- Arrondissement historique du Vieux-Québec
-
Arrondissement historique du Vieux-Québec * Patrimoine mondial de l'UNESCO Coordonnées Pays Canada Subdivision Québec Type Culturel Critères (iv) (vi) Superficie 135 ha Numéro
d’identification300 Zone géographique Europe et Amérique du Nord ** Année d’inscription 1985 (9e session) modifier L’arrondissement historique du Vieux-Québec est une partie du territoire de la ville de Québec reconnu comme bien culturel du Québec et qui fait partie du Patrimoine mondial de l'UNESCO. Administrativement, il fait partie de l'arrondissement La Cité-Limoilou
Sommaire
Histoire
L’arrondissement fut créé par l'Assemblée nationale du Québec le 10 juillet 1963 par un amendement à la Loi des monuments historiques. Le périmètre protégé a été délimité en deux étapes. Le premier tracé comprenait la ville fortifiée et ses abords par le fleuve. Un deuxième tracé, définitif, fixé le 6 mai 1964, a ajouté des espaces environnants.
Le 3 décembre 1985, l'UNESCO déclarait l'arrondissement site du patrimoine mondial.
Préparation
L'arrondissement historique a été créé à la suite de débats publics, entre 1945 et 1956, sur la préservation du Vieux-Québec et sur la restauration de la Place Royale.
La loi de février 1956 accorde à la Commission des monuments historiques le pouvoir d'acquérir ou d'exproprier « tout immeuble historique présentant un caractère national ».
À ce moment, Gérard Morisset et L'Action catholique, demandent que soit déclaré monument historique l'ensemble du Vieux-Québec.
Description
Québec est un site où naît une capitale. Elle est formée de deux ensembles :
- une ville portuaire sur les rives du Saint-Laurent et de la rivière Saint-Charles,
- une ville institutionnelle sur les hauteurs du cap aux Diamants, place forte.
-
Vue depuis l'université Laval (Séminaire de Québec), 1895
1871
Dans le livre Empreinte & mémoire, la Commission des biens culturels du Québec présente l'année 1871 comme le début du mouvement de restauration de l'arrondissement.
En 1871, c'est le départ des troupes britanniques et l'arrivée, l'année suivante, de Frederick Temple Blackwood, Lord Dufferin, gouverneur général du Canada. Il partagera avec l'élite la préoccupation de préserver le caractère historique de Québec.
Dufferin initiera les grands projets de réaménagement de la ville et de l'arrondissement historique.
Édifices et maisons classés
Plusieurs édifices et maisons anciennes sont classés monuments historiques dont l’ensemble des bâtiments du Séminaire de Québec et sa voisine la cathédrale Notre-Dame, le théâtre Capitole sur la place d’Youville, la maison Montcalm sur la rue des Remparts, et en basse-ville, la maison Estèbe accolée au Musée de la civilisation ainsi que l’église Notre-Dame-des-Victoires sur la place Royale.
Article détaillé : Monuments de l’arrondissement historique du Vieux-Québec.Bibliographie
- Commission des biens culturels du Québec, Les chemins de la mémoire, Monuments et sites historiques du Québec, Les Publications du Québec, Québec, 1990, tome I, p. 77-108. BAnQ
- Commission des biens culturels du Québec, Empreintes & mémoire, l'arrondissement historique du Vieux-Québec, Les Publications du Québec, Québec, 2007, 238 p. BAnQ
Articles connexes
- Vieux-Québec (Haute-ville)
- Vieux-Québec (Basse-ville)
- Histoire de la ville de Québec
- Liste des biens culturels de la région Québec
- Monuments de l’arrondissement historique du Vieux-Québec
- Portes de Québec
- Vieux-Québec—Cap-Blanc—Colline parlementaire
- Cap-Blanc
- Arrondissement de La Cité
- Ville de Québec
- Province de Québec
- Histoire du Québec
- Canada
Liens externes
Catégories :- Vieux-Québec
- Bien culturel de la Capitale-Nationale
- Patrimoine mondial au Canada
Wikimedia Foundation. 2010.