Pont de la Caille

Pont de la Caille
Pont Charles-Albert
Pontdelacaille1.jpg
Pays Drapeau de France France
Latitude
Longitude
46° 00′ 45″ Nord
       06° 06′ 42″ Est
/ 46.0125, 6.11167
46°00′45″N 06°06′42″E / 46.0125, 6.11167
Franchit Les Usses
Type pont suspendu
Longueur 192 m
Hauteur 142 m
Construction 11 juillet 1839
Listes

Ponts remarquables les plus longssuspendusà haubansen arcromainscantilever

Le pont Charles-Albert, couramment appelé pont de la Caille, est un pont suspendu à suspension classique en fil de fer inauguré le 11 juillet 1839[1]. Il est classé au titre des monuments historiques depuis le 6 mai 1966[2]. Il a été doublé par le pont Caquot, qui supporte la circulation.

Ces deux ponts sont situés côte-à-côte en Haute-Savoie, sur la RD 1201 (ex-RN 201) entre Cruseilles au nord et Allonzier-la-Caille au sud, et surplombe de 150 mètres la rivière Les Usses. Au fond de la gorge, les bains de la Caille, connus des Romains, sont aujourd'hui désaffectés, mais la source jaillit toujours.

Sommaire

Pont Charles-Albert

Le premier pont fut appelé pont Charles-Albert en l'honneur du duc de Savoie Charles-Albert, roi de Sardaigne, de Chypre et de Jérusalem. Jusqu'à sa mise en service, le franchissement du torrent se faisait par un pont romain nommé Vieux Pont et dont on peut encore voir les vestiges.

Il fait 194 mètres de long et surplombe le torrent à 142 m. Il a été construit sous la direction de l'ingénieur Émile Fulrand Belin et fut inauguré le 11 juillet 1839. Il est suspendu par deux groupes de douze câbles appuyés sur quatre tours crénelées. Le tablier est en madriers de bois.

Ce pont suspendu a été doublé en 1929 par un deuxième pont en béton non armé, il est depuis réservé aux piétons et aux bicyclettes.

Le monument fait régulièrement l'objet de travaux d'aménagements ou de réparations. En 2007, la maçonnerie des quatre tours a été rénovée pour un coût de 236 000 euros, financé pour 8 % par le Ministère de la Culture. L'ensemble de la structure, 1 500 m2, a été nettoyée par projection de sablage. 316 m2 de joints ont été refaits à la chaux et 2 m3 de molasses et de calcaires ont été remplacés par du grès des Vosges et de la pierre de Hauteville.

Pont Caquot

Nouveau pont.

Le second pont, appelé couramment pont Neuf, a été construit entre 1924 et 1928 sous la direction de l'ingénieur Albert Caquot. Son tablier est supporté par un arc de béton non armé, ce fut à l'époque une des plus grandes voûtes au monde ainsi construite. Il était initialement prévu pour accueillir une ligne ferroviaire entre Annecy et Saint-Julien-en-Genevois, mais le projet fut abandonné et l'ouvrage fut ouvert à la circulation routière.

En 2007, environ 25 000 véhicules le franchissaient chaque jour.

De lourds travaux ont démarré en mars 2009 et se poursuivront jusqu'en août 2010, afin de refaire d'abord l'ensemble du tablier et de procéder ensuite aux travaux de peinture. La circulation y a été interdite jusqu'au 15 décembre 2009 et des déviations avaient été établies utilisant les voies techniques et le nouveau viaduc des Usses, construit dans le cadre de la section autoroutière A41 Annecy/Genève, ouverte juste avant le début des travaux du pont Caquot. Les travaux de nettoyage, de ponçage et de peinture se poursuivront d'avril 2010 jusqu'en août et nécessiteront ponctuellement la mise en place d'une circulation alternée.

Financé par le département, nouveau propriétaire du pont depuis 2006, le budget des travaux est de 5 millions € auquel s'ajoute 2,2 millions € pour les frais d'aménagement des déviations.

Valorisation touristique

Bois et ruisseau en contrebas.

Spectaculaire sur le plan architectural et paysager, le pont de la Caille bénéficie, malgré le peu d'aménagements réalisés, d'une importante notoriété régionale et d'une fréquentation spontanée importante en toute saison et particulièrement en période estivale.

La récente construction de l'autoroute A41 va lui permettre de bénéficier du fonds « 1 % paysage-développement » qui permet de subventionner des actions liées à la mise en valeur des territoires situés à proximité de la nouvelle infrastructure. Parmi les actions envisagées : mise en lumière, création d'espaces verts et de cheminements piétons et de randonnées, ouverture d'activités commerciales (snack-bar et magasin de produits locaux).

Notes et références

  1. Marcel Prade, Les Ponts monuments historiques, p. 323
  2. Notice no PA00118386, sur la base Mérimée, ministère de la Culture

Voir aussi

Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie

  • Marcel Prade, Les Ponts monuments historiques, Brissaud, Poitiers, 1986 (ISBN 2903442819)

Lien externe


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pont de la Caille de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Pont de la caille — Pont Charles Albert Pays  France Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Pont de la Caille — 46.0116916.111327 Koordinaten: 46° 0′ 42,1″ N, 6° 6′ 40,8″ O f1 …   Deutsch Wikipedia

  • Pont — Pour les articles homonymes, voir Pont (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Pont-l'Abbe-d'Arnoult — Pont l Abbé d Arnoult Pour les articles homonymes, voir Pont l Abbé (homonymie). Pont l Abbé d Arnoult La ville de Pont l Abbé d Arnoult …   Wikipédia en Français

  • Pont-l'abbé-d'arnoult — Pour les articles homonymes, voir Pont l Abbé (homonymie). Pont l Abbé d Arnoult La ville de Pont l Abbé d Arnoult …   Wikipédia en Français

  • Pont transbordeur (Rochefort) — Pont transbordeur de Rochefort Pont transbordeur de Rochefort (ou de Martrou) Pays France Ville Rochefort Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Pont transbordeur de rochefort — (ou de Martrou) Pays France Ville Rochefort Coordonnées …   Wikipédia en Français

  • Pont Albert Ier — Pays  Belgique …   Wikipédia en Français

  • Pont-l'Abbé-d'Arnoult — Pour les articles homonymes, voir Pont l Abbé (homonymie). 45° 49′ 40″ N 0° 52′ 31″ W …   Wikipédia en Français

  • Caillé — Pour les articles homonymes, voir Caillé (homonymie). caillé …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”