- Primoz Peterka
-
Primož Peterka
Primož Peterka Primož PeterkaNaissance 28 septembre 1979
LjubljanaNationalité Slovénie Profession(s) Sauteur à ski Primož Peterka (prononcé ainsi en slovène) est un sauteur à ski slovène né le 28 septembre 1979 à Ljubljana).
Agé de seulement 16 ans, il effectue ses débuts en Coupe du Monde en 1996 sur le tremplin d'Innsbruck. Rapidement, il fait étalage de son talent en remportant deux concours cette même année.
La saison suivante sera celle de la consécration. Avec 7 victoires à son tableau de chasse, il remporte le classement général de la Coupe du monde, parachevant son succès par une victoire dans la mythique Tournée des quatre tremplins. Moins en réussite, il parviendra néanmoins à conserver son titre en 1998 à l'issue d'un long duel avec Kazuyoshi Funaki.
A l'image d'autres champions précoces, Primoz Peterka connait ensuite une longue traversée du désert dont il n'émergera que lors de la saison 2002. Lors des Jeux Olympiques disputés cette même année à Salt Lake City, il décroche, à la surprise générale, la médaille de bronze par équipes aux côtés de Robert Kranjec, Damjan Fras et Peter Zonta. Sur sa lancée, il ajoutera deux nouveaux succès à son palmarès la saison suivante.
En perte de vitesses depuis quelques saisons, Primoz Peterka n'en reste pas moins une des personnalités les plus populaires du monde du saut à ski.
Sommaire
Palmarès
Jeux Olympiques
Championnats du monde
- Championnats du monde de ski nordique 2005 à Oberstdorf
- Médaille de bronze au concours par équipe en K90
Coupe du monde
- Vainqueur en 1997 et 1998.
- Vainqueur de la Tournée des quatre tremplins en 1997.
- 15 victoires.
Saison par saison
- Coupe du Monde 1996:
- Coupe du Monde 1997:
- Coupe du Monde 1998:
- Coupe du Monde 2003:
- 2 victoires (Kuusamo (Finlande), Garmisch-Partenkirchen (Allemagne)).
Lien externe
- (en) site officiel
- Portail des sports d’hiver
- Portail de la Slovénie
Catégories : Sauteur à ski slovène | Naissance en 1979 | Naissance à Ljubljana | Sauteur à ski aux Jeux olympiques d'hiver de 2006 - Championnats du monde de ski nordique 2005 à Oberstdorf
Wikimedia Foundation. 2010.