- Poney Boer
-
Poney Boer Poney Boer
Espèce Cheval (Equus caballus) Région d’origine Région Afrique du Sud Caractéristiques Morphologie Poney Taille Moins de 1,50m Robe noir, alezan, bai, gris, rouan, dun et palomino sont les plus communes Autre Utilisation Selle modifier Le poney Boer est une race de grand poney originaire d'Afrique du Sud, créée et sélectionnée par les fermiers Boer. Elle a la particularité de posséder souvent des allures supplémentaires, sortes d'amble rompu nommés le slow gait et le rack.
Sommaire
Histoire
Le poney Boer a les mêmes origines que le Basuto puisqu'il fut selectionné à partir du cheval du Cap au cours du XIXe. Cependant, le poney Boer a reçu en plus des apports de sang de chevaux flamands, de Hackney et de Cleveland Bay. Ses conditions de vie n'étaient pas aussi difficile que celles du Basuto, et il s'agit de ce fait d'une race de plus grande taille avec une conformation plus puissante. Durant la Seconde Guerre des Boers, la grande mobilité de ce petit cheval aida les Boers à se déplacer et à tenir face à l'empire britannique durant trois ans.
La race connut ses premiers déclins dans les 1950. (En Afrikaans, 'boerperd' signifie 'cheval des fermiers', mais peut aussi être une référence aux Afrikaners), et en 1973, la Boerperd Society d'Afrique du Sud fut formée pour le protéger. Aujourd'hui, les poneys Boer vivent en hardes isolées dans le sud-est du Transvaal, le nord du Natal, l'est des Free State et le nord-est de la province du Cap.
Le poney Boer est à l'origine du cheval Calvinia.
Description
Ce poney mesure généralement de 1,30m à 1,50m. Les robes les plus communes sont le noir, l'alezan, le bai, le gris, le rouan, le dun et le palomino. Il possède généralement 5 allures : le pas, le trot, le galop, le slow gait et le rack.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en)+(fr)Lexique du cheval
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Afrique
Catégories :- Race chevaline originaire d'Afrique du sud
- Cheval d'allures
- Poney
Wikimedia Foundation. 2010.