Pression motrice

Pression motrice

Pression

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Pression (homonymie).

Wiktprintable without text.svg

Voir « pression » sur le Wiktionnaire.

La pression est une notion physique fondamentale. On peut la voir comme une force rapportée à la surface sur laquelle elle s'applique.

En tant que paramètre physique, la pression, tout comme la température, joue un rôle extrêmement important dans la plupart des domaines. Du point de vue de la thermodynamique, il s'agit d'une grandeur intensive.

Sommaire

Histoire de la notion de pression

Définitions

La pression, notée p admet, selon les branches de la physique que l'on considère, plusieurs définitions qui coïncident toutes :

En mécanique, la pression est définie localement à partir de la composante de la force normale à la surface sur laquelle elle s'exerce. Si on considère une surface élémentaire dS de normale \vec n, subissant une force \vec F, alors la pression p est définie par :

\vec F \cdot \vec n = p \, dS

Dans le cas d'une force perpendiculaire à une surface plane d'aire S, on obtient la définition scalaire suivante :

p = \frac{F}{S}

Le terme obtenu en construisant le rapport de la composante de la force tangentielle à la surface d'exercice s'appelle la contrainte tangentielle. Elle est homogène à une pression et est mise en jeu dans les phénomènes de viscosité notamment.

En mécanique des milieux continus, la pression est définie comme le tiers de la trace du tenseur des contraintes c'est-à-dire la moyenne des termes diagonaux de ce tenseur. En mécanique des fluides incompressibles, la pression est le multiplicateur de Lagrange permettant de vérifier l'incompressibilité du matériau. On a alors à faire à une définition implicite de la pression.

En thermodynamique, la pression est définie à partir de l'énergie interne U(V,S,N) par : p=-\biggl(\frac{\partial U}{\partial V}\biggr)_{S,N}\,\!
Pour un fluide newtonien, la pression est strictement positive car il faut fournir de l'énergie (ΔU > O) pour diminuer le volume (ΔV < O). Pour les fluides non newtoniens, il est possible d'avoir des pressions négatives. Ces pressions négatives sont dues à des effets de surface et sont reliées à la tension superficielle.

Unités et mesures de pression

Unités

Il existe plusieurs unités de pression utilisées selon les disciplines.

Enfin on exprime couramment la pression en kg/cm² (ou kg force/cm²) - Le kg/cm² n'est pas une unité utilisée en physique - Un kg/cm² est à peu pres égal à un bar .

Ordres de grandeurs

Article détaillé : Ordre de grandeur (pression).

Mesures de pression

La mesure d'une pression fait appel à des techniques très diverses, directes ou indirectes, selon les gammes de pression en jeu.

L'appareil de mesure de la pression est le manomètre. Pour la pression atmosphérique, on utilise le baromètre. On peut également utiliser un vacuomètre pour mesurer la pression d'un gaz dans un tube à vide ou encore un hypsomètre, dispositif basé sur la température d'ébullition d'un liquide.

Vers les basses pressions

Vers les hautes pressions

Il existe des gammes de composants pouvant supporter des plages de pression jusque 10 000 Bars en gaz ou liquide[1].

La pression dans différents domaines

En plongée sous-marine

En plongée sous-marine, la pression qui s'exerce sur les tissus biologiques et sur les gaz inspirés a une grande importance. Sa variation peut être considérable en fonction de la profondeur atteinte.

On différencie alors les :

  • pression atmosphérique : pression de surface dans des conditions habituelles (normalement aux alentours de 1013 mb mais usuellement considérée comme équivalent à 1 bar)
  • pression hydrostatique : variable en fonction de la profondeur atteinte - cette pression augmente de 1 bar par tranche de 10 mètres sous l'eau (0,98 bar dans l'eau douce et 1,007 bar dans l'eau de mer)
  • pression absolue : c'est la somme des pressions atmosphériques et hydrostatique

En météorologie

En hydrostatique, la poussée d'Archimède

La poussée d'Archimède exercée par un fluide au repos sur un corps immergé peut être définie comme étant la résultante des forces de pression s'appliquant sur la surface de cet objet.

Notes et références

  1. Source: www.autoclave-france.fr

Voir aussi

Articles connexes

Commons-logo.svg

Bibliographie

  • Jean-Claude Chervin et Jean Peyronneau et , La pression : un outil pour les sciences, CNRS éditions, coll. « Sciences et techniques de l'ingénieur », 2003 (ISBN 2-271-06106-7) 

Liens externes

  • Portail de la chimie Portail de la chimie
  • Portail de la physique Portail de la physique
Ce document provient de « Pression ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pression motrice de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pression atmospherique — Pression atmosphérique En noir : variation diurne de la pression atmosphérique mesurée en Allemagne en septembre 2004 La pression atmosphérique est la pression de l air en un point quelconque d une atmosphère. Sur la Terre, la pression… …   Wikipédia en Français

  • Pression-Etat-Reponse — Pression État Réponse Le modèle Pression État Réponse est un modèle économique développé par l OCDE pour représenter les pressions exercées par l activité humaine sur l environnement, l état de l environnement qui en résulte, et les réponses des… …   Wikipédia en Français

  • Pression-Etat-Réponse — Pression État Réponse Le modèle Pression État Réponse est un modèle économique développé par l OCDE pour représenter les pressions exercées par l activité humaine sur l environnement, l état de l environnement qui en résulte, et les réponses des… …   Wikipédia en Français

  • Pression-état-réponse — Le modèle Pression État Réponse est un modèle économique développé par l OCDE pour représenter les pressions exercées par l activité humaine sur l environnement, l état de l environnement qui en résulte, et les réponses des entreprises. Le modèle …   Wikipédia en Français

  • Pression environnementale — Pression État Réponse Le modèle Pression État Réponse est un modèle économique développé par l OCDE pour représenter les pressions exercées par l activité humaine sur l environnement, l état de l environnement qui en résulte, et les réponses des… …   Wikipédia en Français

  • Pression atmosphérique — En noir : variation diurne de la pression atmosphérique mesurée en Allemagne en septembre 2004 La pression atmosphérique est la pression qu exerce le mélange gazeux constituant l atmosphère considérée, sur Terre : de l air, sur une… …   Wikipédia en Français

  • Pression de radiation — La pression de radiation (aussi appelée pression de rayonnement) est la pression exercée sur une surface exposée à un rayonnement électromagnétique. Elle a pour origine le transfert d impulsion du photon lors de sa réflexion sur un corps. La… …   Wikipédia en Français

  • Pression oncotique — Osmose Principe de l osmose. L’osmose est un mot créé en 1854 par le chimiste écossais Thomas Graham à partir du grec ὠσμός qui signifie « poussée »[1] pour désigner la force qui tend à équilibrer les concentrations moléculaires …   Wikipédia en Français

  • Pression osmotique — Osmose Principe de l osmose. L’osmose est un mot créé en 1854 par le chimiste écossais Thomas Graham à partir du grec ὠσμός qui signifie « poussée »[1] pour désigner la force qui tend à équilibrer les concentrations moléculaires …   Wikipédia en Français

  • Pression-État-Réponse — Le modèle Pression État Réponse est un modèle économique développé par l OCDE pour représenter les pressions exercées par l activité humaine sur l environnement, l état de l environnement qui en résulte, et les réponses des entreprises. Le modèle …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”