- Playstation store pour PSP
-
PlayStation Network
PlayStation Network (PSN) est le service en ligne des consoles de jeu PlayStation 3 et PlayStation Portable de Sony. Il a été lancé en novembre 2006.
Le service donne accès au jeu en ligne, à la boutique de téléchargement PlayStation Store et à divers services de communication et de divertissement (internet, messagerie instantanée, vidéo à la demande, monde virtuel, webzine). En 2009, le PlayStation Network compte 27 millions d'utilisateurs enregistrés.
Sommaire
Généralités
Le PlayStation Network est accessible gratuitement depuis une console PS3 et PSP après la création d'un identifiant (ID PSN). Une connexion haut débit est requise. L'identifiant associé au compte est universel. Il existe deux types de compte : principal et secondaire. Le compte principal est réservé aux personnes âgées de plus de 18 ans et est associé à un porte-monnaie. Un contrôle parental peut être exercé sur les comptes secondaires (restriction du chat, limitation des dépenses mensuelles autorisés).
Services
Jeu en ligne
Un certain nombres de titres PS3 et PSP proposent un mode de jeu en ligne, qui permet aux joueurs de s'affronter ou de coopérer à distance dans une partie (cf. l'article multijoueur). La fonctionnalité est gratuite (les MMORPG, comme Final Fantasy XIV, nécessiteront un abonnement payant). Resistance 2 peut accueillir jusqu'à 60 joueurs simultanément sur une partie. MAG: Massive Action Game pourra quant à lui accueillir 256 joueurs simultanément en escouade de 8. Les jeux peuvent proposer d'autres fonctionnalités en ligne comme des classements ou le support des Trophées.
PlayStation Store
Le PlayStation Store est une boutique en ligne qui proposent différents contenus à télécharger, gratuits ou payants, à la fois pour la PlayStation 3 et la PlayStation Portable (PSP); elle est mise à jour tous les Jeudis (hormis événements spéciaux).
Pour acheter du contenu payant sur le PlayStation Store, l'utilisateur doit approvisionner le porte-monnaie associé au compte principal par carte bancaire ou par carte prépayée (PlayStation Network Card). Les prix du PlayStation Store sont affichés dans la monnaie réelle. Chaque produit acheté est rattaché au compte principal et peut généralement être téléchargé sur cinq consoles différentes.
Le PlayStation Store est directement accessible depuis la PSP depuis octobre 2008. À l'origine, l'utilisateur est amené à transférer les fichiers depuis une PS3 ou à passer par un site web dédié (ouvert en novembre 2007). Le gestionnaire de fichiers multimédia Media Go, pour Windows XP et Vista, facilite la gestion des transferts de fichiers entre un PC et la PSP et offre un accès direct au PlayStation Store depuis juin 2009.
Contenu
Le PlayStation Store propose divers contenus, qui peut varier en fonction de la localité. Le service permet à des développeurs indépendants de distribuer leurs jeux sans avoir à passer par le circuit de vente traditionnelle.
- Jeux originaux (voir la liste de jeux PSN). Le catalogue comprend des petites productions (à prix réduit) et de grosses productions (la taille des fichiers à télécharger n'est pas limité). Sony a annoncé vouloir privilégier la qualité plutôt que la quantité.
- Jeux PlayStation (voir la liste de jeux PSone)[1]. Les « Classiques PSone » sont compatibles PS3 et PSP et, à la différence des versions sur support CD-ROM, ne sont pas zonés
- Jeux d'arcade ou d'anciennes consoles en 2D
- Contenu additionnel pour les jeux.
- Démos jouables et vidéos de jeux
- Making of, vidéos d'évènements, interviews de développeurs
- Extraits de bande-originales de jeux
- Magazine en ligne (Qore et Official PlayStation Magazine HD)
- Video Store (achat et location de films et de programmes TV - SD et HD)
- Bande-annonces de films au format Blu-ray ou au cinéma
- Applications (Home, Photo Gallery, VidZone, etc)
- Thèmes et fonds d'écrans pour le XrossMediaBar
Amis et messagerie
L'utilisateur peut créer une liste d'amis d'une capacité de 100 personnes (50 à l'origine). Il peut discuter avec d'autres joueurs pendant les parties, être avertis lorsqu'un ami se connecte, envoyer des messages textes et des fichiers multimédia et participer à des chats vocaux, vidéo ou textuelle.
Trophées
Les « Trophées » sont des récompenses honorifiques obtenues en accomplissant des objectifs spéciaux dans les jeux PS3. Le système a été mis en place en juillet 2008 et systématisé à tous les jeux à partir de 2009. Il existe quatre catégories de trophées (Bronze, Argent, Or et Platine), déterminées par la difficulté de l'objectif à accomplir. Les types de Trophées proposés et leur condition d'obtention varient en fonction des jeux. Les informations relatives aux Trophées sont automatiquement sauvegardées sur le serveur PSN : elles peuvent être comparées à celles des personnes présentes dans sa liste d'amis et exportées sur le « Portable ID » (image dynamique qui contient des informations sur le profil de l'utilisateur PSN, utilisable en signature sur les forums internet).
PlayStation Home
Article détaillé : PlayStation Home.Le PlayStation Home (ou Home) est un univers virtuel communautaire. Il permet aux utilisateurs de se retrouver dans un environnement en 3D constitué d'espaces publics et privés afin de discuter, se divertir ou s'informer. Le programme est disponible à tous les utilisateurs en version beta depuis décembre 2008. Le logiciel a été téléchargé sept millions de fois en août 2009.
Life with PlayStation
Life with PlayStation est un service qui fournit des canaux de contenus dynamiques basés Web pouvant être parcouru par horaire et localité tels que les actualités et la météo. L'application intègre Folding@Home, un programme de calcul distribué qui étudie le repliement de protéine. Plus d'un million d'utilisateurs PS3 ont participé au projet, permettant de booster les simulations[2],[3].
Magazine en ligne
VidZone
VidZone est un service de vidéo et de musique à la demande qui permet de visionner librement des milliers de clips en lecture en continu depuis la PS3 (et la PSP avec la fonction de lecture à distance). L'application est disponible depuis le 11 juin 2009 en Allemagne, Australie, Espagne, France, Italie, Irlande et au Royaume-Uni, téléchargeable gratuitement[4],[5].
Video Store
Voir aussi
- Central Station
- Nintendo Wi-Fi Connection
- Xbox Live
Notes et références
- ↑ Les jeux PSone à télécharger sont jouables sur PS3 depuis la version 1.7 du logiciel système, apparue le 19 avril 2007.
- ↑ Presence-PC, Folding@home remercie la PlayStation 3, 25 avril 2007.
- ↑ (en) Brian Ashcraft, kotaku.com, Life With PlayStation Out Now, 18 septembre 2008
- ↑ (en) Ben Creasey, PlayStation Blog, VidZone Lands On PlayStation 3 Today, 11 juin 2009.
- ↑ Manuel VidZone, playstation.com. Consulté le 7 septembre 2009.
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
Catégories : Lexique et notions du jeu vidéo | PlayStation 3 | PlayStation Portable | Sony Computer Entertainment
Wikimedia Foundation. 2010.