- Prieuré de Valduchesse
-
Château de Val Duchesse
Le château de Val Duchesse est situé dans la commune d'Auderghem, au sud de Bruxelles, Belgique, en bordure de la forêt de Soignes.
Sommaire
Historique.
Prieuré dominicain
Le château de Val Duchesse était à l’origine un prieuré dominicain du XIIIe siècle, établit dans la vallée de la Woluwe.
En 1262, la duchesse Aleyde de Brabant, fonde la communauté religieuse de Val Duchesse, qui est généreusement dotée selon la volonté de sa fondatrice. Le couvent connu une période de grande prospérité jusqu’aux troubles religieux et politiques du XVIe siècle, qui obligèrent les religieuses à se réfugier à Bruxelles, en 1562, et en 1567, le couvent fut incendié. En 1578, les moniales durent une seconde fois se replier à Bruxelles. Ce n’est qu’à partir 1585, que la reconstruction du couvent put être reprise.
Au cours des deux siècles qui suivirent, le couvent connu à nouveau le calme et la prospérité, recevant les visites des membres de l’aristocratie venus en retraite dans la forêt de Soignes. Il fut seulement troublé par les contributions prélevées à la suite des guerres de Louis XIV et des occupations successives des armées espagnoles, autrichiennes et françaises. Au XVIIIe siècle, les abbayes de La Cambre, Val Duchesse, Forest et Dieleghem possédaient de grandes propriétés dans la région de Bruxelles. En 1780, un nouveau bâtiment de style Louis XVI fut érigé (château actuel) sous l’impulsion de l’une des dernières prieures, Cécile de Neufforge. En 1783, sur ordre de l'empereur Joseph II, le couvent fut supprimé et détruit lors de l'occupation française en 1796.
Château de Val-Duchesse
La propriété fut vendue et plusieurs propriétaires se succédèrent jusqu'en 1850, où le baron Eugène Amour de Cartier en fit l'acquisition. A la mort de sa fille Anne-Marie, épouse de François Puissant d’Agimont d’Heer et d’Heerlette, en 1871, faute de descendance, la propriété est rachetée par le banquier A. Franck-Morel et ensuite par le baron Charles Dietrich[1], agent de change et vice-consul de Norvège et ex-propriétaire du Castel de Linthout.
Lorsqu’en 1903, le baron acquit le domaine, le prieuré n’existait plus, seul subsistaient une aile du château, une partie de l'enceinte et quelques bâtiments ruraux. En 1915, il décide de reconstruire le prieuré et fait appel à l'architecte Albert Roosenboom. le 8 septembre 1917 s'y tient la séance solennelle de la fête de bienfaisance organisée par l’ambassadeur d’Espagne au bénéfice des orphelins de guerre belges et français. Et c'est en 1930, qu’il fait don du domaine à la Donation royale, dans le but d’en faire un lieu de prestige pour accueillir les hôtes de marque de passage à Bruxelles.
Centre de rencontres
Après la seconde guerre mondiale, le château devient le siège de réunions nationales et internationales. Du 26 juin 1956 au 24 mars 1957, le château abritera la conférence intergouvernementale sous présidence de Paul-Henri Spaak en vue de conclure le Marché commun et l'Euratom. C’est entre ces murs, que les traités donnant naissance à la Communauté économique européenne (CEE) et à la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom) ont vu le jour. Ces lieux ont également abrité certaines réunions gouvernementales et des négociations de formation de gouvernement.
Références
http://www.vitoux.be/infos%20generales/historique/chateauvalduchesse.htm http://smooz.4your.net/mouvement_europeen_belgique/files/Historique_VAL_DUCHESSE.pdf
Liens externes
Liens internes
Notes
- ↑ aussi Chancelier de la Lieutenance de Belgique de l'« Ordre équestre du Saint Sépulcre de Jérusalem »
- Portail de la Belgique
Catégories : Château belge | Architecture éclectique
Wikimedia Foundation. 2010.