- Politique du Grand Fenwick
-
Le duché du Grand Fenwick, pays de fiction imaginé par l’écrivain irlandais Leonard Wibberley, est une monarchie parlementaire situé dans les Alpes. Le pouvoir exécutif est exercé par le duc ou la duchesse assisté d'un Conseil Privé qui tient lieu de gouvernement. Le pouvoir législatif est exercé par le Conseil de la Liberté, composé de 10 membres élus.
Partis politiques
Les deux seuls partis politiques connus sont le Parti Antidilutionniste et le Parti Dilutionniste.
- Le parti Antidilutioniste :
Le parti Antidilutionniste est un parti conservateur fondé pour contrer l'opinion des dilutionnistes. Il fut fondé en 1952 par le Comte Rupert de Montjoy. Il a reçu 5 des 10 députés lors des élections législatives générales de 1952.
- Le parti Dilutionniste :
Le parti Dilutionniste est un parti progressiste fondé pour pallier le manque de recette de la vente du pinot grand Fenwick. Ce parti proposait en effet de le couper avec de l'eau afin d'en augmenter les ventes. Son chef est David Benter qui l'a créé quelque temps avant le parti Antilutionniste, en 1952. Son célèbre slogan est « baptisez le Vin », qui lui permit de rallier les suffrages cléricaux. Il obtint 5 des 10 sièges du Conseil de la Liberté lors des élections générales de 1952.
Relations internationales
- Depuis 1402, le duché du Grand Fenwick et la Grande-Bretagne sont liés par un traité d'Assistance.
- Dans le film The mouse that roared, l'on apprend que le duché du Grand Fenwick n'a jamais reconnu officiellement les États-Unis d'Amérique. Les protestations du gouvernement fenwickiens envers les États-Unis ont donc transité par Andorre.
- Le duché du Grand Fenwick est membre fondateur de la Ligue des Petites Nations
Article détaillé : Ligue des Petites Nations.
Wikimedia Foundation. 2010.