- Pra Loup
-
Pra Loup Une vue aérienne de la station serait la bienvenue. Administration Pays France Subdivision administrative Provence-Alpes-Côte d'Azur Subdivision administrative Alpes-de-Haute-Provence Localité Uvernet-Fours Site Internet www.praloup.com/ Géographie Coordonnées [1] Massif Massif la grande séolane Altitude 1600 m Altitude maximum 2500 m Altitude minimum 1500 m Ski alpin Lié à[2] La Foux d'Allos Domaine skiable Espace Lumière Remontées Nombre de remontées 50 Téléphériques 2 Télécabines 4 Télésièges 32 Fils neige 1 Débit (personnes/heure) Pistes[3] Nombre de pistes 80 Noires 5 Rouges 34 Bleues 26 Vertes 15 Total des pistes 180 (Espace Lumière) Installations
Nouvelles glisses[4]1 Neige artificielle Canons 252 Superficie km Géolocalisation sur la carte : France
modifier Pra Loup est une station de ski des Alpes du Sud. 45 Praloupiens y habitent à l'année. Elle est située dans le département des Alpes-de-Haute-Provence, à 7 km de Barcelonnette, dans la vallée de l'Ubaye.
Pra Loup reste associée à un tournant de l'histoire du Tour de France : le déclin inattendu du « cannibale », le belge Eddy Merckx, dépassé sur ces pentes par Felice Gimondi puis, par Bernard Thévenet, futur vainqueur du Tour 1975.
Sommaire
Domaine skiable
Le domaine skiable forme avec La Foux d'Allos l'Espace Lumière : 53 remontées mécaniques et 180 km de pistes. 21 canons à neige assurent les descentes jusqu'au bas de la station.
Climat
Le climat y est de type montagnard.
Voies de communication et transports
- Par la route
- De Paris et du Nord : via Lyon, Grenoble, Gap et Barcelonnette
- Du Sud de la France : via Aix-en-Provence, autoroute A51 jusqu’à Tallard, direction Barcelonnette.
Histoire
L'étymologie de Pra Loup
Contraction de Pra, Pro et lovin, dérivée d'une forme patoise Pralovin, maisons isolées en clairière et du latin lupinus, « pré au loup », loup venant lui-même de olim le Lau, hameau. Par conséquent : Pra Loup signifie « pré cultivé pour le foin, pâturage ». Les habitants de Pra Loup se nomment les Pra Loupiens.
Du hameau à la station de montagne
Séparé par cent mètres de dénivelé, Pra Loup 1500 ou le hameau des Molanès, existait déjà en 900 av J-C. Des bergers ligures venant des rives de la Méditerranée, à la suite de leurs troupeaux en quête d'herbe fraîche, s'y fixèrent et donnèrent naissance à des peuplades à peu près sauvages se nourrissant du lait de leurs brebis, du produit de la chasse et vivant dans des cabanes rustiques couvertes de chaume.
Au XIIe siècle, les moines chalaisiens venus du Laverq construisirent quatre bâtiments autrefois associés : l'église, l'école, le prieuré et le presbytère. Du XIVe au XVIIe siècle des fermes et auberges se construisent, le pastoralisme se développe.
La Malune, premier hameau en allant vers les Agneliers était peuplé jusqu'en 1920 par deux familles, mais ne s'est hélas pas étendu en raison du manque d'eau. Ses habitants ont alors trouvé un système ingénieux et archaïque pour capter une maigre source en construisant une canalisation en bois de cinq cents avec des troncs d'arbres creusés, « le bournéous », visible au musée de la vallée de Jausiers. Sur Pra Loup 1600, on comptait une seule ferme habitée jusqu'au moment de la guerre de 1914, l'auberge de Pra Loup, qui vivait en complète autarcie avec son moulin et son four.
A la fin des années 50, Pierre Grouès, médecin philanthrope, eut l'idée de créer une station de ski pour développer l'attractivité du village. Pour cela, il s'est entouré des meilleurs spécialistes du moment : Emile Allais, skieur alpin français et Honoré Bonnet, entraîneur de l'équipe de France de ski alpin.
En 1960, la station prend forme. Au lieu des 3 000 lits que devait compter la station, Honoré Bonnet propose une capacité de 10 000 lits pour des raisons de rentabilité. Du sommet de Pegueiou, il trouve le terrain propice et repère également une possibilité par le vallon des Agneliers qui deviendra par la suite la liaison avec la Foux d'Allos, inaugurée en 1977. Sous l'impulsion de Michel Lantelme, maire d'Allos et de Bruno Vaginay, maire d'Uvernet Fours, cet espace skiable de très large envergure est l'un des plus grands des Alpes du Sud.
Économie
Production
La moutounesse, charcuterie des Alpes provençales, se présente sous la forme d'un bloc de viande roulé de couleur rouge foncé et d'un poids variant entre un et trois kilos. Découpée en tranches fines, elle se consomme tant en entrée qu'en accompagnement de mets montagnards dont la raclette. Il reste un seul producteur artisanal à Pra Loup qui commercialise environ deux tonnes par an[5].
Article détaillé : Conservation de la viande.Tour de France cycliste
La station a déjà servi d'arrivée d'étape au Tour de France en 1975, lors de l'étape Nice-Pra Loup. Bernard Thévenet avait remporté l'étape et pris le maillot jaune à Eddy Merckx pour ne plus le quitter jusqu'à Paris. Eddy Merckx avait pourtant lâché les autres coureurs dans la descente du col d'Allos et s'était présenté au pied de l'ascension finale avec près d'une minute d'avance sur ses rivaux mais il avait essuyé une terrible défaillance dans la montée. Il fut déposé d'abord par l'italien Felice Gimondi puis par Bernard Thévenet qui dépassa à son tour le coureur italien pour gagner l'étape.
Pra Loup sera à nouveau ville d’étape du Tour de France en 1980, avec une victoire du Belge Joseph Deschoenmaecker, lors de la 16e étape, Trets-Pra Loup.
Annexes
- Pra Loup 1500
Deux kilomètres avant d'arriver à Praloup 1600, se trouvent les résidences du lieu-dit "les Molanès" ou Praloup 1500. Les résidences s'ouvrent sur des prés qui peuvent faire office de terrains de luge.
- Pra Loup 1600
Située un peu plus haut que Praloup 1500.
Notes et références
- Latitude et longitude communiquées sur Google Maps.
- Localités comptant pour le domaine skiable.
- Données indicatives pour la saison
- snowpark, boardercross, half-pipe
- Dictionnaire de la Provence op. cit., pp. 530-531.
Bibliographie
- Jacques Marseille (sous la direction de), Dictionnaire de la Provence et de la Côte d'Azur, Éd. Larousse, Paris, 2002. (ISBN 2035751055)
Liens externes
Catégories :- Vallée de l'Ubaye
- Ascension cycliste
- Station française de sports d'hiver
Wikimedia Foundation. 2010.