- Port-Leucate
-
Port Leucate
Port Leucate est une station balnéaire de la commune française de Leucate (Aude). Cette ancienne île, devenue presqu’île aujourd’hui, est baignée par la mer Méditerranée. La commune de Leucate compte 3 435 habitants dans l'année et atteint plus de 60 000 habitants durant l'été. La commune de Leucate compte 18 km de plages.
Sommaire
Présentation
Port Leucate est le résultat d'une opération d'aménagement touristique du littoral du Roussillon qui a débuté au milieu des années 1960, sous l'égide de la mission interministérielle d'aménagement touristique du littoral du Languedoc-Roussillon, dans le but de retenir sur les Côtes du Languedoc les touristes nordiques qui se rendaient en Espagne.
Ces projets visant à embourgeoiser la ville ont fait bénéficier Port-Leucate d'un cadre somptueux et raffiné ainsi que d'un aménagement de toute beauté (pelouse verte, fontaines illuminées, plage au sable fin, palmiers, etc.). De ce fait, depuis le début des années 2000, la ville attire principalement des familles aisées. Les prix des maisons et appartements ont plus que doublé en moins de 10 ans.
Le tourisme est l'activité essentielle de Port Leucate. En effet, la commune de Leucate compte environ 2450 habitants mais à l'été Port Leucate, avec ses dix huit kilomètres de plages exceptionnellement ensoleillées, attire plus de 60 000 touristes. Tous les modes d'hébergement y sont possibles : hôtels, villages de vacances, locations meublées ou campings. Les quais du port sont très animés le soir et les gastronomies les plus diverses y sont proposées. Port Leucate est aussi le point de départ de superbes circuits permettant de découvrir un arrière-pays très riche : châteaux « cathares » (forteresses bâties par le Roi de France au Sud lors de la croisade contre les Albigeois), art roman du Roussillon, site préhistorique de Tautavel, petit train jaune de Cerdagne, abbaye de Fontfroide, gorges de Galamus, château de Salses, sans oublier la Cité médiévale de Carcassonne (inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1997) et les Corbières.
Le port de plaisance peut accueillir 1100 bateaux, et le ports à sec 350 bateaux.
Galerie
Les villages naturistes
La zone naturiste se trouve à l'entrée Nord de Port Leucate, bien isolée par le grau d'un côté et par le chenal d'accès au port de l'autre. Port Leucate est devenu un haut-lieu du tourisme naturiste, plusieurs villages (Oasis village, Aphrodite village, Ulysse Résidense, Eden plage, les Jardins de Vénus) proposent leurs villas ou leurs appartements aux amateurs.
Liste de plages naturistes françaises
Le Mondial du Vent
Le Mondial du Vent est une manifestation qui se déroule à La Franqui et qui regroupe durant une semaine des compétitions de windsurf, kitesurf et des salons de présentation et tests de matériels. En 2006, le Mondial du Vent a fêté ses 10 ans.
En 2008, le village du Mondial du vent a accueilli 160 000 visiteurs qui sont venus s'essayer aux dernières nouveautés en kite-surf, windsurf et autres pratiques de glisse dont la nouvelle discipline, le kite terrestre.
Polémique autour du festival des Méditerranéennes 2008 à Port Leucate
Le Festival aura lieu en 2008 à Leucate, sur un site naturel de bord de mer sensible [1]. Un collectif d'associations s'est créé pour s'opposer aux aménagements prévus sur le site et proposer un autre endroit pour le festival... sans être réellement entendu. Des plaintes ont été déposées.
Enquête publique en 2008
En 2008, s'est déroulée une enquête publique concernant une révision simplifiée du PLU (le plan d'urbanisation) de Leucate ayant pour but le déclassement d'une partie de l'espace boisé classé Pinéde de la Corrège.
Ce déclassement d'une partie de l'espace boisé avait pour but de permettre l'installation de la nouvelle station d'épuration de Port Leucate.Pavillon Bleu
En 2009, la commune de Leucate a de nouveau reçu le Pavillon Bleu portant à 20 ans le nombre d'année de labellisation.
Notes et références
Liens externes
- Portail du monde maritime
- Portail de l'Aude
Catégories : Port de plaisance | Naturisme | Station balnéaire de l'Aude
Wikimedia Foundation. 2010.