- Mas Amedda
-
Mas Amedda Personnage de fiction apparaissant dans
Origine Champala Genre Masculin Espèce Chagrien Yeux Bleu Affiliation - Sénat Galactique
- Bureau du Chancelier SuprêmeEntourage Palpatine
ValorumInterprété par Jerome Blake
David BowersFilm(s) La Menace fantôme
L'Attaque des clones
La Revanche des SithSérie(s) The Clone Wars Première apparition La Menace fantôme Site officiel Fiche du personnage Mas Amedda est un personnage de Star Wars non humain, d'origine Chagrienne. Il possède donc la peau bleue et le crâne pourvus de deux cornes hautes qui se prolongent plus grassement sur sa poitrine. Sa peau lui sert aussi à se protéger de la puissance du soleil et des radiations de sa planète d'origine : Champala. Il est, de l'année 33 av. BY, à l'année 19 av. BY le Vice-Président du Sénat Galactique de la République galactique et est donc arbitre partial lors des débats (parfois houleux) qui se déroulaient au Sénat Galactique sur Coruscant.
Biographie de fiction
Mas Amedda sert, en tout, deux Chanceliers. Le chancelier Valorum et le Chancelier Palpatine. Il fait de son mieux pour soutenir Valorum, alors que ce dernier est, sans cesse harcelés par les bureaucrates du Sénat et les tentatives de discréditations. Amedda organise et surveille le vote du nouveau Chancelier, le jour où la reine de Naboo, Padmé Amidala, propose la mise aux voix d'une motion de censure à l'encontre de Valorum.
C’est Palpatine qui est alors élu Chancelier de la République.
Comme il l'a fait avec Valorum, Mas Amedda gère l'agenda du nouveau Chancelier, s'occupe de sa sécurité, gère les législations et conseille Palpatine pour des idées de projets de loi. En tant que Vice Chancelier, Amedda se doit de rester sur Coruscant afin d'assurer la défense de la planète et de s'occuper des affaires du Chancelier quand ce dernier quittait la Capitale. Ce fut souvent le cas à l'époque de Palpatine.
Durant les années de préparation de la Guerre des Clones et la période des attentats Séparatistes, Amedda se retrouve avec le sang de milliers d'innocents sur les mains.
Mas Amedda décide, cela dit, de suivre son destin et de rester fidèle au Chef de l'État. Sur ordre de Palpatine, il dût, contre son gré[réf. nécessaire], organiser l'assassinat de Valorum, ancien Chancelier, ami de toujours, et puissant ennemi politique de Palpatine.
Alors que la puissance Séparatiste se précise, Amedda propose la remise des pleins pouvoirs temporaire à Palpatine, sachant la dangerosité de cette action, mais espérant tout de même que cela arrangerait les choses.
Palpatine devint alors Chancelier Suprême aux pleins pouvoirs et organise secrètement la Guerre des clones après avoir officialisé la création de la Grande Armée de la République. Le tout sous l'œil affligé de son Vice Chancelier.
À la fin de la Guerre des Clones, Palpatine s'autoproclame Empereur et anéanti l'Ordre Jedi. Il aboli la République au profit d'un Empire Galactique dont il est le Maître absolu. Mas Amedda, loin d'être ce que l'on pourrait appeler « Vice Empereur » devient simple conseiller impérial et aide le nouvel Empereur à traquer les Jedi survivants de l'Ordre 66.
En l'an 19 av. BY, Mas Amedda transmet les ordres de Palpatine à son bras droit, Dark Vador et se lance également dans une vague de dénonciation contre des Sénateurs dits « corrompus ». Des membres du Sénat tels que Bail Organa, Mon Mothma et Fang Zar, sont soupçonnés de trahison à l'Empire et surveillés de près. À la demande de Mas Amedda, le Sénateur Fang Zar est arrêté et interrogé pour ses activités illicites par le nouveau BSI (Bureau de Sécurité Impérial).
Mas Amedda continue de servir l'Empereur pendant quelques mois mais fut écarté sur ordre de Palpatine. Ce dernier n'en voyant plus l'utilité pour gouverner son Empire et plus particulièrement dans une politique de plus en plus xénophobe envers les non Humains.
Catégorie :- Personnage de Star Wars
Wikimedia Foundation. 2010.