- Leonard Wibberley
-
Leonard Francis Wibberley (1915-1983) est un auteur irlandais, né à Dublin, ayant vécu la plus grande partie de sa vie aux États-Unis. Il est représentatif de la « littérature moyenne » dans la terminologie de Pierre Bourdieu. On peut le qualifier de moraliste amusé : avec un humour discret, il traite de questions politiques, psychologiques et éthiques d'actualité.
Son livre le plus connu, La Souris qui rugissait (The Mouse That Roared), met en scène un petit duché vivant au XXe siècle comme en plein Moyen Âge, le Grand Fenwick. Le succès de ce roman — qui a connu les honneurs de l'adaptation cinématographique — a déterminé Wibberley à situer d'autres narrations dans ce petit État européen.
Wibberley, qui a également eu une activité de journaliste, a écrit plus de 50 livres pour enfants, le plus souvent sous le pseudonyme de Christopher Webb. Il a également écrit sous le pseudonyme de Patrick O'Connor.
Romans traduit en français
Leonard Wibberley est un auteur prolifique. Néanmoins son œuvre est peu connue en France, où ses écrits principaux n'ont été publiés qu'une seule fois. Ont été traduits en français :
- chez Fasquelle :
- La Souris qui rugissait en 1955
- Feu l'Indien de Madame en 1957
- Mc Gillicuddy Mc Gotham en 1958
- Passez-moi le président en 1958
- Prenez garde à la souris en 1959
- Vers une île lointaine en 1960
- aux Presses de la Cité :
- Le Dernier Safari en 1971
- Portail de la littérature
- Portail de l’Irlande
- Portail de la fantasy et du fantastique
Catégories :- Naissance en 1915
- Décès en 1983
- Écrivain irlandais du XXe siècle
- Auteur irlandais de littérature d'enfance et de jeunesse
- Grand Fenwick
- chez Fasquelle :
Wikimedia Foundation. 2010.