Pokémon diament

Pokémon diament

Pokémon Diamant et Perle

Pokémon Diamant
Pokémon Perle
Pokemon.svg

Éditeur Nintendo
Développeur Game Freak
Concepteur Satoshi Tajiri

Date de sortie Japon 28 septembre 2006
États-Unis 22 avril 2007
Europe 27 juillet 2007
Licence Pokémon
Version Double (exclusivité DS)
Genre Jeu de rôle, aventure
Mode de jeu Un joueur, multijoueurs en ligne, multijoueurs hors ligne
Plate-forme Nintendo DS
Média Cartouche
Contrôle Nintendo DS

Moteur 3D intégrale

Pokémon Diamant et Pokémon Perle sont deux jeux de la série Pokémon développés par Game Freak et édités par Nintendo. Il s'agit de jeux de rôle sortis sur Nintendo DS le 28 septembre 2006 au Japon, puis le 22 avril 2007 aux États-Unis, et enfin le 27 juillet suivant en Europe. Ils succèdent aux épisodes Rubis, Saphir et Émeraude.

On y dirige un personnage ayant pour but de constituer une équipe de Pokémon, de les entraîner, et d'affronter divers dresseurs de Pokémon pour monter en puissance et devenir un dresseur reconnu et respecté.

Ce sont les premiers épisodes de la série Pokémon à sortir sur Nintendo DS et à bénéficier de la Nintendo Wi-Fi Connection[1], permettant d'échanger ses Pokémon et de jouer contre des joueurs du monde entier.


Sommaire

Gameplay

Mode solo

L'aventure se passe ici dans la région de Sinnoh, situé au nord de Kanto. En tout, quatorze villes et différents autres lieux. Les graphismes ont été revus depuis les version Rubis et Saphir avec notamment des ajouts d'éléments 3D dans les décors. Dans les épisodes précédents, vous n'aviez que le rival ; à présent, un ami de sexe opposé (Louka si vous êtes une fille et Aurore si vous êtes un garçon ) suivra votre parcours en même temps que le rival. A noté qu'il est impossible de diriger le personnage via le stylet de la console.

Différences entre les deux versions

Comme toujours, depuis 1995, année de sortie des premières versions (Pokémon Vert et Rouge La version Vert exclusive au japon) au Japon, les deux versions possèdent de légères différences. Ainsi, un Pokémon légendaire est propre à chaque version, les scénarios varient légèrement, et chaque version contient des Pokémon exclusifs.

Pokémon exclusifs à chaque version
Pokémon
Perle
Ramoloss Roigada Malosse Cerfrousse Phogleur Draby Drattak Bastiodon Magirêve Chafreux
Flagadoss Scarabrute Demolosse Obalie Kaimorse Drackhaus Dinoclier Feuforêve Chaglam Palkia
Pokémon
Diamant
Otaria Insecateur Embrylex Tyranocif Grahyena Galegon Kecleon Charkos Corboss Moufflair
Lamantine Cizayox Ymphect Medhyena Galekid Galeking Kranidos Cornebre Moufouette Dialga

Gestion du temps

Elles avaient complètement disparu dans les opus précédents, et 2 tranches dans les versions Or, Argent et Cristal) ; Une journée se décompose en plusieurs parties correspondants chacune à une période de la journée. Certains Pokémon peuvent être découvert qu'à une période précise de la journée, certaines attaques également sont plus efficace la nuit ou la journée. Pour finir, certains événements ou certains personnages ne sont visible que pendant certaines heures[2].

  • Aube de 6h00 à 10h00
  • Journée de 10h00 à 17h
  • Crépuscule de 17h00 à 20h
  • Soir de 20h00 à minuit
  • Nuit noire de minuit à 6h00

Concours

Le lieu ou se déroule ls concours toutes catégories à Sinnoh se situe au nord de la ville d'Unionpolis. Ici, pas de combat, mais une épreuve de style, une de danse et enfin une épeuve dite de "comédie" où les Pokémon concourants y font une démonstration de leurs attaques. Le résultat de l'épreuve de style dépend des accessoires que vous avez récolté au cours de votre aventure que vous utilisez en foncion du thème imposé et si sa contition (Sang-froid, Beauté, Robustesse, Grâce, Intelligence) est évoluté et adaptée au type de concours, celui d[[Catégorie:]]e danse dépend de votre habileté au style et celui de comédie dépend des attaques de votre Pokémon.

