidents du travail - voir ergomotricité).
- Augmentation du confort des personnes : système de santé performant et accessible à tous (gestion de la souffrance des patients par les hopitaux), système d’éducation, mise en réseau des personnes isolées, reconnaissance des identités minoritaires, protection de l’Enfance…
- Démocratisation et transparence des pouvoirs institués.
- Liberté de choix et d’opinion.
Il se concrétise dans des institutions officielles :
- O.N.U., O.N.G., Partis politiques multiples, Syndicalisme, Sécurité Sociale, Assurances mutuelles, Conseil constitutionnel, Cour des Comptes, etc.
Le progrès social a permis non seulement la mise en place de la sécurité sociale (payée par les cotisations des travailleurs) laquelle englobe les allocations familiales, les pensions, le chômage, le remboursement des soins de santé, les congés payés, etc. mais a également permis l'instauration en France du RMI (revenu minimum d'insertion) devenu le RSA (revenu de solidarité active) en 2009 et en Belgique du revenu d'intégration sociale qui, financés par les impôts, sont un dernier filet avant l'indigence. Le droit au logement, la gratuité de la scolarité, etc. tous ces droits fondamentaux sont dus au progrès social.
Les progrès sociaux sont pour la plupart dus à des choix politiques. C'est d'ailleurs un objectif le plus souvent avancé par la gauche en général.
Certains font remarquer qu'une politique de progrès social pour être durable doit être accompagnée de développement économique. Cela suppose des arbitrages entre les mesures sociales possibles dans le présent et celles à reporter dans le futur, et pour éviter ou modérer celles risquant d'être trop désincitatives au travail, à l'investissement et à l'initiative par exemple.
Les progrès sociaux peuvent être obtenus de différentes façons, parfois par :
- le développement du niveau de vie, fortement tributaire du développement économique ;
- la négociation au sein de la société, de la branche, de l'État, ces négociations sont en général obtenues par l'action des syndicats;
- la voie législative : un parti politique au pouvoir décide d'un progrès social et vote une loi en ce sens, c'est souvent la formalisation d'une négociation passée, mais parfois des progrès sociaux se font sans l'aide des syndicats.
Voir aussi
- Syndicat
- Front populaire
- code du travail
- droit du travail
- Gestion des ressources humaines
- Socialisme
- Portail du syndicalisme
Catégorie : Terme syndical
Wikimedia Foundation. 2010.