- Poney gallois
-
Welsh (cheval)
Pour les articles homonymes, voir Welsh.Welsh (section A et B) Un welsh section A ou welsh mountain pony.Région d’origine Région Pays de Galles Caractéristiques Morphologie Poney ressemblant à un Pur-sang arabe en miniature Taille mois de 1,22m pour le welsh A, 1,22m à 1,37m pour le welsh B Robe Toutes sauf le pie Tête Petite et bien nette Pieds Bien formés, corne dense et dure Caractère Vif, sportif, intelligent. Parfois imprévisible. Autre Utilisation Saut d'obstacles, CCE, randonnée, jeux, dressage, attelage. Welsh (section C et D) Welsh section D, Welsh CobRégion d’origine Région Pays de Galles Caractéristiques Morphologie Poney Taille Moins d'1,37m pour le welsh C, 1,37m à 1,47m pour le welsh D Robe Toutes sauf le pie Caractère Vif, sportif, intelligent. Parfois imprévisible. Autre Utilisation Randonnée, attelage. Le nom Welsh désigne une race de poney originaire du Pays de Galles, ou Wales, au sud-ouest de l'Angleterre. Le stud-book de la race fut créé en 1902 et 4 sections furent ouvertes pour différencier les 4 types de ce poney :
- Welsh A : Welsh Moutain Pony ou Poney Gallois des Montagnes.
- Welsh B : Welsh Pony ou Poney Gallois.
- Welsh C : Welsh Pony Cob ou Poney Gallois de type Cob.
- Welsh D : Welsh Cob ou Cob Gallois.
Sommaire
Histoire et Standard des poneys welsh
Ces poneys arrivèrent en France vers 1965, où ce sont les sections A et B qui sont les plus présentes.
Welsh A
Histoire
Le Welsh Mountain, section A , est à la base de toutes le races de poney gallois. Il vit depuis des siècles dans un environnement difficile et est considéré par beaucoup comme le plus beau de tous les poneys. Son évolution est peu connue mais il serait issu du poney celte. Les romains croisèrent des chevaux Pur-sang arabes avec la souche locale, notamment à l'époque de Jules César. Aux XVIIe siècle, de nouveaux croisements avec des chevaux arabes eurent lieu, puis au XVIIIe siècle, la race bénéficia d'apports de sang pur-sang, arabe et barbe. Cette influence a beaucoup marqué son modèle. On attribue les caractéristiques du Welsh moderne à un étalon mythique nommé Dyoll Starlight. On dit le welsh mountain moderne courageux et vif mais gentil. On le conseille pour l'équitation des enfants, mais aussi les concours d’attelage. Extrêmement résistant, il est capable de supporter des climats rigoureux et de survivre avec de très maigres rations. Il a été utilisé pour améliorer d’autres races, dont les New forest, et pour développer le poney de selle britannique. Le Welsh Mountain est apprécié dans différents pays et a été exporté en Europe, aux États-Unis, en Nouvelle-Zélande et en Australie.
Standard
- Taille : maximum 1,22 m
- Robe : Généralement grise, toutes sont admises sauf le pie.
- Morphologie : Pur-Sang Arabe en miniature.
- Allures Souples et énergiques.
- Tête Fine et petite, bien nette, s'affinant vers le bout du nez. Œil effronté. Petites oreilles pointues. Naseaux ouverts et proéminents.
- Encolure fine, longue et bien portée.
- Corps : Épaule longue et bien inclinée. Passage de sangle profond. Coffre, reins robuste. Arrière-main longue et fine, queue bien attachée et portée avec gaieté.
Dis : Long et musclé.
- Membres : Osseux. Solides, longs avant-bras robustes, genoux bien développés, jarrets larges et plats.
- Pieds : Bien formés avec une corne dense et dure.
- Robes : Souvent grise, toutes acceptées sauf le pie.
- Taille : 1,22 mètres maxi.
Ces poneys ont un tempérament vif et sportif. Ils sont intelligents mais parfois imprévisibles, comme les chevaux arabes.
Welsh B
Morphologie : Médioligne. Allures : Brillantes et étendues. Tête Fine. Encolure : Bien orientée. Corps : Épaule longue et bien inclinée. Membres Secs et bien trempés. Jarrets puissants. Robes : Toutes sauf le pie. Taille : 1,37 mètres maxi.
Welsh C
Morphologie : Trapu. Allures : Étendues, notamment au trot. Tête : Bien dessinée. Encolure : Plus courte. Corps : Rond. Membres : Osseux. Robes : Toutes sauf le pie. Taille : 1,37 mètres maxi.
Welsh D
Morphologie : Médioligne. Allures : Souples et relevées. Tête : Expressive. Encolure : Longue. Corps : Garrot bien marqué. Membres : Articulations bien marquées. Robes : Fréquemment palomino (cheval) palomino et/ou avec des yeux bleus, sauf le pie. Taille : De 1,37 à 1,47 mètres.
Utilisations
Les welsh font tous de très bons poneys de loisir et de randonnée. La vivacité des sections A et B les prédisposent en plus aux pony-games, au concours de saut d'obstacle, au concours complet d'équitation et au dressage. Les sections C et D sont plutôt destinées à l'attelage. Du fait de leur petite taille, les sections A ne peuvent être montées que par des enfants et les sections B par les enfants et les adolescents. Le welsh C peut porter une charge qui ne dépasse pas 75 kg et le D peut très bien être monté par un adulte.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
- Portail du monde équestre
- Portail du Royaume-Uni
- Portail de la zoologie
Catégories : Poney | Race chevaline originaire du Royaume-Uni
Wikimedia Foundation. 2010.