- Relais (escalade)
-
En escalade, un relais est le sommet d'une longueur. Il est généralement constitué de deux points d'assurage ou plus reliés entre eux par une chaîne ou une sangle.
Sommaire
Relais sommital
Un relais sommitale est le dernier relais d'une voie. Si on a accédé à la voie par le bas, après s'effectue la descente soit en rappel sur la même voie, une autre voie, une voie dédiée aux rappels, un chemin de randonnée ou d'accès. Dans le Verdon, l'escalade commence très souvent par un rappel du haut du plateau.
Relais intermédiaire
Un relais intermédiaire permet de découper les voies en plusieurs longueurs. Il permet au premier d'assurer le ou les seconds afin de les faire progresser jusqu'à ce relais. Lorsque toute la cordée est arrivée au relais, le premier repart dans la longueur suivante.
Relais réversible
Lorsqu'une cordée permute de premier et de second, ceci se fait généralement au relais. Le premier qui assurait le second dans sa montée devient second lorsque son second le dépasse et poursuit la longueur suivante. Ce dernier devient alors le premier de cordée.
Un peu de physique
En utilisant deux points d'assurage pour réaliser le relais, la liaison entre les points forme un V.
Si le relais est assemblé correctement, la charge peut être répartie entre les points d'assurage individuels, plutôt que de placer toute la charge sur un seul point. Cela diminue les chances que l'un des points cède, et, si jamais un des point cèd, le second point doit toujours être en mesure de supporter la charge.
L'angle formé entre les deux pièces de protection est l'élément le plus important de l'équation. Il faut essayer de minimiser cet angle, autant que possible, car plus l'angle V est important (plus il s'ouvre et se rapproche de 180°), plus la force sera démultipliée sur chaque pièce de protection.
Comme indiqué ci-dessous, si l'angle V est supérieur à 120 degrés, la charge sur chaque point sera supérieure à la charge de la corde relié au bout de l'angle. Cette situation dangereuse fragilise le relais, est moins efficace que l'utilisation d'un point unique, et doit à tous prix être évitée.
Si la force de charge est FCharge et l'angle V est θV, la force sur chaque point est donné par :
- .
De cette expression, nous pouvons déduire:
- Avec un angle V de 30 degrés, chacun des deux points portent une force d'environ 52% de la charge d'origine.
- A 45 degrés, chaque point porte environ 54% de la charge.
- A 60 degrés, chaque point porte environ 58% de la charge.
- A 90 degrés, chaque point porte environ 71% de la charge.
- À 120 degrés, chaque point porte une force équivalente à 100% de la charge d'origine. Un tel angle ou plus ne devrait jamais être utilisée.
Articles connexes
- L'escalade
- L'alpinisme
- Les points d'assurage
- Portail de l’alpinisme et de l’escalade
Wikimedia Foundation. 2010.