- Arrivée fracassante
-
Arrivée fracassante
Arrivée fracassante Épisode n°01 Saison1 Titre original Pilot Titre français Arrivée fracassante 1re diffusion aux É.-U. 3 novembre 1993 1re diffusion en France septembre 1994 Scénariste Peter Marc Jacobson, Robert Sternin, Prudence Fraser Réalisateur Lee Shallat-Chemel Catégories Guide des épisodes Listes Listes des épisodes d'Une nounou d'enfer Arrivée fracassante est l'épisode pilote de la série télévisée Une nounou d'enfer.
-
Ce qui suit dévoile des moments clés de l’intrigue.
Sommaire
Synopsis
Fran Fine travaille dans une boutique de vêtements pour mariages, tenue par son petit ami Dany Imperiali, dont elle espère qu'il va finir par la demander en mariage puisque ça fait trois ans qu'ils sont ensemble. Malheureusement, il est sur le point de lui annoncer qu'il veut rompre avec elle.. et offrir son job à sa nouvelle petite amie, Annette Biblow. Mise à la porte, elle se recycle dans la vente de produits cosmétiques en porte à porte.
Guest stars
- Jonathan Penner : Dany Imperiali
- James Marsden : Eddie
Notes
- Dans ce premier épisode, la petite amie de Dany s'appelle Annette Biblow en VF ; dans les épisodes suivants, ce sera Heather Biblow (nom de la VO).
- Ce sera le seul épisode dans lequel le décor aura cette forme : dés les épisodes suivants, la porte d'entrée sera sur la droite du décor, l'escalier menant aux chambres à l'étage passera également sur la droite, près de l'entrée, et sera plus arrondi, et enfin le salon et le bureau de Maxwell seront également inversés. Les autres pièces resteront en revanche inchangées.
- Incohérence dans les prises de vues extérieures de l'hôtel particulier des Sheffield : Fran arrive par la porte principale et on peut voir une façade en brique rouges, avec du lierre grimpant et des pots de fleurs. Quelques minutes plus tard, lorsqu'une photo d'un hôtel particulier new-yorkais est montrée en guise d'introduction à un nouvel acte, la façade est en pierres blanches avec un escalier devant la porte. Une photo différente sera utilisée dans les épisodes suivants pour montrer le palier de porte extérieur de la maison, mais cela restera dans l'idée de la seconde prise de vue.
- Première apparition pour Sylvia Fine, dans son propre appartement (il restera le même) ; elle mentionne pour la première fois son invisible mari (l'un des gags récurrents de la série étant qu'on ne voit pas Morty Fine). C'est également dans cet épisodes qu'apparaît Val, la meilleure amie de Fran ; elle semble travailler dans la boutique de Dany mais il n'y sera plus fait mention par la suite.
- La marque de produits cosmétiques que vend Fran s'appelle La palette orientale (Shades of the Orient en VO)
- Dans ce premier épisode, Maxwell tutoie C.C., ce qu'il ne fera plus à partir de l'épisode suivant (on notera même un bégaiement un peu plus tard dans la VF tendant à aller dans le sens d'une progression volontaire) ; il la qualifie de ravissante pendant la soirée. Elle-même est familière avec lui, elle l'appelle "mon chéri" ("darling" en VO) et lui fait un massage (il ne s'en défend pas du tout). On ne la verra plus être aussi familière dans les épisodes suivants. A plusieurs reprises, l'entourage (Niles et Maggie) sous-entendent qu'ils forment réellement un couple, mais ce sera contredit progressivement par les faits ensuite.
- Dans ce premier épisode, Fran annonce pour la première fois qu'elle a 29 ans...
- Lorsque Fran et les enfants passent à la boutique, Val explique que Dany se fait remettre les vertèbres. En VO, il se fait en fait épiler le dos : une tendance à la pilosité excessive qui sera réutilisée plus tard à la naissance de son premier enfant.
- Premier baiser pour Maggie dans cet épisode (elle a 14 ans).
Références culturelles
- Ann Miller, Julie Andrews et Judy Garland ont toutes les trois refusé un rôle pour la prochaine pièce de Maxwell. Ce dernier fait remarquer que Judy Garland est d'ailleurs décédée. (En VO, ce sont Ann Miller, Gwen Verdon et Ruby Keeler qui ont décliné le rôle)
- Le faux-suicide de Brighton est probablement une référence à Harold et Maude ; il ne sera plus jamais fait mention de cet acte morbide dans les épisodes suivants, pourtant il n'en était pas à son coup d'essai (c'est ce qui a fait fuir la nurse précédente).
- Fran a vu Maxwell Sheffield dans Esquire sur la liste des riches veufs de New York les plus convoités.
- Fran apprécie les nids à poussière de Rodin qu'on trouve dans le salon des Sheffield.
- Fran estime qu'on ne peut la détester qu'une fois qu'on l'a entendue chanter (en VO elle précise que c'est la chanson Climb Ev'ry Mountain qui la rend particulièrement anthipathique, il s'agit d'une chanson de La Mélodie du bonheur... où on retrouve une autre gouvernante).
- Brighton a une Game Boy avec laquelle il joue pendant une partie de ses scènes (ledit instrument reviendra quelques épisodes plus tard).
- Au déjeuner, Maxwell lit Variety (au moins la première page disons). On peut voir en quatrième de couverture une publicité pour Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat, comédie musicale d'Andrew Lloyd Webber.
- Fran propose à Grace un Tic Tac pour qu'elle ne déprime plus (et ça marche).
- Fran compare l'hôtel particulier des Sheffiled à Caesars Palace.
- Ivana Trump (ex-épouse de Donald Trump) est présente à la soirée donnée par Maxwell ; Fran la rassure en lui disant qu'elle trouvera chaussure à son pied (le divorce venait juste d'être officialisé en 1993).
- La robe que porte Grace a été achetée pour 70$ chez Loehmanns.
- Fran a un oncle Jack qui organise des Bar Mitsva sur le thème de Star Trek.
- A l'issue de la réception, Niles appelle la ligue anti-alcoolique (le Betty Ford Center en VO) pour s'occuper de C.C., complètement imbibée.
- Selon Niles, Maxwell a été aussi loin avec miss Fine que les Anglais avec Jeanne d'Arc (ou que Reagan avec Grenade en VO)
- Sylvia grignote des (en) Mallomars, qu'elle propose à Fran puis Morty. Elle se propose de servir de l'Ovaltine à Maxwell ensuite.
Catégorie : Épisode d'Une nounou d'enfer -
Wikimedia Foundation. 2010.