- Politique de la guinée-bissau
-
Politique de la Guinée-Bissau
Guinée-Bissau
Cet article fait partie de la série sur la
politique de la Guinée-Bissau,
sous-série sur la politique.- Président de la République
- Premier ministre
- Assemblée nationale populaire
- Élections
- Partis politiques
- Politique étrangère
- Droits de l'homme
Portail politique - Portail national La Guinée-Bissau, actuellement en période de transition, est une république multipartite représentative semi-présidentielle. Le président de la République est le chef de l’État, le Premier ministre est le chef du gouvernement. Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement tandis que le pouvoir législatif est partagé entre le gouvernement et l’Assemblée nationale populaire. Le pouvoir judiciaire est indépendant de l’exécutif et du législatif. Le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et le Parti du renouveau social (PRN), socialistes, sont au pouvoir depuis 1994.
Sommaire
Développements politiques récents
En 1989, le président João Bernardo Vieira commença un programme de libéralisation politique, que l’Assemblée nationale populaire approuva en 1991. Une modification de la constitution et de nouvelles lois autorisèrent la formation de partis politiques d’opposition et instaurèrent la liberté de la presse ainsi que la liberté de syndicat et le droit de grève.
Les premières élections présidentielles et législatives multipartites eurent lieu en 1994. Après la guerre civile de 1998 – 1999, le leader de l’opposition, Kumba Ialá, du PNR, fut élu président. Le PRN détient actuellement 38 sièges sur 102 à l’Assemblée nationale et 18 ministères sur 25. Ialá fut renversé sans effusion de sang en septembre 2003 et Henrique Rosa devint président par intérim. Le retour de la Guinée-Bissau à la démocratie est freiné par une économie vacillante, fragilisée par la guerre civile. Vieira fut à nouveau élu président de la République le 1er octobre 2005 mais fut assassiné le 2 mars 2009. L'intérim est actuellement assuré par Raimundo Pereira, président de l'Assemblée nationale populaire. Un nouveau président de la République devrait être élu dans les 60 jours.
Pouvoir exécutif
Le président de la République est élu au suffrage populaire pour un mandat de cinq ans. Il nomme le Premier ministre après consultation des principaux partis.
Fonction Nom Parti Depuis Président de la République Raimundo Pereira PAIGC 3 mars 2009 Premier ministre Carlos Gomes Júnior PAIGC 2 janvier 2009 Pouvoir législatif
L’Assemblée nationale populaire compte 102 membres élus pour un mandat de quatre ans dans des circonscriptions à sièges multiples.
Partis politiques et élections
Articles détaillés : Partis politiques de Guinée-Bissau et Élections en Guinée-Bissau.Pouvoir judiciaire
La Cour suprême est composée de neuf juges nominés par le présidents. Chacune des neuf régions est dotée d’une cour régionale qui officie comme première cour d’appel des 24 tribunaux de première instance et entend les litiges civils supérieurs à 1.000 $. Les juges de première instance sont compétents pour les petits délits et, au civil, lorsque la somme litigieuse n’excède pas 1.000 $.
Politique des États d’Afrique Afrique du Sud · Algérie · Angola · Bénin · Botswana · Burkina Faso · Burundi · Cameroun · Cap-Vert · République centrafricaine · Union des Comores · Congo · République démocratique du Congo · Côte d’Ivoire · Djibouti · Égypte · Érythrée · Éthiopie · Gabon · Gambie · Ghana · Guinée · Guinée-Bissau · Guinée équatoriale · Kenya · Lesotho · Libéria · Libye · Madagascar · Maroc · Malawi · Mali · Île Maurice · Mauritanie · Mozambique · Namibie · Niger · Nigeria · Ouganda · Rwanda · Sao Tomé-et-Principe · Sénégal · Seychelles · Sierra Leone · Somalie · Soudan · Swaziland · Tanzanie · Tchad · Togo · Tunisie · Zambie · Zimbabwe
Catégorie : Politique de la Guinée-Bissau
Wikimedia Foundation. 2010.