- Praliné
-
Pour les articles homonymes, voir Praline (homonymie).
Le praliné (ou pralinoise) se compose d'un fourrage de sucre, d'amandes et/ou de noisettes (ce premier mélange composant le pralin), d'un peu de vanille, de cacao ou de beurre de cacao, enrobé de chocolat au lait.
Le mot prasline apparaît en 1662, puis devient praliné en 1680.
Il serait nommé d'après César de Choiseul du Plessis-Praslin, ambassadeur de Louis XIII. Celui-ci aurait demandé à son cuisinier Clément Lassagne d'inventer une gourmandise. En voyant un de ses commis racler un reste de sucre fondu, Lassagne eut l'idée de la prasline. Le maréchal de Choiseul se retira à Montargis, où il fonda la Maison de la praline.
- Le fondant est enrobé d'un fourrage de crème fraîche ou de crème au beurre.
- Le manon est une grosse praline fourrée de crème fraîche ou au beurre et d'un cerneau de noix. L'enrobage est composé de chocolat blanc ou de sucre fondant.
- Le massepain est entouré d'un fourrage de massepain, parfois additionné de fruits confits, de noix ou aromatisé à la pistache.
On appelle plus généralement pâte de praliné un mélange de noisettes et/ou amande, de sucre et de chocolat, le tout broyé plus ou moins finement. Cette pâte sert de fourrage à des confiseries de chocolat, pas obligatoirement au lait.
Attention à ne pas confondre avec le pralin, qui est un mélange d'amandes et/ou de noisettes et de sucre en poudre.
Wikimedia Foundation. 2010.