Ponton d'Amécourt

Ponton d'Amécourt

Gustave Ponton d'Amécourt

Né le 16 août 1825 à Paris, mort en 1888, le vicomte Gustave de Ponton d'Amécourt, numismate et archéologue français, était Président et fondateur de la Société française de numismatique. Parmi ses recherches on retient notamment ses études approfondies des monnaies mérovingiennes livrées à la Société Historique et Archéologique du Maine dont il fut membre.

Ami de Félix Nadar et de Jules Verne, il fut un précurseur touche-à-tout. Érudit, ayant étudié les mathématiques, le sanskrit, le grec et le latin, il est titulaire de la Légion d'honneur.

La chère hélice, par Nadar

Le mot hélicoptère a été inventé[1] par Gustave Ponton d'Amécourt, à partir du grec helikos (hélice) et pteron (aile). Ce terme est apparu pour la première fois le 3 août 1861 dans une demande de brevet déposée en Angleterre, puis le 16 juillet 1862 dans le certificat d'addition au brevet 49.077 initialement déposé le 3 avril 1861 en France. Cet inventeur construisit avec Gabriel de La Landelle un petit prototype d'hélicoptère à moteur à vapeur, dont la chaudière fut une des premières utilisations de l'aluminium. Jules Verne put consulter une brochure parue en 1863, dans laquelle d'Amécourt décrivait son invention, et s'en inspira partiellement pour décrire l'hélicoptère de Robur le conquérant[2].

La chère hélice, photographiée par Nadar en 1863, mise au point par Ponton d'Amécourt, contribuera à résoudre d'une manière définitive les problèmes de la navigation aérienne.

Une stèle commémorative est érigée dans le parc de la commune de Trilport dont il a été le maire.

Références

  • Gustave de Ponton d'Amécourt, "Les monnaies mérovingiennes du Cénomannicum", dans la Revue Historique et Archéologique du Maine, Le Mans, 1881-1882, tomes X, XI et XII. (voir aussi : coll. CD-RHAM, édition numérique, en mode image et texte, fonds de documentation interactive de la Revue Historique et Archéologique du Maine (1876 - 2000), Le Mans, 17 rue de la Reine Bérengère).

Liens externes

Notes et sources de l'article

  1. (fr) Thierry Le Roy, « L'hélicoptère : une invention prometteuse au XIXe siècle. », dans Pour la Science (ISSN 0153-4092), Les génies de la science, n°31, mai-juillet 2007.
  2. Michel Meurger, "La Légende de la science"
  • Portail de l’archéologie Portail de l’archéologie
  • Portail de l’aéronautique Portail de l’aéronautique
Ce document provient de « Gustave Ponton d%27Am%C3%A9court ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ponton d'Amécourt de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Gustave Ponton d'Amecourt — Gustave Ponton d Amécourt Né le 16 août 1825 à Paris, mort en 1888, le vicomte Gustave de Ponton d Amécourt, numismate et archéologue français, était Président et fondateur de la Société française de numismatique. Parmi ses recherches… …   Wikipédia en Français

  • Gustave Ponton d'Amécourt — La chère hélice, photographiée par Nadar Le vicomte Gustave de Ponton d Amécourt, né le 16 août 1825 à Paris et mort en 1888, est un numismate et archéologue français. Il était président et fondateur de la Société française de… …   Wikipédia en Français

  • Gustave Ponton d'Amécourt — Imagen de 1863 Nacimiento 16 de agosto de 1825 París …   Wikipedia Español

  • Voilures Tournantes — Voilure tournante La voilure est l élément sustentateur d un aérodyne. Elle peut être fixe (aile d avion) ou tournante (rotor principal d hélicoptère ou d autogyre). Il est évident que M. Ponton d Amécourt en définissant l hélicoptère en 1863… …   Wikipédia en Français

  • Helicopter — For other uses, see Helicopter (disambiguation). Helicopter An LAPD Bell 206 …   Wikipedia

  • hélicoptère — [ elikɔptɛr ] n. m. • 1862 « aéronef » et « jouet d enfant »; du gr. helix, helikos « spirale » et ptère ♦ Aéronef dont la sustentation et la propulsion sont assurées par la rotation d une ou plusieurs hélices placées au dessus de l appareil, et… …   Encyclopédie Universelle

  • Ambassade De France En Afghanistan — Ambassade de France en Afghanistan …   Wikipédia en Français

  • Ambassade de France en AFGHANISTAN — Ambassade de France en Afghanistan …   Wikipédia en Français

  • Ambassade de france en afghanistan — Ambassade de France en Afghanistan …   Wikipédia en Français

  • Barbey — Pour les articles homonymes, voir Barbey (homonymie). 48° 21′ 54″ N 3° 03′ 25″ E …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”