- Planétarium de nantes
-
Planétarium de Nantes
Planétarium de Nantes
Informations géographiques Coordonnées Pays France Localité Nantes Informations générales Date d'ouverture 1980 Collections Planétarium Superficie 120 m2 Informations visiteurs Visiteurs / an 20 000 sur site Adresse 8, rue des Acadiens Site officiel http://www.nantes.fr/ modifier Ouvert depuis mai 1980, le planétarium de Nantes a pour vocation de présenter des spectacles relatifs à l'astronomie et au système solaire, pour tous publics.
Le planétarium de Nantes se situe sur la rive droite de la Loire, sur la butte Sainte-Anne près du musée Jules Verne dans les quartiers ouest de Nantes au 8 rue des Acadiens.
Le planétarium de Nantes propose 17 séances hebdomadaires sous un dôme de 8 m de diamètre et peut recevoir 51 spectateurs. Il accueille environ 20 000 visiteurs par an, scolaires ou grand public.
Depuis fin 2005, il est équipé d'un nouvel appareil de projection qui a coûté un peu moins de 500 000 euros.
Equipé d'un planétaire numérique de dernière génération, c'est un simulateur astronomique en 3D. Il permet de se déplacer dans un univers correspondant au positionnement des étoiles du catalogue Hipparcos et de se déplacer dans le temps.
Le planétarium de Nantes est également équipé de deux planétariums mobiles composés d'un planétaire et d'une coupole gonflable de 5 m de diamètre et 2,9 m de hauteur conçu spécialement pour l'initiation à l'astronomie à l'usage des écoles, collèges, lycéens et associations culturelles en France et à l'étranger. Il propose également la location de diverses expositions et maquettes.
Dans le hall d'accueil, se trouve deux grosse météorites (36 kg), des vitrines exposant plusieurs fragments de divers types de météorites, d'anciens ouvrages et instruments sur l'astronomie, des maquettes du sol martien, de globes planétaires, de fusée et autres rovers.
Lien externe
- Le Planétarium sur le site de Nantes.fr
- Portail de l’astronomie
- Portail de Nantes
Catégories : Culture à Nantes | Planétarium
Wikimedia Foundation. 2010.