Connexion avec l'épisode Wii

Les versions Diamant et Perle peuvent se connecter au jeu Wii Pokémon Battle Revolution sorti en Europe le 7 décembre 2007. Il est possible d'utiliser cet épisode afin de faire des combats en 3D au lieu de ceux en 2D qu'offre la Nintendo DS. Il est également possible de copier les Pokémon d'une version DS (une version par partie) dans le jeu et ensuite faire des combats en ligne par exemple. Trois Pokémon sont débloquables avec Pokémon Battle Revolution : Pikachu au niveau 10 avec l'attaque Surf, Elekable au niveau 50 et Maganon au niveau 50. Aucun accessoire supplémentaire n'est nécessaire pour la connexion DS/Wii. Les Pokémon y étant copié ne montent pas de niveaux et de gagnent aucun point d'experiance mais il est recommandé de mettre à jour le stock des Pokémon copiés si vous avec fait progressé ces derniers ou si vous avez capturé de nouveau Pokémon.

Article connexe : Pokémon Battle Revolution.

Modes multi-joueurs

En local

Echange,Combats,Echange de données,Souterrain

Jeu en ligne

Ces versions peuvent se connecter à Internet via une connexion Wi-Fi afin de combattre et de faire des échanges en ligne. Grâce au micro intégré dans la Nintendo DS, il est possible de parler tout en combattant ou en faisant des échanges. Grâce à un programme inclus dans les centres de réseau Wi-Fi de Nintendo, les noms des Pokémon seront retranscrits dans la langue des joueurs. Il est de ce fait possible de jouer avec les joueurs du monde entier. Néanmoins, l'intérêt de cet outil oral s'en voit donc utile qu'aux pays de votre langue.


Articles connexes : Nintendo Wi-Fi Connection et jeu en ligne.

Éléments de jeu

Personnages

- Lorsque l'aventure commence, le joueur peut incarner soit un garçon, soit une fille comme personnage. Votre choix ne changera pas l'histoire.

-Un ami sera présent tout au long de l'aventure pour nous épauler. Le joueur choisit son nom au début du jeu.

-Un(e) ami(e) qui étudie avec le professeur Sorbier. Il sera un garçon si votre personnage est une fille et vice-versa.

-Le professeur Sorbier est le scientifique de ces opus Diamant/Perle. C'est notamment lui qui explique le monde des Pokémons au tout début. Le joueur pourra le revoir de nombreuses fois durant l'aventure car le professeur Sorbier s'intéresse à l'évolution des Pokémons.

-La mère du héros est toujours présente. À chaque visite, elle soignera les pokémons de l'équipe.

-Cynthia est la championne de la Ligue Pokémon. Outre le fait d'être l'une des dresseuses les plus difficiles à vaincre, elle est aussi importante dans le développement de l'histoire. Elle rencontrera le joueur de nombreuses fois durant la partie (par exemple pour les Psykokwak qui gênent la route 210).

Article connexe : Personnages de Pokémon.

La Team Galaxie

Comme dans chaque jeu Pokémon, l'histoire comporte une équipe ennemie qu'il faut combattre à une période avancé du jeu. Ici, on a affaire à une organisation criminelle appelé "Team Galaxie" composée de nombreux disciples. A noter que de nouveaux membres font leur apparition dans Pokémon Platine.

Lieux

  • Bonaugure

Ville de départ où se situe votre maison et celle de votre ami.

  • Littorella

Laboratoire du Professeur Sorbier et maison de Aurore/Louka (Après obtention du Pokédex National, sa petite soeur vous dira les troupeaux de Pokémons).

  • Féli-cité

Batiment Féli-Télé, École des dresseurs et GTS (Global Trade Station, ce qui donne en français station mondiale d'échanges).

  • Charbourg

Arène Charbourg, Mine Charbourg et Musée Minier.

  • Floraville

Les Éoliennes (à coté de Floraville).

Première rencontre de la Team Galaxie.

  • Vestigion

Arène Vestigion Bâtiment Galaxie et Piste Cyclable (vers le bas).

  • Unionpolis

Arène Unionpolis Salle de Concours Pokémon, Maison de fabrication de Poffins et Square Paisible.

  • Bonville

Pension Pokémons et Ruines Bonville.

  • Voilaroc

Arène Voilaroc Centre commercial de Voilaroc, Météorites (permettent à Deoxys de changer de forme), QG Galaxie et Hangar Galaxie.

