- Poles de competitivite dans les Pays de la Loire
-
Pôles de compétitivité dans les Pays de la Loire
La région des Pays de la Loire compte six pôles de compétences parmi les 67 validés par le CIADT du 12 juillet 2005. Chacun de ces pôles de compétitivité a pour objectif de créer des emplois et d'accroître l'attractivité de la région dans un domaine donné, au niveau national ou international. Deux d'entre eux ont été retenus comme « pôles de compétitivité d'envergure mondiale » : le Végétal spécialisé et l'E M C ² (Ensemble métalliques et composites complexes).
Sommaire
Végétal spécialisé
Le pôle de compétitivité « végétal spécialisé » des Pays de la Loire est reconnu par le gouvernement français comme « projet à vocation mondiale ». Les professionnels du secteur du végétal, en Maine-et-Loire, unissent en effet leurs compétences dans un même but, l'amélioration de la santé humaine et de l’environnement paysager. Le pôle couvre toutes les productions végétales, de la semence à l’arboriculture, en passant par l’horticulture, la vigne, les plantes médicinales et les champignons.
Sa force tient au fait d'avoir réussi à faire coopérer 5000 étudiants, 1 000 chercheurs et des centaines d’entreprises horticoles de la région. En 2009, à Angers, s’ouvrira au grand public un parc de loisirs autour du thème du végétal, ayant pour nom Terra Botanica.
Angers et sa région comptent de grands centres de formation et de laboratoires de recherche sur le végétal : l’Institut national d'horticulture (INH), la Station nationale d'essais de semences (SNES), le Groupement national interprofessionnel des semences et des plants (GNIS), l’Institut national de la recherche agronomique (INRA) ou l’École supérieure d’agriculture (ESA).
Biothérapie
Le pôle regroupe une quarantaine d’entreprises des biotechnologies et de la santé spécialisé dans l'immunologie et la Thérapie génique et cellulaire.
Les laboratoires des hôpitaux de Nantes et d’Angers, les centres de lutte contre le cancer, les universités et l’école vétérinaire de Nantes y contribuent aussi.Enfant
Ancré à Cholet, dans le Maine-et-Loire, il réunit les acteurs locaux du marché de l'enfance. Un marché représentant 3600 emplois et un chiffre d’affaires d’un milliard d’euros.
Génie civil et éco construction
Regroupe les entreprises de travaux publics et du bâtiment, laboratoires et grandes écoles de la Métropole Nantes-Saint-Nazaire et conjuguent leurs compétences à vocation de spécialiste de niveau européen sur les ouvrages de génie civil.
La grande métropole de Nantes St-Nazaire concentre un potentiel unique, à l'echelle internationale, de plateformes expérimentales. La soufflerie climatique du CSTB est une des plus performantes au monde. Asssociée à cette soufflerie climatique, on trouve une soufflerie atmosphérique permettant le dimensionnement des grands ouvrages (viaduc de millau, stade de France, ...). Le LCPC est doté d'une centrifueuse géotechnique de forte capacité (200G) avec un simulateur de seisme en vol. Cet équipement permet le dimensionnement des ancgrages des grands ouvrages (pont Rion Anti-Rion en Grèce). Le LCPC possède également un équipement dédié et spécifique pour l'études des routes (manège de fatigue, piste de roulement,...). Enfin, l'Ecole Centrale de Nantes abrite un des plus grands bassins de houle d'Europe. Capable de générer de la houle croisée de plus d'un mètre de haut, cet outil expérimental contribue à l'étude des plateformes offshore. Adossés à ces équipements structurants, on retrouve des équipes scientifiques de haut niveau international travaillant sur les matériaux du génie civil, les structures (GEM), les ambiances architecturales (CERMA et IRSTV)
Automobile haut de gamme
Commun avec les régions Bretagne et Poitou-Charentes pour la promotion du secteur automobile de l’ouest.
E M C ² (Ensemble métalliques et composites complexes)
4 industriels fondateurs d’envergure mondiale :
- Airbus, leader mondial en aéronautique
- Alstom marine, leader mondial en navires de haute technologie
- Groupe Bénéteau, leader mondial de plaisance
- DCNS, leader en construction navale militaire
Près de 300 entreprises :
- 35 laboratoires de recherche (dont 12 unités mixtes de recherche)
- 14 écoles de formation supérieure et universités
- 72 projets innovants dont 15 engagés
- 50 partenaires scientifiques et industriels
- Portail des Pays de la Loire
- Portail de l’économie
Catégories : Développement économique | Économie des Pays de la Loire | Administration territoriale française
Wikimedia Foundation. 2010.