- Porte horloge de vire
-
Porte Horloge de Vire
Porte Horloge de Vire Présentation Période ou style Type Porte de ville Date de construction XIIIe siècle Dimensions 33 m Classement Monument historique (12 juillet 1886) Géographie Latitude
LongitudePays France Commune Vire Monument - Monuments par pays modifier La porte Horloge de Vire est un monument historique emblématique de la ville de Vire, commune française située dans le département du Calvados, (Basse-Normandie). Elle a été classée monument historique, par arrêté du 12 juillet 1886[1].
Sommaire
Histoire
La porte Horloge était la principale porte d'entrée de la cité au Moyen Âge, lorsque celle-ci était fortifiée. L'actuelle capitale du Bocage virois - après avoir été un oppidum gaulois, puis une motte fortifiée sous Pépin le Bref[réf. nécessaire] - devint, après les invasions normandes, une importante place de guerre des ducs de Normandie. La fortification de Vire fut renforcée sous Guillaume Ier le Conquérant. Un château à double enceinte et donjon - dont seul les ruines du donjon subsistent - fut construit par Henri Ier Beauclerc.
À l'origine, il ne s'agit que d'une simple porte du nom de « Porte Gastinel ». Elle fut construite au XIIIe siècle. Elle est flanquée de deux tours, réunies par une voûte, au-dessous de laquelle passait avant la Reconstruction la rue Saulnerie (cette rue passe aujourd'hui de part et d'autre et son porche n'est plus que piétonnier). Elle fut surmontée d'un beffroi, très original avec son clocheton, au XVe siècle, afin de servir de tour de guet et de recevoir une horloge publique. Cette horloge fut offerte par le roi Louis XI de passage à Vire pour son pèlerinage vers le mont Saint-Michel. Ce beffroi est rajouté sous l'impulsion des bourgeois de la ville pour symboliser la force et l'indépendance de Vire[2] et porte la hauteur de l'édifice à 33 mètres[3]. Au sommet, la vue panoramique sur le bocage virois permettait de surveiller les approches de la ville et de prévenir toute attaque. Sur le beffroi se trouve une statue de la Vierge portant cette inscription : « Marie protège la ville ».
Si Vire a beaucoup souffert de la Seconde Guerre mondiale, ce témoignage de son passé a échappé aux destructions massives - la ville fut détruite à 95% - causées par les bombardements de juin 1944, qui ont ravagé la Normandie après le débarquement des Alliés sur ses plages.
Philatélie
Le 10 juillet 1967, les postes françaises ont émis un timbre commémoratif représentant la porte Horloge de Vire, dont le 1er jour d'émission a été célébré dans la ville deux jours auparavant.
Notes et références
- ↑ Porte de l'Horloge, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- ↑ Vire, mille ans d'histoire, Édition Section cartophile de l'Association des collectionneurs virois, Vire, 1987 (ISBN 2-9502409-0-9), p. 40
- ↑ Vire-tourisme. Consulté le 1er octobre 2009
Articles connexes
- Ville au Moyen Âge
- Fortification
- Porte de ville
- Liste de forts, fortifications, citadelles et places fortes en France
- Portail de la Normandie
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Monument historique du Calvados | Normandie médiévale | Porte de ville | Tour horloge
Wikimedia Foundation. 2010.