  • Verchamps

Arène Verchamps Grand Marais.

  • Frimapic

Arène Frimapic Temple(Où attraper Regigigas en ayant Regirock, Regice et Registeel), bateau pour l'Aire de Combat (après obtention du Pokédex National)

  • Joliberges

Arène Joliberges Bateau pour Iles Nouvellunes, Pleine Lune et Ile de Fer.

  • Rivamar

Arène de Rivamar Marché de Sceaux.

  • Ligue Pokémon (avant Route victoire)

Rien de spécial à part un Centre pokémon. Entrée de la Route Victoire.

  • Ligue Pokémon (après Route victoire)

Bâtiment de la Ligue où vous allez battre, avant de commencer la Ligue, votre ami, puis passez la porte, battez les Conseil des 4 puis la championne, Cynthia.

  • Aire de combat

Tour de combat.

  • Aire de Survie

Maison de Cornil (voir paragraphe Mont Abrupt).

  • Aire de Détente

Club Rubans.

  • Lac Courage

Lieu de rencontre et capture de Crefadet.

  • Lac Vérité

Lieu de rencontre de Crefollet.

  • Lac Savoir

Lieu de rencontre et capture de Crehelf.

  • Colonnes Lances

La première fois, battez Mars et Jupiter de la Team Galaxie, puis Hélio, puis vous rencontrez Dialga/Palkia selon votre version.

  • Ile de Fer

Vous serez accompagné de Armand avec son Lucario, durant toute la grotte puis il vous donnera un oeuf de Riolu à la fin.

  • Ile Nouvellune

Lieu de renconre de Darkrai (Evenement Nintendo).

  • Ile Pleine Lune

Lieu de rencontre de Cresselia qui va ensuite s'enfuir, vous devez le chercher à travers tout Sinnoh avec le logiciel Mini-Carte de votre Pokémontre.

  • Mont Abrupt

Cornil voua accompagnera jusqu'à la fin avec son Kaorine, puis elle prendra la pierre Magma, revenir la voir dans sa maison à l'Aire de Survie, puis retourner au mont Abrupt pour rencontrer Heatran.

  • Source Adieu -> Grotte Retour

Chemin puis grotte, puis vous vous trouverez devant Giratina, le légendaire des Dimensions.

  • Parc Ami

Lieu où vous pouvez insérer jusqu'à 6 pokémons par jour de vos versions GBA.

  • Salle Originelle

Lieu où se trouve Arceus, accessible avec la Flûte Azur à partir des Colonnes Lances. (Evenement Nintendo)

  • Passage Marin et Paradis Fleuri

Route rectilgne accessible après avoir obtenu la Lettre Chen à l'extrême nord de la Route 224 menant au Paradis Fleuri où se trouve Shaymin. (Evenement Nintendo)

Pokédex

Il y a la totalité des Pokémon des version Émeraude, Rubis et Saphir, ainsi que 107 Pokémon exclusifs à Pokémon Diamant et Perle. Deux Pokémon fossiles sont disponibles sauf que l'un n'apparaît que dans la version Diamant (fossile de Kranidos) et l'autre dans la version Perle (fossile de Dinoclier). Les autres fossiles pouvant être obtenus après l'aventure principale. Notons qu'il y a maintenant une différences d'apparence entre les Pokémon mâle et femelle[3], bien que cette différence soit mineure par moments et qu'il faille chercher un bon moment pour voir la différence pour certains Pokémons. Certains Pokémon n'ont pas de différence d'apparence entre mâle et femelle.

Pokémon légendaires

Après Groudon et Kyogre des versions précédentes, les deux Pokémon ornant les jaquettes sont Dialga pour la version Diamant et Palkia pour la version Perle.

Dialga

Pokémon légendaire maniant le temps de type Acier/Dragon, il est possible de le capturer uniquement dans la version Diamant et la version Platine. Ce Pokémon est le représentant du temps dans le jeu (d'où le nom de Team Galaxie pour l'organisation maléfique qui le recherche).

Palkia

Pokémon légendaire maniant l'espace de type Eau/Dragon, il est possible de le capturer uniquement dans la version Perle et la version Platine. Ce Pokémon est le représentant de l'espace. Dans la version Perle, c'est lui que la Team Galaxie recherche et non pas Dialga.

