- Planétarium de Nantes
-
Planétarium de Nantes
Planétarium de NantesInformations géographiques Pays France Ville Nantes Adresse 8, rue des Acadiens Coordonnées Informations générales Date d’inauguration 1981 Collections Planétarium Superficie 120 m2 Informations visiteurs Nb. de visiteurs/an 23 000 sur site Site web http://www.nantes.fr/ modifier Ouvert depuis mai 1981, le planétarium de Nantes a pour vocation de présenter des spectacles relatifs à l'astronomie et au système solaire, pour tous publics.
Sommaire
Situation
Le planétarium de Nantes se situe sur la rive droite de la Loire, sur la butte Sainte-Anne, au numéro 8 de la rue des Acadiens près du musée Jules-Verne dans le Square Moisan, au sein du quartier Chantenay. À 30 mètres au dessus du fleuve, il domine la pointe de l'île de Nantes, face au hangar à bananes et aux Anneaux de Buren.
Caractéristiques
Le planétarium de Nantes propose des séances sous un dôme de 8 mètres de diamètre et peut recevoir 51 spectateurs[1]. Il accueille environ 23 000 visiteurs par an, scolaires ou grand public.
Ouvert en 1981, il était alors équipé d'un projecteur Zeiss, modèle ZKP-2[1]. À l'automne 2005, pour moins de 500 000 euros, il s'est équipé d'un nouvel appareil de projection de type numérique et la ville de Nantes a offert le projecteur Zeiss à l'Université de Cordoba en Argentine.
Équipé d'un planétaire numérique de dernière génération, c'est un simulateur astronomique en 3D et en temps réel. Il permet de se déplacer dans un univers correspondant essentiellement au positionnement des étoiles du catalogue Hipparcos et autres catalogues astronomiques divers, et de se déplacer dans le temps.
Le planétarium de Nantes est également équipé d'un planétarium mobile (structure gonflable de 5 m de diamètre et 2,9 m de hauteur) conçu spécialement pour l'initiation à l'astronomie à l'usage des écoles, collèges, lycées et associations culturelles en France et à l'étranger. Il propose également la location de diverses expositions et maquettes.
Dans le hall d'accueil, se trouve trois grosses météorites (36 kg pour la plus lourde), des vitrines exposant plusieurs fragments de divers types de météorites, d'anciens ouvrages et instruments sur l'astronomie, des maquettes du sol martien, de globes planétaires, de fusées, de la Station spatiale internationale et autres rovers.
Références
- Planetarium de Nantes sur le site de l'Association des planétarium de langue française. Consulté le 19 juillet 2011
Liens externes
- Le Planétarium sur le site de Nantes.fr
- Base mondiale des planétariums sur site de l'APLF
Catégories :- Culture à Nantes
- Planétarium
Wikimedia Foundation. 2010.