- Pléven
-
Pour les articles homonymes, voir Pleven (homonymie).
Pléven
Le lac d'Arguenon depuis l'embarcadère de Pléven.Administration Pays France Région Bretagne Département Côtes-d'Armor Arrondissement Dinan Canton Plancoët Code commune 22200 Code postal 22130 Maire
Mandat en coursHenry Blanchard
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de Plancoët Val d'Arguenon Démographie Population 619 hab. (2006[1]) Densité 64 hab./km² Gentilé Plévennais, Plévennaise Géographie Coordonnées Altitudes mini. 7 m — maxi. 107 m Superficie 9,73 km2 Pléven est une commune française, située dans le département des Côtes-d'Armor et la région Bretagne.
Sommaire
Géographie
Histoire
Pléven vient du breton "ploe" (paroisse) et de saint Even qui naquit à Goarec au début du VIe siècle, de Guindaff et de la sage Affelle. Il était le petit-fils du prince Emyr et parent de saint germain d'Auxerre.
Un dolmen aujourd'hui détruit atteste le peuplement ancien de la commune.
Les bourgs Heussais constituent la plus grosse motte du haut Moyen Âge (XIe siècle). Le nom de Pléven apparaît pour la première fois en 1214 ; Pléven est une ancienne paroisse primitive. Olivier de Pleuhen est cité en 1214 dans un accord passé entre le duc de Bretagne, Pierre de Dreux Mauclerc, et Olivier Tournemine dans lequel le duc reconnait à celui-ci la possession des paroisses de Pléhérel, de Landébia et de la forêt de Lanmeur (ancien nom de la forêt de la Hunaudaye). En 1220, dans une autre charte, il est question de la route de Maupertuis, allant du bourg de Trégomar au bourg de Plueen. Par son testament de 1264, Jeffrey (ou geffroy) Tournemine fait des legs à Roland de Pléven et à la paroisse de Pléven. il fait partie de la baronnie de La Hunaudaye et sur le plan religieux du diocèse de Saint-Brieuc. Au XVe siècle, un certain Madeuc, sire de Guémadeuc, construit le manoir de Vaumadeuc.
La paroisse de Pléven dépend, sous l'Ancien Régime, de Saint Brieuc. L'ancienne paroisse de Pléven avait pour subdélégation Lamballe et pour ressort Jugon. Au moment de la Révolution, M. le comte de Rieux en était le seigneur. La cure était à l'alternative.
Pléven élit sa première municipalité en 1790. La commune est augmentée du territoire de Landébia qui en est distrait qu'en 1829. La paroisse de Pléven est supprimée en 1792 et rétablie en 1803. Par décret du 18 août 1845 la paroisse de Landébia est érigée, dont le territoire est emprunté à celle de Pléven.
La commune, érigée en 1790 appartient sous le Directoire au canton de Jugon, comme commune administrée par un agent communal. La paroisse de Pléven est supprimée en 1792 puis rétablie en 1803, et est le théâtre au cours de la Révolution de combats entre les Bleus et les chouans qui disposent de refuges dans la forêt voisine. En 1798, la commune est condamnée en tant que telle à rembourser à Thibaud de la Chainneais le cidre que les chouans lui avaient volé. Le Vaumadeuc est habité au XIXe siècle par un érudit, Tresvaux du Fraval, tandis qu'un Danican (armateur malouin) fait bâtir le manoir des Portes. Pléven a vu naître en 1805 Mgr Lebreton, vicaire général de Saint-Brieuc avant de devenir évêque du Puy, où il meurt en 1886.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 2008 Jean-Louis Rouxel PS mars 2008 en cours Henry Blanchard Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[2])1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 605 606 630 594 578 565 619 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
- Manoir de Vaumadeuc, XVe siècle, classé et inscrit au titre des Monuments historiques[3].
- Les mottes féodales « Les Bourgs Heusas » classées au titre des Monuments historiques[4].
Galerie
-
Château de la Hunaudaye (Plédéliac, limitrophe de Pléven)
-
Plan de la motte castrale des Bourgs Heussais en Pléven qui représente l'une des grandes mottes féodales (Cl. M. H. 1961). Autour de la partie centrale, entourée encore d'une douve à l'est et à l'ouest, se situent deux plateaux protégés aux angles par des restes de fortification. On peut supposer que cette forteresse qui défendait le passage de l'Arguenon fut abandonnée pour une structure défensive plus moderne, le château de La Hunaudaye.
Personnalités liées à la commune
- L'abbé François-Marie Tresvaux du Fraval, né à Loudéac en 1782, mort à Paris en 1862 est vicaire général de Mgr de Quélen entre 1832 et 1835 puis doyen du chapitre. Il fait la connaissance d'une nièce de Minet, dont il devient le confesseur. Il fait très tôt des séjours au manoir du Vaumadeuc à Pléven avant que son neveu ne l'habite et surtout qu'il n'en devienne propriétaire. Il lègue à ce neveu, Charles Tresvaux du Fraval, sa bibliothèque, différents objets ainsi qu'une correspondance. Auteur de nombreux ouvrages, il réédite la Vie des saints de Bretagne de Dom Lobineau (1836), publie d'après les matériaux de Dom Maurice une Histoire de l'Église de Bretagne depuis ses commencements jusqu'à nos jours (1839).
- Mgr Lebreton (1805-1886) , vicaire général de Saint-Brieuc avant de devenir évêque du Puy.
Voir aussi
Notes et références
- populations légales 2006 sur le site de l’INSEE
- Pléven sur le site de l'Insee
- Notice no PA00089445, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- Notice no PA00089446, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Liens externes
- Pléven sur le site de l'Institut géographique national
- Informations sur le patrimoine et la noblesse de Pléven
- Reconstitution en animation 3D du site de la motte castrale des Bourgs Heussas du Conseil général des Côtes d'Armor
- Informations sur le patrimoine architectural de Pléven
- Site officiel de la mairie de Pléven
Catégorie :- Commune des Côtes-d'Armor
Wikimedia Foundation. 2010.