- Bioremediation
-
Bioremédiation
La bioremédiation est un ensemble de techniques consistant à augmenter la biodégradation ou la biotransformation, en inoculant des micro-organismes spécifiques (bioaugmentation) ou en stimulant l'activité de populations microbiennes indigènes (biostimulation) par apport de nutriments et par ajustement des conditions de milieu (potentiel d'oxydo-réduction, humidité). Le but est de lutter contre les pollutions.
Sommaire
La bactérie qui engloutit les nitrates
La bactérie Pseudomonas halodenitrificans fait son régal des nitrates. Ces derniers, appréciés en agriculture sous forme d'engrais, deviennent une menace pour la qualité de l'eau lorsqu'ils sont répandus dans l'environnement. La bactérie est capable pour respirer d'utiliser des nitrates qu'elle transforme par réduction en azote moléculaire, élément gazeux inerte, qui retourne dans l'atmosphére et ne présente plus de danger de pollution. Cette capacité à réduire les nitrates en azote moléculaire (dénitrification) est très répandue chez les bactéries. Elle est mise en oeuvre dans les stations d'épuration pour éliminer l'azote des eaux usées après une étape de nitrification de l'azote organique et ammoniacal en nitrate.
Des micro-organismes contre les mauvaises odeurs
Ils sont capables d'éliminer les effluents gazeux simples ou composés organiques volatils (COV) : solvants, composés soufrés et azotés, aldéhydes, cétones, etc dont le principal inconvénient est leur odeur désagréable.
Pour être purifié, l'air pollué traverse un filtre à ruissellement alimenté en continu par un bioréacteur qui contient des micro-organismes spécialisés dans la dégradation de ces polluants. Le rendement est supérieur à 99% pour les dérivés soufrés. Pour les dérivés azotés, les acides organiques, les aldéhydes / cétones et les autres COV, l'efficacité est supérieure à 80%. Autre avantage : entièrement biologique, cette technique produit très peu de résidus.
Cette technique s'adresse principalement aux industries agro-alimentaires, aux stations d'épuration et aux centres de traitement des déchets solides.
Quelques exemples
Quelques micro-organismes capable de dépolluer:
- Nitrates : Comamonas, Hyphomicrobium
- Phosphates : Acinetobacter, Moraxella
- Pesticides : Enterobacter
- Dioxines : Brevibacterium
- Cyanides : Thiobacillus, Rhizoctonia
- Composés soufrés : Thiobacillus
- Caoutchouc : Sulfolobus, Rhodococcus, Thiobacillus
- Huiles, graisses : Pseudomonas, Xanthomonas, Bacillus
- Hydrocarbures : Acinetobacter, Flavobacterium, Bacillus, Pseudomonas,[Achromobacter, Arthrobacter
- Métaux lourds : Saccharomyces, Rhizopus, Chlorella, Thiobacillus, Zoogloea[1]
Voir aussi
Références
- ↑ La dépollution des sols par les bactéries, tiré de Biodépol.
- Portail de la microbiologie
Catégories : Microbiologie | Biotechnologie
Wikimedia Foundation. 2010.