- Pollution radioactive
-
La contamination radioactive est la contamination générée par la radioactivité. Elle peut avoir plusieurs origines :
- Naturelle (ex. : Radon)
- Industrielle :
- pour la production d'électricité nucléaire, il y a pollution lors de la production d'électricité, lors du retraitement des déchets, lors du stockage des déchets radioactifs
- dans le domaine médical qui crée également un certain nombre de déchets radioactifs
- dans un certain nombre d'industries créatrices de déchets radioactifs (autres que la production d'électricité)
- autres
- Militaire : notamment lors d'essai de bombes atomiques qui ont été pendant longtemps fait en altitude, mais aussi par les épaves de chars laissées dans le désert après avoir été détruits par la fusion eutectique des obus à uranium appauvri, la pollution en mer par le rejet des bidons radioactif ainsi que les sous-marins nucléaires épaves, russes, américaines et autres.
- Médicale : l'utilisation de substances radioactives pour des examens médicaux (ex: scintigraphie) pourrait contaminer les eaux via les urines des patients, provoquant une variation faible mais sensible de la radioactivité mesurée ;
- Accidentelle : lors d'accidents nucléaire comme ceux de Tchernobyl ou Fukushima, un certain nombre d'éléments radioactifs peuvent se disperser dans l'atmosphère et/ou le sol et/ou le réseau hydrographique (fleuves, nappes phréatiques, etc.).
La pollution radioactive est nocive pour l'homme : en effet, les radio-éléments ont une durée de vie plus ou moins longue et se désintègrent en émettant des rayonnements dangereux. Lorsque des radio-éléments sont fixés dans le corps humain, ils peuvent être dangereux même si la quantité totale de rayonnements émis est relativement faible, car ils atteignent les cellules environnantes de manière très concentrée, pouvant créer des tumeurs (caractère mutagène des radiations). Le corps humain peut être amené à fixer des radio-éléments de plusieurs manières :
- Par la respiration : si des particules de gaz radon se désintègrent alors qu'elles sont dans les poumons, elles se transforment en élément lourds qui se fixent, et continuent leur "vie radioactive" et leurs émissions nocives jusqu'à leur fin de vie.
- Par l'alimentation : si un organisme est contaminé par une pollution radioactive, les végétaux et les animaux mangeant ces végétaux courent le risque d'une contamination radioactive. Certains végétaux sont particulièrement radio-accumulants : lavande, champignons. Certains organes sont aussi plus sensibles : par exemple, la thyroïde fixe l'iode, (iode 131).
C'est pourquoi, en cas de contamination radioactive, on distribue des pastilles d'iode stable, naturellement non radioactive, à la population avant l’exposition ou l’inhalation de fumées. L’iode stable, ainsi se fixe sur la thyroïde, la sature, empêchant l'iode 131 issue de la radioactivité, de s'y accumuler.
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.