- Pont-de-barret
-
Pont-de-Barret
Pour les articles homonymes, voir Barret (homonymie).Pont-de-Barret Pays France Région Rhône-Alpes Département Drôme Arrondissement Nyons Canton Dieulefit Code Insee 26249 Code postal 26160 Maire
Mandat en coursRobert Palluel
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Dieulefit Latitude
LongitudeAltitude 206 m (mini) – 623 m (maxi) Superficie 16,60 km² Population sans
doubles comptes459 hab.
(1999)Densité 27 hab./km² Pont-de-Barret est une commune française, située dans le département de la Drôme et la région Rhône-Alpes.
Sommaire
Géographie
À égale distance de Dieulefit, Montélimar et Crest, Pont-de-Barret, ce petit village de la Drôme se situe dans un cadre enchanteur.
Blotti au pied de trois montagnes (Sainte Euphémie au Nord, Éson au Nord-Est et Briesse à l'Est), Pont-de-Barret est arrosé par deux rivières : le Roubion et la Rimandoule.
Histoire
Pont-de-Barret s'appelait autrefois Savenna. C'était une cité gallo-romaine. Ce lieu porte encore ce nom de Savenne.
Bien vite, les habitants de Savenna et les moines quittèrent la plaine pour se réfugier sur les collines "Saint-Rambert" où se trouve le vieux village. C'est donc fin du IXe siècle jusqu'au XIe siècle que le site actuel vit apparaître ses premières constructions.
Les habitants construisirent un pont pour franchir le Roubion qui permettait de rejoindre les rochers formant des "barres" d'où le nom de Pont de la Barre qui donna Pont-de-Barret.
Le village se développa rive gauche au XIe siècle avec la construction de l'église Notre-Dame de la Brune avec le chœur en cul de four (5 arcatures) qui pourrait être du IXe siècle.
Pont-de-Barret a toujours eu une économie dynamique grâce aux moulinages (soie) qui utilisaient la force de l'eau (le Roubion).
Le 13 mai 1901, à 8 h 21, une forte secousse tellurique est ressentie dans la Drôme, au sud de Crest dans les villages de Saou, Manas et Pont-de-Barret. À l’épicentre, proche de Manas, les cheminées s’écroulent et de nombreuses maisons sont lézardées, ainsi que l’église (intensité VII).
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Parti Qualité mars 2001 Robert Palluel UMP Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1911 1962 1968 1975 1982 1990 1999 707 414 431 424 385 453 459 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Château Saint-Ferréol : résidence seigneuriale du début du XVIIème siècle.
- Saint Euphémie : site défensif pré-romain et du haut Moyen-Age.
- Châteauvieux : ruines d'une tour et vestiges d'un château fort sur le rocher dominant le village.
Personnalités liées à la commune
- Patrick Beaugiraud : hautboïste soliste baroque, CD Bach Haendel.
Voir aussi
Notes et références
Liens externes
- Portail de Rhône-Alpes
Catégorie : Commune de la Drôme
Wikimedia Foundation. 2010.