- Prince Paul de Yougoslavie
-
Paul de Yougoslavie
Le Prince Paul de Yougoslavie, (en serbe cyrillique Павле Карађорђевић ou en serbe translittéré Pavle Karađorđević) (né à Saint-Pétersbourg le 27 avril 1893 – mort à Paris le 11 septembre 1976), fut régent du Royaume de Yougoslavie pendant la minorité du roi Pierre II. Il appartenait à la famille des Karađorđević.
Le Prince Paul était le fils unique du Prince Arsène Karađorđević, frère du roi Pierre Ier de Serbie, et de la Princesse Aurora Demidov, une riche aristocrate russe.
Il fit ses études à l’Université d’Oxford ; il devint chevalier de l’Ordre de la Jarretière.
En 1923, il épousa la princesse Olga de Grèce et de Danemark (1904-1955), sœur de la Princesse Marina, duchesse de Kent. Le futur roi d’Angleterre George VI, alors Duc d’York, était témoin à son mariage qui eut lieu à Belgrade.
Le 9 octobre 1934, le roi Alexandre Ier fut assassiné à Marseille alors que le nouveau souverain, Pierre II, était encore mineur. Le Prince Paul fut désigné comme régent du Royaume.
Le 25 mars 1941, il signa à Vienne le pacte qui liait les puissances de l’Axe. Cette décision provoqua d’importantes manifestations à Belgrade et Pierre II, appuyé par des officiers favorables aux Alliés, fit un coup d’État le 27 mars 1941 et le pacte fut dénoncé.
Hitler fit alors envahir la Yougoslavie. Pour se mettre en sûreté, la famille royale se réfugia à l’étranger. Pendant la durée de la guerre, le Prince Paul et sa famille vécurent résidence surveillée en Afrique du Sud.
Après la Seconde Guerre mondiale, avec l’arrivée des communistes au pouvoir, la monarchie fut abolie.
Le Prince Paul mourut à Paris le 11 septembre 1976, sans jamais être retourné en Yougoslavie.
Bibliographie
(en) Neil Balfour et Sally Mackay, Paul of Yugoslavia: Britain's maligned friend, H. Hamilton, 1980, (ISBN 0241103924)
- Portail de la Serbie et du peuple serbe
Catégories : Première Yougoslavie | Personnalité politique serbe | Personnalité politique yougoslave | Naissance en 1893 | Décès en 1976 | Chevalier de la Jarretière | Maison Karađorđević
Wikimedia Foundation. 2010.