- Posthumanisme
-
Post-humain
Le post-humain est un concept issu notamment des champs de la science-fiction, de l'art contemporain et de la philosophie.
L'apparition du concept de post-humain est étroitement lié au développement des nouvelles technologies après la Seconde Guerre mondiale, et des biotechnologies en particulier. Suite à l'invention de l'informatique, la cartographie génétique de l'ADN humain, parallèlement à celle d'autres espèces vivantes, a opéré un décentrement comparable à ceux opérés par Copernic et par Darwin. Dans les deux cas, le rapport de l'homme au monde s'est toujours fait avec un « amoindrissement » de ce dernier au sein du macrocosme, corollaire d'un « désenchantement »du monde dans lequel il était habitué à vivre.
Le Transhumanisme est un courant de pensée qui appelle de ses voeux l'avènement d'une posthumanité radicale, peut-être appelée à s'installer progressivement, ou à surgir très rapidement et de manière imprévue pour le plus grand nombre par le biais d'une singularité technologique. Parallèlement, les transhumanistes s'interrogent sur les possibles bénéfices et périls de cette profonde transformation de la nature humaine. Le slogan de certains d'entre eux, The Singularity is near, peut se traduire par « La Singularité est proche ».
Le philosophe Peter Sloterdijk, dans ses Règles pour le parc humain, entérine cette idée en recommandant à l'homme de «conserver son statut arriéré» dans des limites fixées par lui-même, pour continuer à vivre dans un monde où la technologie étend son pouvoir impersonnel.
Les premières représentations du post-humain sont directement tirées de l'imaginaire de la science-fiction, notamment du cyberpunk, où apparaissent des humains « connectés », surchargés de prothèses en tout genre, mi-hommes, mi-machines. L'artiste Stelarc a réalisé des machines et des structures qui prennent ce leitmotiv au pied de la lettre. La figure du mutant post-humain, doté de pouvoirs extra-sensoriels, apparaît également dans les romans de Maurice Dantec. Dans Particules élémentaires, de Michel Houellebecq, le narrateur est le dernier homme, qui rédige son récit avant l'avènement des machines, résultat du choix conscient d'une humanité parvenue à son terme. Dans La possibilité d'une île, ce sont des générations de clones qui constituent cette post-humanité pour le moins angoissante.
Liens
Bibliographie
- Dominique Lecourt, Humain, post-humain, PUF, 2003
- Dominique Babin, PH1. Manuel d'usage et d'entretien du post-humain, Flammarion, 2004
- Antoine Robitaille, Le Nouvel Homme nouveau : voyage dans les utopies de la posthumanité, Boréal, 2007
- Denis Baron, La Chair mutante, fabrique d'un posthumain, Éditions Dis Voir, 2008
- Portail de l’art contemporain
- Portail de la science-fiction
- Portail de la philosophie
Catégories : Concept philosophique | Transhumanisme | Concept de la science-fiction
Wikimedia Foundation. 2010.