- Aroffe
-
Pour les articles homonymes, voir Aroffe (homonymie).
Aroffe Administration Pays France Région Lorraine Département Vosges Arrondissement Neufchâteau Canton Châtenois Code commune 88013 Code postal 88170 Maire
Mandat en coursClaude Blain
2008 - 2014Intercommunalité Communauté de communes du Pays de Colombey-les-Belles et du Sud Toulois Démographie Population 94 hab. (2006) Densité 11 hab./km² Gentilé Aruffien(ne)s Géographie Coordonnées Altitudes mini. 347 m — maxi. 460 m Superficie 8,51 km2 Aroffe est une commune française, située dans le département des Vosges et la région Lorraine.
Ses habitants sont appelés les Aruffiens.
Sommaire
Géographie
Situé à la frontière des Vosges, Aroffe est facilement repérable sur une carte car son territoire forme une hache (voir carte des Vosges).
Profitant du climat semi continental, les étés sont très chauds et l'hiver très froid. Le village d'Aroffe se situe entre trois collines qui sont recouvertes de forêts et est traversé par la rivière Aroffe. Celle-ci prend sa source à Trames fontaine sur le territoire de Beuvezin, limite de Tramont-Lassus.
Histoire
L'histoire d'Aroffe commence aux rives de la rivière du même nom qui coule encore aujourd'hui. Les incertitudes sont nombreuses pour la date de la création du village mais grâce à des vestiges découverts près de là à Gémonville. Nous pouvons dire que cette région a été habité par les gaulois. C'est sûrement grâce au climat et aussi grâce à la rivière que des peuples ont pu y vivre. Nous pouvons situer approximativement les premières habitations aux environs du IIe siècle ou IIIe siècle avant Jésus-Christ. Dès le Ier siècle av. J.‑C., elle tombe sous domination romaine. Cette civilisation ne laissera aucun vestige à Aroffe car la plupart des pierres seront récupérées pour construire des maisons au Moyen Âge.
- Le Moyen Âge, siècle de légendes à Aroffe
En 476 après J.C, les hordes de barbares débarquent en Gaule en pillant tout. Une dynastie se met en place les Mérovingiens qui se convertissent au christianisme ce qui aura une conséquence sur la population et sur les légendes d'Aroffe. Très tôt commence dans le village d'Aouze la chasse aux sorcières. Et une légende partira de cela, légende qui a sa part de vérité. Elle commence en pleine chasse de sorcières à Aouze. Un habitant d'Aroffe, paysan comme la plupart, après avoir assisté à un procès de sorcières, repartit dans son village. Mais au même moment, un sorcier qui avait échappé au massacre jeta un sort à l'habitant d'Aroffe. Celui-ci se retrouva suspendu dans les airs. À ce moment, il pria la sainte vierge de le faire descendre en contrepartie de quoi il construirait une chapelle. Son vœu fut exaucé et il construira la chapelle à l'endroit où il retomba, c'est-à-dire entre Aroffe et Soncourt sur l'une des trois collines d'Aroffe : la colline de Chaplemont.
Il existe aussi dans le village une autre légende qui sert comme une leçon religieuse. Elle se passe un dimanche jour de repos. Un paysan amenait du foin en haut de l'une des collines quand tout à coup la sainte vierge lui apparut. Elle lui demanda de rentrer chez lui car le dimanche était jour de repos. Le paysan continua à monter alors la sainte vierge lui proféra qu’il ne pourra pas monter cette colline avec ses deux ânes. Il fallut tous les chevaux et les ânes du village pour qu'il puisse monter la colline.
La période du Moyen Âge ne fut pas qu'une période de légende. Dans la seconde partie du XVIe siècle malgré la présence d'une chapelle, une église fut construite. Elle fut achevée en 1528 avec une magnifique verrière. Aroffe fut pendant cette période inscrite dans les quelques villages appartenant au diocèse de Toul. Aroffe était à cette époque dans l'ombre du village de Vicherey qui avait un château et qui avait reçu la visite du roi Dagobert qui aimait s'y reposer.