Autres Pokémon légendaires

Les Pokémon légendaires ci-dessus sont les deux principaux. Il existe cependant un nombre conséquent de Pokémon légendaires :


  • Créhelf, Créfollet et Créfadet (Psy) (Communément appelé les trois "Cre's", en référence à leur nom, qui commence par "Cré")
  • Heatran (Feu/Acier)
  • Regigigas (Normal)
  • Giratina (Spectre/Dragon) (Pokémon phare de Pokémon version Platine)
  • Cresselia (Psy)
  • Phione (Eau)
  • Manaphy (Eau)
  • Darkrai (Ténèbre)
  • Shaymin (Plante)
  • Arceus (Normal)
  • Artikodin (Glace)
  • Sulfura (Feu)
  • Elector (Electricité)


Les Pokémon Arceus, Shaymin Darkrai, Manaphy et Phione ne sont obtenables qu'avec les événements Nintendo.

Arceus & Plaques

Les plaques que l'on trouve au cours de l'aventure change la couleur de l'anneau autour de son corps. Cela change aussi son type,grâce à sa capacité spéciale "Multitype". Cette caractéristique est très rare et peut être très utile lors de certains combats. Bien évidemment, il faut équiper une plaque à Arceus pour que son effet soit dévoilé.

Les plaques peuvent être trouvées dans le jeu ou dans le souterrain (Connection sans-fils).

Pokémon Shiney

Les Pokémon Shiney[4] (brillants, ils sont en général d'une couleur différente du Pokémon original) sont très rares, mais contrairement à ceux dans Pokemon Or & Argent, leur stats ne changent pas. On peut en trouver n'importe où mais aussi n'importe quand. Le moyen le plus simple d'en avoir sans utiliser des accessoires nuisibles à votre cartouche (par exemple l' Action Replay), c'est le PokéRadar [5] , disponible après l'obtention du Pokédex National. Pour cela, allez dans des hautes herbes et utilisez le PokéRadar. Dès que vous tombiez sur des herbes brillantes ou mouvantes, allez-y et battez-vous contre le Pokémon où capturez-le, il ne faut absolument pas fuir. Pour espérer trouver un Pokémon brillant, il faut que le Pokémon soit toujours le même. Répètez cela en moyenne un quarantaine de fois jusqu'au moment où une herbe brille plus que les autres. Allez-y et vous rencontrerez le même Pokémon que les fois précédentes, mais shiney. Cette "astuce" avec le PokéRadar est communémment appelée "Une chaîne". N'oubliez pas que des repousses sont conseillés pour repousser des Pokémon nuisibles à votre chaîne.

Badges

Les Badges sont au nombre de 8 s'obtiennent dans les arènes présentes dans 8 villes différentes de la région. Il s'appellent:Charbon (roche), Forêt (plante), Pavé (combat), Palustre (eau), Fantôme (spectre), Mine (Acier), Glaçon (glace) et Phare (Elécktrik). Pour accèder à un champion d'un arène, il faut la plupart du temps résoudre une énigme propre à chaque arène. Chaque Badge a un effet particulier sur vos Pokémon et vous permettent d'utiliser une CS lui étant associée en dehors d'un combat afin de progresser. Vous devez obligatoirement avoir 8 Badges pour aller affronter la Ligue Pokémon. Au fil du temps, les badges se salissent; on peut les nettoyer en frottant dessus avec le stylet pour qu'ils brillent.

Compatibilité

My Pokémon Ranch

My Pokémon Ranch est un jeu disponible sur le WiiWare (service de téléchargement de la Wii) depuis le 4 juillet 2008. Il permet aux possesseurs de Pokémon Perle ou de Pokémon Diamant de transférer jusqu'à 1000 Pokémon[6] dans un ranch virtuel, grâce à la connexion Wii-DS. Il est alors possible de les visualiser en 3D dans un style graphique proche des Mii, d'interagir avec eux, ou encore d'obtenir des Pokémon légendaires tels que Mew ou Phione.

Article détaillé : My Pokémon Ranch.

Importation des Pokémon des versions Game Boy Advance

Il est possible de récupérer des Pokémon obtenus précédemment dans les versions GBA, soit Pokémon Rubis, Saphir, Emeraude, Vert Feuille et Rouge Feu en se rendant au Parc des amis, au sud de Littorella, au bout de la Route 221. Le parc contient cinq parties : la plaine, la montagne, la forêt, l’étang et la mer. Il est possible de capturer, à l'aide de Parc Ball, seulement six Pokémon par version du jeu et par jour. A noter que le parc n'est accessible qu'une fois après avoir obtenu le Pokédex National.

