- Popayán
-
Popayán Symboles Blason Drapeau Informations géographiques Pays Colombie Département Cauca Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Colombie (relief)
Informations générales Superficie 483,11 km2 Population 300 653 hab. (2009) Densité 622,3 hab./km2 Gentilé Payanés Alcalde Víctor Libardo Ramírez Fajardo Site http://www.popayan.gov.co/ Carte Municipalités de Colombie modifier Popayán est la capitale du département du Cauca au sud de la Colombie. Elle est surnommée « la ville blanche » et c'est une des plus belles villes coloniales de la Colombie, comparable par la richesse de son architecture à Cartagena de Indias. Sa population s'élève à 300 653 habitants en 2009.
Sommaire
Toponymie
Le nom de Popayán est issu de la langue des indiens Guambianos (toujours présents dans ce département) : Po : « deux » ; Pa : « paille » et Yan : « petite maison ».
Géographie
Popayán est située à 1 740 m d'altitude, à proximité du volcan Puracé, et jouit d'un climat doux, les températures variant de 18 à 25 °C. Le temps est agréable tout au long de l'année, mais plus particulièrement de novembre à février et de juin à septembre.
Histoire
La ville de Popayán a été fondée le 13 janvier 1537 par le conquistador Sebastián de Belalcázar. Très rapidement, cette ville prit une grande importance sur les plans politique, culturel et religieux. Plus de présidents colombiens viennent de Popayán (17 en tout) que de toute autre ville de Colombie et il est à noter également les poètes, les peintres et les compositeurs. De plus, il y a également l'Universidad del Cauca (fondée en 1827), l'une des plus anciennes de la Colombie et des plus distinguées des institutions d'enseignement supérieur. Il existe même une Alliance française de Popayán.
Les processions de la Semaine Sainte sont très réputées (Troisième ville mondiale pour la semaine sainte, après le Vatican (Rome) et Séville en Andalousie) en font un centre touristique international de plus en plus important. On l'appelle parfois la Jérusalem de l'Amérique Latine.
Patrimoine
Popayán possède un certain nombre de monuments (églises, monastères, etc.) construits aux XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir :
- Capilla de Belén ;
- Capilla de la Ermita ;
- Iglesia de San Augustin ;
- Iglesia de Santo Domingo ;
- Museo Arquidiocesano de arte religioso ;
- Museo Casa Mosquera ;
- Torre del Reloj ;
- Teatro municipal Guillermo Leon Valencia ;
- Puente del Humilladero ;
- Cerro de las Tres Cruces.
Malgré la modernisation et l'industrialisation, Popayán a su conserver son caractère colonial. La ville de Popayán a été la première ville à être nommée Ville UNESCO de la gastronomie (2007).
Le 31 mars 1983 la ville et de nombreux monuments ont été très endommagés par un violent séisme qui a duré dix-huit secondes. Les habitants ont tenu à entreprendre tous les travaux nécessaires malgré les coûts et la difficulté. Le résultat à ce jour est édifiant, car il n'existe plus de dommages apparents.
À proximité se trouve le parc national de Puracé, une des merveilles de l'énergie géothermique avec des sources thermales, des cascades, et à partir d'un volcan (actuellement) inactif dont le parc tire son nom.
La grande ville la plus proche est Cali, dans le département voisin de la Valle del Cauca, dans le nord.
Une ancienne pyramide préhispanique se trouve à Popayán qui est connu sous le nom d'El Morro del Tulcan. El Morro fut construite entre 500 et 1600 avant J.-C. et était déjà abandonné quand les Espagnols sont arrivés à Popayán en 1535. Une statue du Conquistador trône sur ce site.
Catégories :- Ville de Colombie
- Municipalité de Cauca
- Chef-lieu de département colombien
- Popayán
Wikimedia Foundation. 2010.