- La Révolution et le XIXe siècle
En 1793 coup de théâtre : pendant la période de la Révolution, la chapelle est détruite et pillée ; les pierres serviront a construire le reste de l'église et les terres sont vendues. Au XIXe siècle, la révolution industrielle commence. Une tuilerie est construite ; elle marchera à plein régime jusqu'au XXe siècle. Un moulin pour faire la farine est construit, il marchera jusqu'à la mort du boulanger pendant la guerre 1939-1945. Un bar se fait et les tuiles en argiles de l'église sont remplacées par des tuiles en métal.
- Du XXe siècle à aujourd'hui
Au début du siècle est construit un cinéma animé par un curé. La guerre 1914-1918 marque beaucoup Aroffe. Mais ce n'est rien comparé à la Seconde Guerre mondiale ; le village est occupé. L'abbé Mathis curé d'Enzel sera torturé et n'y survivra pas. Le boulanger est déporté, il ne reviendra pas. Des polonais se réfugient dans les forêts et un habitant qui s'appelle Maurice Gérard, après avoir sauvé un parachutiste anglais et ayant manqué le couvre feu se retrouve au camp de concentrations, il sera sauvé par les russes. Il est encore vivant. Pendant ce temps, une idylle se forme entre Pierre Cunin, qui est venu des hautes Vosges à Aroffe pour fuir le travail obligatoire, et Éliane Munier qui naquit à Aroffe. Ils se marieront après la guerre et fonderont une famille à Aroffe. Après la guerre, le cinéma ferme comme le bar et il ne reste plus que le garage. Encore aujourd'hui, des Aruffiens partent vers les grandes villes et beaucoup se demandent quel sera l'avenir à Aroffe.
Curiosités
- Église Saint-Sulpice a été repeinte et des spots l'éclairent la nuit.
- les lavoirs dispersés dans le village dont un qui est toujours utilisé.
- Les douze apôtres qui se trouvent encore intacts sur la façade d'une maison ; cette scène montre la crucifixion de Jésus entouré de ses apôtres.
- le moulin qui se trouve à la fin du village.
- Certaines maisons ont encore la statue de la Sainte Vierge intacte dans la niche.
- le cinéma abandonné est toujours là mais il est habité.
- Les fondations de la chapelle se trouvent encore cachées dans la forêt.
- Certaines maisons du village ont toutes une histoire comme celle de la famille Cantiniau qui a servi d'hôpital pendant la guerre ou encore il y a la maison de la famille Cunin (toujours habitée)qui date de 1802.
- Les croix et les symboles religieux omniprésents dans le village.
- La Mairie ancienne école et le cimetière dont les tombes remontent jusqu'au XIXe siècle.
- Les forêts et les trois collines qui entourent le village et où on peut trouver des « étoiles ».
- Mais on ne peut oublier le bar et les deux vieux saules ; ces derniers longent la rivière.
- Grotte du Haut-du-Mont : altitude 400 m, cette grotte est appelée Trou de la Graiotte, et située à 1 200 m de l'église, d'une profondeur de 16 m.
- Une croix de chemin en pierre du XVIe siècle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 14 juin 1909[1].
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2008 Claude Blain mars 2001 2008 Michel Croctaine Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique (Source : INSEE[2]) 1836 1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2010 350 89 118 98 92 77 82 94 99 Nombre retenu à partir de 1962 : Population sans doubles comptes Notes et références
Liens externes
- (fr) Aroffe sur le site de l'Institut géographique national
- (fr) Le patrimoine architectural et mobilier de la commune sur le site officiel du ministère français de la Culture (base architecture et patrimoine), Ministère de la Culture (France), Médiathèque de l'architecture et du patrimoine (archives photographiques) diffusion RMN, et service régional de l'inventaire général de la Région Lorraine
Catégorie :- Commune des Vosges
Wikimedia Foundation. 2010.