- Basotho (cheval)
-
Basuto (cheval)
Basuto Région d’origine Région Lesotho Caractéristiques Morphologie poney Taille 1,40m à 1,50m pour 1,47 m en moyenne Robe Alezane, baie, plus rarement grise, peu de marques blanches. Tête Fine Pieds Extrêmement sûr, corne dure Caractère Rapide et agile Autre Utilisation Polo, loisir Le basotho ou basuto est une race de poney, originaire du Lesotho (anciennement Basutoland).
Sommaire
Origines
Il descend du cheval du Cap qui fut amélioré au XVIIIe siècle par des croisements répétés avec le pur sang arabe et le pur-sang. Il fut introduit au Basutoland par le chef zoulou Msosesha au XIXe siècle.
Utilisation
Il a participé à plusieurs guerres, notamment la Seconde Guerre des Boers où comme le poney Boer, ce petit animal rapide et agile des fermiers boers a acquis sa notoriété. C'est aujourd'hui une monture de loisir et de sport, recherchée pour la randonnée et le polo, et parfois les courses. Cette race est en voie de disparition. Il a donné naissance au nooitgedacht.
Description
Sa taille peut le faire classer comme petit cheval ou comme grand poney. Il est maigre, mais agile et rapide, extrêmement résistant, robuste, endurant et courageux, il peut porter de lourdes charges sur de longues distances. Ses conditions d'élevage l'ont rendu rustique et frugal, son pied est extrêmement sûr. Sa robe est souvent Alezane, baie, plus rarement grise. Les marques blanches rares et peu étendues, la tête est fine, portée par une encolure longue et souvent rouée (col de cygne), les crins sont peu fournis, l'arrière-main est puissante, les membres sont courts et forts avec des pieds durs.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Portail du monde équestre
- Portail de l’Afrique
Catégories : Lesotho | Race chevaline originaire d'Afrique | Cheval de selle
Wikimedia Foundation. 2010.