- Principauté de Hutt River
-
Principauté de Hutt River
Principality of Hutt River (en)Drapeau Administration Capitale Nain Gouvernement
- PrincePrincipauté
Leonard Ier (né Leonard George Casley, 1925)Géographie Superficie 75 km2 Démographie Population (2004) 60[1],[2] Densité 0,8 hab./km2 Langue(s) anglais, français, espéranto Économie Monnaie Dollar de Hutt River Autres Fuseau horaire UTC +8 Hymne It's a hard land but it's our own land Devise Dum Spiro Spero Pour les articles homonymes, voir Hutt.La principauté de Hutt River (en anglais, Principality of Hutt River) est un pays qui s'est proclamé indépendant de la fédération australienne le 21 avril 1970 pour des motifs fiscaux et en profitant des dispositions coutumières de la monarchie britannique. L'indépendance de ce territoire n'est reconnue par aucun organisme de droit international, mais l'Australie respecte son autorité dans la mesure où celle-ci s'appuie sur des règles de droit. Le chef de cet État est le prince Leonard Ier, né Leonard George Casley 27 août 1925.
Le pays s'appelait antérieurement principauté de la province de Hutt River (Hutt River Province Principality) ; le nom actuel date du 1er septembre 2005.
Cet État n'est pas reconnu formellement par le Commonwealth d'Australie mais les résidents de la Principauté sont considérés comme non résidents du Commonwealth d'Australie.
Sommaire
Géographie
Hutt River est initialement une exploitation agricole de 75 km² en Australie-Occidentale, à 525 km au nord de Perth et à 40 km au Nord Ouest de Northampton.
Histoire
En novembre 1969, le gouvernement d'Australie-Occidentale impose des quotas de production aux exploitations agricoles de l'État. La ferme de Leonard Casley reçoit l'ordre de produire désormais 1/25e de sa production antérieure de blé. Pour éviter la faillite, le fermier décide de faire appel de la décision en envoyant des courriers aux différentes instances administratives et gouvernementales de l'État et de la fédération. Seul le gouverneur général représentant la reine d'Angleterre répond puis refuse d'intercéder sur les conseils des ministères concernés. Mais, légalement, cela laisse le droit à Casley de faire appel de la décision auprès de la reine Élisabeth II qui est chef de l’État australien.
Pressé par l'application du décret sur les quotas, Casley décide de porter l'affaire devant la reine d'Angleterre selon une loi royale qui oblige le dédommagement des vassaux pour tout « enrichissement injuste ». Plutôt que de l'argent pour compenser la perte en production de blé, Casley réclame l'indépendance vis-à-vis de l'Australie. Légalement, le gouvernement australien ne peut intervenir puisque l'affaire est désormais juridiquement du ressort de la reine. Celle-ci n'intervenant pas, l'indépendance de la « province de Hutt River » est proclamée par un conseil des résidents de l'exploitation le 21 avril 1970.
En 1971, lorsqu'un nouveau premier ministre fédéral essaie de mettre fin à cette sécession, le conseil nomme Leonard Casley « prince de la province de Hutt River », car une loi royale énonce que toute atteinte au droit d'un prince à exercer ses prérogatives dans sa principauté est un acte de trahison. Cependant, les gouvernements de l'État et de la fédération vont harceler de procès la principauté dès qu'elle se sert des droits d'un pays indépendant. Ils ont échoué devant les tribunaux australiens sur les points suivants :
- la principauté obtient le droit de vendre du vin sans licence ;
- le droit d'émettre des stations de radio libre si l'émetteur est sur son territoire ;
- l'obligation pour la poste australienne de transporter le courrier affranchi avec des timbres de Hutt River, alors déjà reconnus par le Canada.
Cependant, Hutt River perd son alimentation en électricité, l'opérateur local ne pouvant vendre à un pays étranger.
Gouvernement
La principauté est gouvernée par le prince, un gouvernement et un Conseil Royal élus par les résidents.
À 83 ans, la succession du prince Leonard est assurée par la Constitution et son successeur est son fils aîné, Ian.
Drapeau
Cercle blanc sur fond bleu. Dans le cercle ont été superposés le contour d'une tête de bovin, un oiseau bleu à ailes déployées et une balance de justice dorée.
Économie
Outre les revenus agricoles, la principauté reçoit environ 30 000 visiteurs par an à qui sont vendus des souvenirs, des timbres-poste, des billets de banque en dollars de Hutt River (permettant de récupérer des dollars australiens, etc.).
Elle tire également des subsides de la gestion des citoyens offshores qui peuvent obtenir des passeports de Hutt River.
Les projets du prince pour attirer des revenus consistent à ouvrir une université sur place et à conclure des accords avec des banques pour percevoir des recettes fiscales de 0,5% sur les transactions financières domiciliées dans la Principauté.
Notes et références
- Self-Proclaimed Micronations
- le site de l'État de Hutt River, le nombre de citoyens en 2007 était de 20 000 environ, une proportion importante vivant à l'étranger. Selon
- Stéphane-Bertin Hoffmann, La reconnaissance des micro-nations ou l'utopie confrontée au Droit, Lulu, 2010, 202 pages (ISBN 978-1-4457-1907-8)
- (fr) Bruno Fuligni, L'État c'est moi (Histoire des monarchies privées, principautés de fantaisie et autres républiques pirates), Les Éditions de Paris, 1997, 240 p. (ISBN 2-905-291-699)
Annexes
Liens externes
Catégories :- Micronation
- Communauté intentionnelle
- Politique de l'Australie-Occidentale
- Mid West (Australie)
Wikimedia Foundation. 2010.