- Pollux, le manège enchanté
-
Pollux, le manège enchanté
Données clés Titre original Pollux, le manège enchanté Réalisation Jean Duval, Dave Borthwick, Frank Passingham Scénario Paul Bassett Davies, Stéphane Sanoussi, Raoff Sanoussi Acteurs principaux Henri Salvador, Vanessa Paradis, Valérie Lemercier, Michel Galabru, Gérard Jugnot, Élie Semoun, Eddy Mitchell, Dany Boon Sociétés de production Films Action / SPZ Entertainment / Bolex Brothers Pays d’origine France – Royaume Uni Genre film d’animation 3D – images de synthèse Sortie 2005 Durée 78 minutes Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution
Pollux, le manège enchanté, est un film d’animation 3D franco-britannique sorti le 2 février 2005 (Paris), produit par le studio d’animation marseillais Action Synthese et distribué dans le monde par Pathé.
Sommaire
Synopsis
Une belle journée commence au Bois Joli, un monde imaginaire où d’amusants personnages vivent ensemble protégés par la magie du Manège Enchanté et du bienveillant magicien Zébulon. Y vivent Ambroise, l’escargot savant, Azalée, une vache à pois roses et au caractère de diva exubérante, Flappy, un lapin sympathique et narcoleptique ainsi que Pollux, un chien à la grosse fourrure soyeuse et au caractère bien trempé dont les deux passions dans la vie sont les sucreries et sa meilleure amie Margotte.
Pollux génère involontairement une catastrophe dans le monde paisible et joyeux du Bois Joli ; sa gourmandise le conduit à libérer par mégarde le terrible Zabadie, un sorcier démoniaque maintenu captif sous le Manège Enchanté depuis une lointaine époque glaciaire. Le méchant sorcier utilise immédiatement ses pouvoirs pour ensevelir le Bois Joli sous la glace. La petite Margotte et ses amis, Basile et Coralie, sont alors capturés à l’intérieur du Manège Enchanté.
Zabadie s’atèle ensuite à son objectif ultime : réunir en trois jours les trois diamants qui lui permettront de geler le soleil et le reste du Monde pour toujours. Pollux et ses amis doivent récupérer les trois diamants avant le vilain sorcier et le ramener dans sa prison au plus vite.
Sans hésiter, les compagnons filent alors à bord du petit Train magique du Bois Joli pour entamer un périlleux voyage semé d’embûches. Les petits personnages parviendront-ils grâce à leur persévérance à contrecarrer les projets démoniaques de Zabadie, à dégeler le Manège Enchanté pour libérer les enfants de leur prison de glace ?
Personnages
Les personnages de l'histoire sont :
- Pollux : Lhassa Apso gourmand, ingénieux et parfois grognon ; il aime très fort son amie Margotte.
- Margotte : petite fille, douce, sage et généreuse ; elle est la meilleure amie de Pollux.
- Zébulon : petit sorcier monté sur ressort, il est gardien du Manège Enchanté et du Bois Joli.
- Azalée : vache à la voix puissante et au fort caractère de Diva de l’opéra.
- Ambroise : escargot intello. et collectionneur, il est secrètement amoureux d’Azalée.
- Flappy : lapin narcoleptique qui aime jouer de la guitare.
- Basile et Coralie : copains de Margotte.
- Père Pivoine : le mécanicien du Manège Enchanté.
- Zabadie : méchant magicien aux ambitions destructrices.
- Sam : soldat en bois animé par Zabadie pour le servir.
- Le Train : petit Train animé qui s’exprime par des expressions et des sifflements.
Genèse : de la série de Serge Danot au long métrage
La série de Serge Danot comporte plus de 500 épisodes d’animation en volume ou stop motion. L’initiative du Studio est de porter à l’écran pour la deuxième fois - la première étant par Danot lui-même avec Pollux et le chat bleu- l’univers des habitants du Bois Joli dans une histoire qui met en scène les personnages dans un scénario d’aventure destiné à toute la famille. Martine Danot, la veuve du créateur de Pollux, est enthousiaste à l’idée de continuer à faire vivre le Manège Enchanté. Le studio développe alors entre 2000 et 2001 les nouveaux designs et caractérisations des personnages, le scénario se développe et Pathé UK rejoint le projet en 2002, devenant co-producteur et distributeur du long métrage.
La fabrication du film a entièrement été réalisée à Marseille hormis pour la partie sonore.
Succès en salle et télévision
Sorti en salle en février 2005 le film a réalisé 950 000 entrées en France sur une combinaison de 600 copies. Les résultats à l’international sont les suivants :
- Angleterre : 10,27 million d’euros au box office, plus gros succès français outre manche pour l’année 2005.
- Europe : Distributions en Espagne, Portugal, Hongrie, Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hollande, Russie.
- États-Unis : sorti en 2006, les 2300 copies du film en font une des plus grosses sorties du cinéma Français sur le territoire américain.
Le film a eu une audience exceptionnelle de 30,4% sur la cible des 4-15 ans lors de sa diffusion sur BBC1[1].
Une suite au long métrage, reprenant la genèse de l’histoire du Manège Enchanté et réconciliant définitivement les différentes versions (séries tv en stop motion, nouvelle série télévisée et longs métrages), serait en fabrication pour une sortie probable en 2011-2012.
