- Porte des Immondices
-
La Porte des Immondices (שער האשפות, Sha'ar Ha'ashpot) est une ouverture pratiquée dans les fortifications de la vieille ville de Jérusalem. Elle se situe au sud-est du quartier juif de la cité.
La porte est située à proximité de l'angle sud-est de la vieille ville, au sud-ouest du Mont du Temple et c'est aussi la plus proche du Mur des Lamentations, tandis que la Porte des Tanneurs est située à environs 15 mètres à l'ouest.
Sa première mention se trouve dans le Livre de Néhémie (Ne III,13-14), et son nom viendrait du fait que dès le IIe siècle, on sortait les détritus de la ville par celle-ci pour les emmener dans la Vallée de Hinnom (Géhenne) prévus à cette effet et qui était toute proche.
Sous la domination musulmane, elle fut baptisée Bab El Magharbeh (« Porte des Marocains»), l'ancien quartier homonyme étant situé à proximité.
Elle était à l'origine de taille beaucoup plus modeste, mais fut élargie en 1952, après que la vieille ville fut passée sous contrôle jordanien en 1948.
Après 1967 et la prise de Jérusalem Est par les israéliens, elle sera de nouveau rénovée par l'architecte Shlomo Aronson.- Portail de Jérusalem
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de l’archéologie
Catégorie :- Porte de Jérusalem
Wikimedia Foundation. 2010.