Plante protéagineuse

Plante protéagineuse

Protéagineux

Les protéagineux sont des plantes annuelles appartenant au groupe botanique des légumineuses mais dont les graines sont riches en protides. Comme les légumineuses, les protéagineux sont cultivées pour leurs graines.

Sommaire

Principaux protéagineux

En Europe, se sont développées principalement des cultures de pois protéagineux, de féverole et de lupin. Leur teneur en protéines est élevée : 25 % pour le pois, 30 % pour la féverole et 40 % pour le lupin blanc.

En 1993, il y avait en France près de 800 000 hectares de ces cultures, qui étaient à l'époque encouragées par la politique agricole commune de l'Union européenne.

Le soja se classe un peu à part. Bien qu'étant une légumineuse aussi, il produit de l'huile qui fait qu'on le classe parmi les oléo-protéagineux. Le colza et le tournesol ne sont pas des protéagineux mais des oléagineux stricts, puisque ce ne sont pas des légumineuses.

La principale caractéristique des légumineuses est de ne pas nécessiter d'engrais azotés, très polluants, puisque ces plantes fixent l'azote de l'air. Depuis quelques années, ces cultures se sont réduites en Europe, du fait d'une politique de prix inadéquate.

Utilisation

Les graines de protéagineux sont essentiellement utilisées, en Europe, pour l'alimentation des animaux. Sources de protéines, elles permettent de réduire la consommation de tourteau de soja, importé de l'extérieur de l'Europe. Le plus fréquemment, les protéagineux sont incorporés dans des aliments destinés aux monogastriques (porcs et volailles, en particulier).

Certains fourrages comme la luzerne sont utilisés comme aliments pour bétail en raison de leur richesse en protéine. D'autres plantes riches en protéines sont consommées par l'homme. Il s'agit des légumes secs : lentilles (29%), pois chiches (19%), pois cassés, fèves (27%), fenugrec (25%), haricots, maïs (8%) [1]...

Notes, sources et références

Voir aussi

Articles connexes

Bibliographie

Liens externes

  • Portail de l’agriculture et l’agronomie Portail de l’agriculture et l’agronomie
  • Portail des plantes utiles Portail des plantes utiles
Ce document provient de « Prot%C3%A9agineux ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Plante protéagineuse de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Lupin — Pour les articles homonymes, voir Lupin (homonymie). Lupinus …   Wikipédia en Français

  • Lupinus — Lupin Pour les articles homonymes, voir Lupin (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • Lupinus sativus — Lupin Pour les articles homonymes, voir Lupin (homonymie) …   Wikipédia en Français

  • OLÉAGINEUX — Étroitement liés aux pratiques gastronomiques et hygiéniques locales, éléments constituants des civilisations traditionnelles tant en ce qui concerne l’assise matérielle de base que pour ce qui est du support éthique, les oléagineux ont pris une… …   Encyclopédie Universelle

  • protéagineux — protéagineux, euse [ prɔteaʒinø, øz ] n. m. et adj. • 1974 ; de proté(ine), d apr. (olé)agineux ♦ Plante qui contient une grande proportion de protéines. Emploi des protéagineux dans l alimentation du bétail. Adj. Poids protéagineux. ●… …   Encyclopédie Universelle

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”