Article détaillé : Pokémon Rubis et Saphir.
Article détaillé : Pokémon Emeraude.
Article détaillé : Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille.

Développement

Genèse

Équipe de développement

Réception

Ventes

Critique

Pokémon Diamant et Pokémon Perle ont été de manière générale très bien accueilli en Europe. Metacritic relève une note moyenne de 85%[7] et Gamerankings également[8].

Autres

Pokémon Platine

Cette version, sorti au Japon le 13 septembre 2008, en Amérique du Nord le 22 mars 2009 et en Europe le 22 mai 2009, est la troisième version de la série Diamant et Perle (tout comme Cristal l'est à Or et Argent ou tout comme Emeraude l'est à Rubis et Saphir). Il est possible d'y capturer les Pokémon légendaires de Pokémon Diamant et de Pokémon Perle, mais certains de ces derniers peuvent adopter de différantes formes dans Pokémon Platine comme Giratina pouvant adopter sa Forme Originelle ou Shaymin pouvant adopter sa Forme Ciel. Il en est de même pour Motisma réunissant plusieurs formes changement son type lui étant propre[9]. Certains lieux ont été remaniés, le look du héros a été revu, de nouveaux personnages ont fait leur apparition, de nouveaux lieux sont à découvrir.L'histoire n'est plus la même que dans pokémon Diamant et Perle.

Article détaillé : Pokémon Platine.

Produits dérivées

Tee-shirt

Goodies

  • Disponible uniquement aux États-Unis et en édition limitée, un pack Nintendo DS contient la console sérigraphiée aux couleurs de Dialga et Palkia, une housse pour DS, un poster Pokémon et un dessin animé nommé Pokémon : Donjon Mystère Explorateurs du temps et des ténèbres[10].

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

Médias externes

Notes et références

  1. Puyo, « (fr) Pokémon DS jouable en ligne » sur Gamekult.com, 2006. Mis en ligne le 12 juillet 2006
  2. (fr) Pokémon Diamant, Perle et Platine : effets de l'heure sur Pokébip.com
  3. Feanole, « (fr) Pokémon s'explique » sur Liveds.fr, 2006. Mis en ligne le 16 juin 2006
  4. (fr) Pokémon Diamant et Perle : Capture de shinies/Le pokéradar sur http://www.pokebip.com/ Pokébip.com
  5. (fr) Pokémon Diamant et Perle : Le Pokéradar sur http://www.pokebip.com/ Pokébip.com
  6. Puyo, « (fr) Pokémon Ranch sème les images » sur Gamekult.com, 2008. Mis en ligne le 27 février 2008
  7. (en) Pokemon Pearl (DS, 2007) : reviews sur Metacritic.fr, 2007,(en) Pokemon Diamond (DS, 2007) : reviews sur Metacritic.fr, 2007
  8. (en) Pokemon Pearl reviews sur Gamerankings.com, 2007,(en) Pokemon Diamond reviews sur Gamerankings.com, 2007
  9. boulapoire, « (fr) Pokémon Platinum : sortie confirmée » sur Gamekult.com, 2008. Mis en ligne le 15 mai 2008
  10. (fr) Une DS collector Pokémon pour les US sur Jeuxvidéo.com, 2006. Mis en ligne le 27 décembre 2006
  11. vidok, « (fr) Un Pokemon surprise ? » sur Liveds.fr, 2006. Mis en ligne le 13 août 2006
  • Portail Pokémon Portail Pokémon
  • Portail Nintendo Portail Nintendo
  • Portail du jeu vidéo Portail du jeu vidéo

Ce document provient de « Pok%C3%A9mon Diamant et Perle ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Pokémon diament de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Diamond (disambiguation) — Diamond is the hardest known natural material. Diamond, ♦ or ◊ may also refer to: Diamond (gemstone) Diamonds, a suit of cards Alt codes, ♦, the character or symbol formed by using the Alt key in conjunction with the Number Pad (Alt+num4) Lozenge …   Wikipedia

  • Diamant (Homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Diament. Sommaire …   Wikipédia en Français

  • Diamant (homonymie) — Cette page d’homonymie répertorie les différents sujets et articles partageant un même nom.  Pour l’article homophone, voir Diament. Sommaire 1 …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”