- Pointe Dufour
-
Pointe Dufour
Le Nordend (à gauche) et la pointe Dufour (à droite)Géographie Altitude 4 633,9 m Massif Mont Rose (Alpes valaisannes) Coordonnées Administration Pays Suisse Canton Valais District Viège Ascension Première 1er août 1855, par Charles Hudson, J. Birkbeck, U. Lauener, C. Smyth, J. G. Smyth, E. J. Stevenson, J. Zumtaugwald et un porteur Voie la plus facile Versant Est Géolocalisation sur la carte : Suisse
modifier La pointe Dufour (en allemand : Dufour Spitze) est, à 4 633,9 mètres d'altitude[1], le plus haut sommet de Suisse et le plus haut sommet des Alpes en dehors du massif du Mont-Blanc. Elle est située dans le mont Rose, sur la commune de Zermatt, à quelques centaines de mètres de la frontière entre l'Italie et la Suisse. Elle a été nommée en souvenir du général et cartographe suisse Guillaume-Henri Dufour.
Sommaire
Toponymie
Initialement, ce sommet portait le nom de Höchste Spitze (littéralement « point culminant » en allemand). Il acquiert son nom actuel à la suite d'une décision du Conseil fédéral du 28 janvier 1863. Ce nom est donné en l'honneur de Guillaume-Henri Dufour, le père de la carte topographique de la Suisse (Carte Dufour)[2].
Géographie
La pointe Dufour se trouve dans la partie sud-est du canton du Valais à quelques hectomètres de la frontière italienne (Piémont). Elle se situe tout en amont de la vallée de Zermatt, sur la ligne de crêtes du mont Rose, axée ouest-est sur laquelle on trouve six sommets de plus de 4 000 mètres d'altitude. Sur son versant nord on trouve le Monte Rosagletscher et sur son versant sud le glacier de Grenz. Ces deux glaciers alimentant le glacier du Gorner qui donne naissance à la Mattervispa (bassin du Rhône).
Climat
La pointe Dufour est soumise à un climat alpin, donc des conditions très froides toute l'année. En janvier, les températures moyennes descendent entre -15 et -40 °C, et l'hiver est presque continuellement accompagné de brouillard et gel constant sauf lors de chutes de neige ou d'éclaircies. En juin, les températures moyennes montent entre -15 et 5 °C. L'été est souvent ensoleillé et peu connaître 4 jours de dégel en moyenne, seulement en juillet ou août. Les orages éclatent violemment, et le sommet y est souvent « noyé » par des nuages d'orage et par de violentes éclairs, des vents violents, et des tempêtes de neige, de grêle, ou de grésil en raison de l'altitude. Le pic connaît ainsi des chutes de neige tout l'année, mais très rarement de pluie, sauf en août.[réf. nécessaire]
Premières
La première ascension a été réalisée le 1er août 1855 par une cordée menée par Charles Hudson. Les autres participants étaient John Birkbeck, Stephenson et les frères Smyth. Les guides de montagne Zumtaugwald de Zermatt et Ulrich Lauener de Lauterbrunnen ont indiqué le chemin aux Britanniques. Charles Hudson périt dix ans plus tard lors de la première ascension du Cervin, dans la descente.
La première ascension par le versant oriental (voie normale) a été réalisée en 1872 par les Britanniques Richard et William Pendlebury et Charles Taylor, le Suisse Ferdinand Imseng, l'Autrichien Gabriel Spechtenhauser et l'Italien Giovanni Oberto.
Annexes
Sources
- Arthur Fibicher, « Pointe Dufour » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 6 mars 2003
Notes et références
- Carte nationale de la Suisse 1:25000 n° 1348, Zermatt
- Pointe Dufour » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne, version du 6 mars 2003 Arthur Fibicher, «
Voir aussi
Catégories :- Montagne du canton du Valais
- Sommet des Alpes suisses
- Sommet de plus de 4 000 mètres des Alpes
- Point culminant d'un pays
- Point culminant d'un canton suisse
- Alpes valaisannes
- Zermatt
Wikimedia Foundation. 2010.