Voix
Version française Version anglaise Version anglaise nord américaine personnage Margotte : Vanessa Paradis Florence : Kylie Minogue Florence : Kylie Minogue la petite fille Azalée : Valérie Lemercier Ermintrude : Joanna Lumley Ermintrude : Whoopi Goldberg la vache Pollux : Henri Salvador Doogal : Robbie Williams Doogal : Daniel Tay le chien Ambroise : Dany Boon Brian : Jim Broadbent Brian : William H. Macy l'escargot Flappy : Eddy Mitchell Dylan : Bill Nighy Dylan : Jimmy Fallon le lapin ou le lièvre Zébulon : Elie Semoun Zebedee : Sir Ian McKellen Zebedee : Sir Ian McKellen le jouet à ressort magique Zabadie : Michel Galabru Zeebad : Tom Baker Zeebad : Jon Stewart le double maléfique de Zébulon (Inventé spécialement pour le film) Sam : Gérard Jugnot Soldier Sam : Ray Winstone Soldier Sam : Bill Hader le soldat de plomb Fiche technique
- Titre français : Pollux, le manège enchanté
- Titres anglophones :
- Royaume-Uni : The Magic Roundabout
- États-Unis : Doogal
- Réalisateur : Jean Duval, Dave Borthwick, Frank Passingham
- Directeur artistique : Lilian Fuentefria
- Scénario : Paul Bassett Davies, Stéphane Sanoussi et Raoff Sanoussi
- Dialogues : Tad Safran
- D'après la série télévisée Le Manège enchanté de Serge Danot
- Genre : Film d'animation 3D (images de synthèse)
- Public : tous publics
- Sous-traitant pour les animations 3-D : Stratégies e-Learning inc. - www.strategieselearning.com[2]
Nouvelle série en animation 3D dérivée du film
Les résultats du film et la réussite technique et artistique de la nouvelle version du monde du Bois Joli et de ses habitants a suscité l’intérêt de grandes chaînes de télévision européennes. Elle a ensuite pu être développée dans l'optique d'une production de haute qualité, proche de celle du long métrage, par le même studio Action Synthese.
Les 52 épisodes de 11 minutes en HD, Le Manège enchanté, nouvelle version, pour faire revivre une nouvelle série pour les petits (5-8 ans) diffusée à partir de 2008 sur :
- Nick Jr. (TV channel) (Royaume-Uni)
- M6 (France)
- Disney Channel France(France)
- ZDF (Allemagne)
- ABC (Australie).
Doogal, la version américaine
La version américaine du film, Doogal est une version totalement différente.
Le distributeur américain Harvey Weinstein a effectivement décidé que les voix anglaises ne pouvaient pas correspondre à un public américain et a donc non seulement refait l’enregistrement des voix avec un casting américain mais a aussi entièrement réécrit les dialogues et remonté le film, confiant la direction de ce "massacre organisé" aux auteurs de Hoodwinked!. La version américaine Doogal est donc un autre film sans rapport avec la version d’origine. Cette version du film fut considérée comme extrêmement mauvaise par les nord-américains (2.6/10 sur IMDB[2]. Note F dans Entertainment Weekly).
L’accueil du public américain face à cette version du film n’a d’ailleurs pas été bonne et la version anglophone est désormais en train de pénétrer au travers du DVD sur le territoire Nord-Américain, rendant justice au film original qui est destiné à toute la famille et notamment les plus petits.[réf. nécessaire]
Toutefois le film a engrangé 7 millions de dollars et a vendu un million de DVD sur le territoire américain.
Différences par rapport à la série
Alors que la série est une animation image par image de poupées, le film est en image de synthèse. Le design des personnages du film s'inspire de celui de la série mais s'en éloigne ostensiblement.
Les décors de la série sont très simplistes : il est composé de quelques éléments de décors, comme des fleurs et des arbres très dispersés sur fond blanc. Le film utilise des décors entièrement texturés avec des effets de lumière.
La série n'a jamais de méchant ni de gentils. Le film présente les personnages en lutte contre le double maléfique de Zébulon, Zabadie ; ce dernier n'existe pas dans la série.
Zébulon a beaucoup plus de pouvoir dans le film, notamment des pouvoirs destructeurs. Dans la série il sert essentiellement à Margote à rejoindre Pollux au pays du Bois Joli et de Deus ex machina pour résoudre tous les petits tracas des personnages à la fin de l'épisode.
Voir aussi
Lien interne
- Le Manège enchanté : Série télévisée
- Action Synthese : Studio d'animation 3D
Lien externe
- Site officiel du film
- Site officiel du studio Action Synthèse qui a fabriqué et co-produit le film.
- Fiche du film « Pollux, le manège enchanté » sur le site de Comme au cinéma
- Fiche du film « Pollux, le manège enchanté » sur le site de Allociné
Notes et Références
- Centre national du cinéma et de l'image animée et TV France International portant sur les films d’animations français diffusés sur les chaînes anglaises entre 2007-2008 source : Etude Audience saison 2007-2008 . Ce chiffre est rapporté par une étude conjointe entre le
- [1] IMDb
- Portail de l’animation
- Portail de la fantasy et du fantastique
- Portail du cinéma
Catégories :- Film français
- Film britannique
- Film d'animation 3D
- Film sorti en 2005
- Film pour enfants
- Film mettant en scène un chien
- Film de The Weinstein Company
- Film d'animation français
Wikimedia Foundation. 2010.