- Prince William (voilier)
-
Prince William Équipage 6 marins et 11 bénévoles Gréement brick Débuts 2001 Longueur hors-tout 59,40 m Longueur de coque 40,60 m Maître-bau 9,90 m Tirant d'eau 4,50 m Voilure 1162 m² (18 voiles) Déplacement 635 tonnes Capacité 48 stagiaires Vitesse 10 à 13 nœuds Chantier Appledore Ships Yards , comté de Devon Armateur Tall Ships Youth Trust Port d’attache Portsmouth, Royaume-Uni modifier Le Prince William est un brick moderne construit en 2001 au chantier de l'Appledore[1] dans le North Devon, pour servir de navire école à la Tall Ships Youth Trust (anciennement Sail Training Association), organisme britannique de formation maritime à la voile pour des jeunes de 16 à 25 ans.
Sommaire
Histoire
Le Prince William et son sister-ship le Stavros S. Niarchos ont été commandés pour remplacer les deux goélette à trois mâts, le Malcom Miller et le Sir Winston Churchill qui assuraient le même service et qui furent vendues pour cause de vétusté.
Ces deux nouveaux bricks furent conçus par Michael Willoughby. Les coques, réalisées en Allemagne pour un autre projet, furent rachetées en 1997 par la STYT et les deux bricks furent terminées au chantier de l'Appledore.
En 2005, lors d'une course de la Tall Ships' Races entre Newcastle et Fredrikstad, le Prince William, en tant qu'auxiliaire des gardes-côtes du Royaume-Uni a répondu à un appel de détresse du chalutier Lowestoft qui faisait naufrage.
En 2007 , le Prince William a fait sa dernière prestation pour la STYT, avant d'être vendu, lors de la 6e Brig Match Race de Portsmouth, du 29 octobre au 1er novembre. Il a lutté, durant 4 courses, contre le Stavros S. Niarchos qui remporta l'épreuve. Il sera remplacé par 4 yachts plus petits pour augmenter le nombre de stagiaires par année.
Liens internes
Liens externes
note et référence
- sources:
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Prince William (ship) » (voir la liste des auteurs)
- Portail du monde maritime
- Portail du Royaume-Uni
Catégories :- Brick
- Nom de bateau
- Navire école
- Bateau britannique
- Bateau des années 2000
Wikimedia Foundation. 2010.