- Plaquemine
-
Kaki
Cet article concerne le fruit. Pour les autres significations, voir Kaki (homonymie).Le kaki (du japonais kaki, abréviation de kakinoha), appelé aussi plaquemine du Japon, plaquemine de Chine, ou figue caque, (Diospyros spp), de la famille des Ébénacées est le fruit du plaqueminier.
Sommaire
Espèces et variétés
Originaire de l'est de la Chine, et fruit national du Japon, on le cultive aussi en Chine, au Viêt Nam, en Corée, au Liban, en Iran, en Israël, en Italie, aux États-Unis, et même dans le sud de la France et le nord de l'Afrique plus précisément en Algérie et en Tunisie dans deux endroits : Ain Draham et Ain Sobah. Il a sans doute comme ancêtre une espèce sauvage, Diospyros roxburghii, qui pousse du nord-est de l'Inde à l'Indochine. Il en existe aujourd'hui plus de 2800 variétés [1].
Les deux variétés japonaises les plus connues sont le hachiya et le fuyu.
L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.
Ce fruit est appelé "kharma" en libanais.
Description
Ce fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une teinte orangée, à la peau translucide à maturité. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A, orangé ou rouge, il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles.
C'est un fruit difficile, car les variétés les plus classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même blets, lorsqu'ils commencent à ramollir, sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables. Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter. Il faut donc choisir soigneusement ce fruit à l'étalage.
Au contraire, de nouvelles variétés, comme la variété fuyu, ou la variété sharon originaire d'Israël, sont comestibles même avant blétissement, et peuvent se croquer comme des pommes. Mais malheureusement pour les amateurs, ces fruits adaptés aux marchés modernes n'ont alors plus rien à voir avec le kaki : ils ont moins de goût et n'ont bien sûr plus cette texture douce et fondante caractéristique du kaki des variétés anciennes, qui se mangent plutôt à la petite cuillère.
Dans certaines régions comme Taiwan, les kakis de variétés classiques sont mis à tremper dans des jarres étanches contenant de la chaux liquide, qui leur retire leur amertume et leur donne un certain croquant. La durée de trempage dépend de la température ; elle est de cinq à sept jours pour une température ambiante entre 25 et 28°C. Occasionnellement, de l'alcool (gaoliang par exemple) est utilisé.
Le kaki, laissé à l'air ambiant, poursuivra son mûrissement naturellement. À l'instar de la banane, on peut le mettre dans un sac de papier pour accélérer sa maturation, ou le mettre en compagnie de pommes dans une caisse en plastique non ajourée recouverte d'un papier. Une fois mûr, il est possible de le mettre au réfrigérateur où il se conservera quelques jours. Il supporte bien la congélation.
Valeur nutritive
Kaki
(valeur nutritive pour 100g)Nutriment Valeur eau 80 g protéines 0,6 g matières grasses 0,2 g glucides 19 g fibres 1,6 g énergie 292,9 kJ / 70 kcal Voir aussi
Liens externes
Bibliographie
Sources
- L'encyclopédie visuelle des aliments, Éditions Québec/Amérique, 1996, ISBN 2-89037-884-5
- L'herbier voyageur, Histoires des fruits, légumes et épices du monde, Éditions plume de carotte, (ISBN 2951662971)
Références
- Portail de la botanique
Catégories : Flore (nom vernaculaire) | Fruit alimentaire
Wikimedia Foundation. 2010.