- Pont de Mindin
-
Pont de Saint-Nazaire
Pont de Saint-Nazaire Pays France Région Pays de la Loire Département Loire-Atlantique Ville de Saint-Nazaire
(via Montoir-de-Bretagne)
à Saint-Brevin-les-PinsCoordonnées Franchit la Loire Fonction Pont routier Type Pont à haubans, viaducs béton Longueur 3 356 m Largeur 13,5 m Hauteur 60 m Inauguration 1975 Catégories de ponts Par type · Par pays · Par villes · Par cours d'eau Listes Le pont de Saint-Nazaire est un pont français à haubans multicâbles en éventail qui enjambe l'estuaire de la Loire et relie la ville de Saint-Nazaire (au lieu-dit de Penhoët, via la commune de Montoir-de-Bretagne où le pont prend réellement pied) sur la rive droite au nord, à Saint-Brévin-les-Pins sur la rive gauche au sud.
L'ensemble des ouvrages avec les viaducs d'accès représente une longueur totale de 3 356 mètres.
Sommaire
Historique
Le pont de Saint Nazaire a été mis en service le 18 octobre 1975 après trois ans de construction. Avec sa travée centrale de 404 m, l'ouvrage métallique de 720 m détenait à sa construction le record mondial de portée pour un pont métallique haubané.
En 1992, le Conseil général de Loire-Atlantique a pris le contrôle de la SAEM du pont de Saint-Nazaire concessionnaire de la construction et de l'exploitation de l'ouvrage. L'accès au pont devient gratuit par suppression du péage le 1er octobre 1994.
L'ouvrage a été versé au patrimoine routier du Conseil général de Loire-Atlantique qui en assure la gestion et l'entretien depuis le 1er août 1995.
Caractéristiques et construction[1]
L'ouvrage est constitué de deux viaducs d'accès en béton précontraint de 1 115 m au Nord et de 1 521 m au Sud, et d'un ouvrage principal métallique haubané de 720 m de longueur. Il est emprunté par la route départementale RD213.
La construction du pont a été confiée au groupement d'entreprises:
- Construction métallique : compagnie française d'entreprises métalliques (CFEM) ;
- Ouvrages béton : société générale d'entreprises (SGE) ; (Les fondations ont été sous-traitées aux entreprises Morillon-Corvol, Courbot et Dodin).
Viaduc en béton de type VIPP
Viaduc indépendant à poutres précontraintes (VIPP) :
- 22 travées au nord et 30 travées au sud, de 50,70 mètres de portée ;
- 208 poutres précontraintes de 2,80 m de hauteur et de 190 tonnes ;
- une largeur de hourdis de 13,5 m entre garde-corps offrant 12 m de largeur roulable (utilisée en 3 voies routières), et deux passages de services de 0,75m;
- des pentes longitudinales de 5,6%.
- Montage
Fabrication au sol des poutres, puis transport par fardier, et lançage au moyen d'un lanceur métallique permettant le ripage transversal.
Ouvrage principal métallique
- Un caisson métallique haubané de 720 m de long et d'une hauteur de 3,20 m, en 3 travées de 158 m, 404 m et 158 m, présentant une dalle orthotrope de 15 m de large ;
- Un tirant d'air de 61 m au-dessus des plus basses eaux, sur 300 m de largeur ;
- 72 haubans, (de type câbles clos ) en 4 nappes en éventails, fixés à deux pylônes métalliques en V inversés, articulés en pied, et dont la tête se situe sensiblement à 130 m au-dessus des plus basses eaux.
- Montage
- Fabrication des deux tronçons de 96 m de chaque travée de rive, approvisionnés par voie maritime depuis l'usine de Fos, par le détroit de Gibraltar ;
- Assemblage sur deux barges de chaque travée de rive sur 192 m de longueur (avec porte-à-faux de 34 m en travée centrale) ;
- Hissage du caisson assemblé et de chaque pylône couché, par crémaillères et vérins ;
- Relevage des pylônes ;
- Hissages successifs en travée centrale des tronçons de 16 m et mise en place et réglage à l'avancement des haubans ;
- Clavage.
Piles
- Les piles courantes (52, non compris 2 culées) sont constituées de deux fûts en forme de H de 3 m à 57 m de hauteur, reposant sur une semelle fondée sur quatre pieux de 1.80 m ou 1.50 m de diamètre,
- Deux piles principales de part et d'autre du chenal, sont creuses et formées de quatre cellules verticales fondées sur un groupe de 18 pieux de diamètre 1.80 m.
- L'ensemble des pieux en béton armé tubés et ancrés au rocher (environ 260) ont une longueur variable de 15 à 50 m.
Les piles ont été construites par coffrages glissants.
Conditions de circulation
La vitesse y est limitée à 90 km/h. La circulation peut être interdite à certains véhicules voire à tous par grand vent.
Il n'y a pas de piste cyclable sur ce pont. Les cyclistes doivent emprunter la route comme les voitures et les camions.
Le pont dispose de trois voies pour les deux sens de circulation. Ainsi deux voies sont réservées aux véhicules montant et une aux véhicules descendant, ce qui veut dire que le partage des voies entre les deux sens de circulation change au milieu du pont. Cette particularité ajoutée au fait que de nombreux touristes ralentissent pour regarder l'estuaire provoque fréquemment ralentissements et bouchons.
L'ouvrage disposera bientôt de voies de circulation modulables. Les trois voies seront affectées, de façon variable, selon la densité du trafic. La voie centrale de la chaussée deviendra réversible à l'aide de feux d'affectations de voies installés au-dessus de chaque voie concernée.
Galerie
Notes et références
Voir aussi
Article connexe
Liens externes
- (de) (en) (fr) Pont de Saint-Nazaire (1974) en français, allemand et anglais sur le site Structurae. Consulté le 01/05/2008.
- (fr) Le pont de Saint-Nazaire sur Sétra (service d'étude sur les transports, les routes et les aménagements
Bibliographie
Situation sur la Loire Aval :
Océan AtlantiqueAmont :
Pont de Cheviré- Portail du bâtiment et des travaux publics
- Portail de la route
- Portail de la Loire
Catégories : Pont sur la Loire | Pont à haubans | Pont de la Loire-Atlantique | Transport en Loire-Atlantique | Estuaire de la Loire
Wikimedia Foundation. 2010.