- Port-sur-Seille
-
Port-sur-Seille Administration Pays France Région Lorraine Département Meurthe-et-Moselle Arrondissement Arrondissement de Nancy Canton Canton de Pont-à-Mousson Code commune 54433 Code postal 54700 Maire
Mandat en coursRichard Geoffroy
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Pont-à-Mousson Démographie Population 193 hab. (1999) Densité 30 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 177 m — maxi. 228 m Superficie 6,37 km2 Port-sur-Seille est une commune française située dans le département de Meurthe-et-Moselle et la région Lorraine.
Sommaire
Géographie
La commune tire son nom de la rivière qui la traverse: la Seille.
Histoire
- Les titres les plus anciens où il soit parlé de village ne remontent pas au-delà du XIV siècle. En 1334, Lallemand de Domart, écuyer, reconnait tenir en fief d'Edouard, comte de Bar, ce qu'il a à Morville-sur-Seille, Champey et Port-sur-Seille. En 1383, Edouard, comte de Bar, pour récompenser les services de Jean Ancillon, maître échevin de Metz, lui donna et ses hoirs tous les hommes, femmes et enfants qu’ il avait à Port-sur-Seille.
- C’est au vieux château de Port-sur-Seille, où les tours dominent la vallée, que fut signé par toute la chevalerie lorraine, le traité du 29 xxx 1440, entre le roi de Sicile , duc de Lorraine et l'évêque Conrad Bayer de Boppart. Philippe de Nouroy ayant été fait prisonnier à la bataille de Bulgnéville, dut engager le tiers, par indivis, des château et forteresse de Port-sur-Seille aux Messins, pour en avoir l'argent de sa rançon, que lui fit obtenir son cousin Jean de Chérisey. Un traité fut passé à cet effet, le 14 août 1451.
- Il y avait, dans les chapelles de l'église –aujourd’hui au musée de Nancy-, dix grandes tombes très - remarquables, et plusieurs inscriptions de la famille de Nouroy, éteinte dans une branche de la maison de Chérisey, au XIV siècle. Celle-ci a relevé le nom de Nouroy en conservant les armes de Chérisey, et, par le mariage d'Henriette de Nouroy avec Louis d'Ernécourt, au commencement du XVIIe siècle, a fait passer la terre de Port-sur-Seille dans cette dernière maison, d'où elle vint aux Raigecourt, aux Ludres, aux Gournay,et enfin à M. le comte de Rosières, qui la vendit vers 1840. Les tombes les mieux conservées sont celles d'Antoine de Chérisey-Nouroy, mort en l517; de Claude de Chérisey-Noroy, mort en 1540 , et d'Antoinette de Bassompierre, sa femme, morte en 1595; de Philippe de Chérisey-Nouroy; de Marguerite de Chérisey-Nouroy, dame de Remiremont, morte en 1595; d'Anne de Nouroy. Celles de Madelaine de Boppart, mariée à Philippe de Nouroy; de Georges de Nouroy, qui épousa Marguerite de Jussey, et de Bernard de Chérisey-Nouroy, qui, ayant épousé Perette Baudoche, fut tué dans une joute à Metz, en 1318, sont plus ou moins mutilées.
- Le territoire de Port-sur-Seille était traversé par une voie romaine partant de la station du mont Hiéraple et aboutissant à Scarpone[1].
L'ancienne église de Port-sur-Seille (détruite en août 1914)
- L'église St Michel de Port-sur-Seille a été reconstruite par Antoine de Norroy et Claude de Serrières au début du XVIè siècle comme le font voir les caissons des clefs de voûte : on remarquait, au dessus de l'autel, celui des Cherisey-Norroy ; au milieu du transept, celui de la famille d'Autel, et dans la chapelle du côté de l'Évangile, le double écu des Cherisey-Nouroy et des Serrières. Ces caissons avaient été taillés dans la pierre même et peints aux couleurs des armoiries. A la clef de voûte de la chapelle de l'Épître, se trouvaient peintes, les armes des Norroy. Fin XIXè avait été découvert dans cette chapelle, une fresque du XVIè siècle (d'environ 0.80m par 1.10m ), représentant, Claude, Antoine, Lucie, Anne et Françoise de Norroy les enfants de Claude de Nouroy et d'Antoinette de Bassompierre, à genoux devant la Vierge et portant le double écu des deux familles. Il est fait mention de la reconstruction (1776) de la chapelle castrale, et de la translation, dans cette dernière, de la chapelle bénéficiale de Saint-Michel, érigée en régime paroissiale de Port-sur-Seille (1). L'édifice de style gothique était précédé d'une tour romane, vestige de l'ancienne église (voir photo).
- En 1897, la cure conservait les dessins très approximatifs de neuf pierres tombales : Philippe de Norroy (1511), Bernard de Norroy (1518), Claude de Serrières (vers 1520), Antoine de Norroy (1537), Claude de Norroy (1540), Antoinette de Bassompierre (1550), Anne de Norroy, Catherine Bayer de Boppart (1583), Georges de Norroy. Quatre de ces pierres tombales ont été transférées au Musé Lorrain de Nancy.
Port-sur-Seille a été érigé en succursale en 1802. Patronne, la sainte Vierge en son Assomption.
Sources : H. Lepage, Communes H. Lepage, Statistiques L. Germain, Pierres tombales de Port.
(1) La seigneurie de Port-sur-Seille appartenait, en 1778, à Françoise des Salles, comtesse douairière de Gournay, ainsi que l'indique une pièce où il est fait mention de la reconstruction (1776).
Le village a été détruit pendant la guerre de 1914-1918, dommages en septembre 1944.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2014 Richard Geoffroy Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 114 147 162 170 203 193 Nombre retenu à partir de 1968 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Vestiges du château 14ème/15ème : subsiste le donjon décoiffé. C'est dans ce château que fut signé pour toute la chevalerie lorraine le traité du 29 avril 1440 entre le roi de Sicile René d'Anjou duc de Lorraine et l'évêque de Metz Conrad II Bayer de Boppard
- Château de Dombasle, villégiature 19ème.
- Quatre pierres tombales, transférées au musée lorrain.
Edifice, religieux
- Église reconstruite après 1918.
Organismes présent dans la commune
Voir aussi
Notes et références
- Lepage Henri, 1814-1887 Extrait de « Le département de La Meurthe, statistique, historique,
- Port-sur-Seille sur le site de l'Insee
Liens externes
Catégories :- Commune de Meurthe-et-Moselle
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.