- Point relais
-
Le Point relais est un commerce de proximité qui accepte de réaliser, pour le compte d'un opérateur de réseaux, des prestations de distributions de colis et plus généralement des prestations logistiques à destination des particuliers, des PME. Le réseau de Point relais est une marque et un concept créés par l'entreprise Mondial Relay.
Le Point relais est le service de proximité du e-commerce.
Sommaire
Historique
Le concept de Point relais est apparu en France dans les années 1980 autour des acteurs de la vente par correspondance traditionnelle comme 3 Suisses et La Redoute.
En 1984, La Redoute inventait le quarante-huit heures chrono[1].
En 1995, le délai de livraison devient un atout primordial avec la notion de « 24 Heures Gratuit » lancée par 3SUISSES[1].
Dans les années 2000, 2 nouveaux acteurs spécialisés son apparus. Il s'agit de :
- Kiala[2] originaire de Belgique
- Pickup Services[3] originaire de France et spécialisé initialement dans la fourniture de solutions logicielles de suivi de colis.
Depuis 2004, les réseaux de points relais connaissent une forte croissance liée au déploiement généralisé de la technologie ADSL pour l'accès à internet, permettant le développement du e-commerce.
Une chaine logistique particulière
La distribution de colis en point relais nécessite une chaine logistique complexe qui peut être :
- soit découpée en autant d'acteurs qu'elle comporte de maillons
- soit intégrée (l'ensemble ou une partie des maillons est couvert par le même prestataire)
Les maillons de cette chaine sont :
- l'opérateur de réseau de Point relais : il assure le suivi opérationnel des activités logistiques dans l'ensemble des points relais composant un réseau depuis l'arrivée du colis remis par le transporteur au commerçant jusqu'à la remise au consommateur final.
- le transporteur : il assure la distribution des colis depuis un entrepôt central vers l'ensemble des points relais. La plupart sont messagers ou expressiste
- le prestataire logistique : il assure pour le compte d'un webmarchand, le stockage et la préparation de colis dans un ou plusieurs entrepôts logistique.
- le chargeur : il s'agit de la société qui propose la commercialisation de ses produits par internet ou par téléphone à travers une boutique en ligne, un serveur d'appel… Il s'agit souvent de webmarchands.
Les opérateurs en France
Il existe deux types de réseaux de Point relais.
- Des réseaux grands publics, destinés aux e-consommateurs B2C
- Des réseaux professionnels destinés aux flottes commerciales ou techniques itinérantes B2B
Les opérateurs français de Point relais B2C sont :
- Altadis avec le « Réseau A2pas » (3300 points)
- ColiPoste avec le réseau « Cityssimo » (30 points)
- Kiala avec le réseau « Point Relais » de Mondial Relay
- Mondial Relay (filiale du groupe 3 Suisses) avec le réseau « Point Relais » (4300 points) et « ColisDrive » (100 points)
- Relais Colis® (anciennement SOGEP), société du groupe Redcats (groupe PPR) (4000 Relais en France)
Ces opérateurs BtoC ouvrent aussi leur réseau à des partenaires qui commercialisent des offres spécifiques en points relais. Ces partenaires sont :
- ICI relais[4]
- Chronopost
- Tnt
Les opérateurs professionnels sont :
- Publidispatch[7] avec son Réseau de Services Avancés (RSA)
Les atouts du point relais
Pour le consommateur final : Le point relais accompagne une évolution sociétale des modes de consommation contemporains, à savoir :
- une consommation en progression constante à travers le Web
- des foyers de consommation dont tous les membres principaux travaillent, ce qui rend incompatible la livraison à domicile en leur absence
- des consommateurs qui ne conçoivent pas de commander en 2 secondes mais de devoir attendre une livraison plusieurs heures bloqués à leur domicile
Le point relais répond à ces évolutions :
- en proposant des périodes d'ouverture prolongée en semaine mais également le week-end
- en assurant un suivi détaillé des prestations réalisées grâce à des systèmes d'informations spécialisés
La livraison en point relais présente l'autre avantage d'être moins onéreuse que la livraison à domicile (de 10 à 20 %)
En 2009, 43 % des internautes (étude FEVAD) ont eu recours à la livraison en Point Relais[8].
Pour le transporteur : Le taux de groupage (nombre de colis par point de livraison) est beaucoup plus élevé dans le cadre de la distribution en point relais par rapport à la distribution à domicile. Un certain volume de colis nécessite donc moins de moyens de transport (en temps notamment). Les coûts de distribution au colis s'en trouve diminué.
Pour le chargeur : Une diminution des coûts de transport (voir gain transporteur), qu'il peut rétrocéder en partie au consommateur final.
Notes et références
Wikimedia Foundation. 2010.