- Plaies d'Égypte
-
Dix plaies d'Égypte
Les dix plaies d'Égypte sont les dix châtiments qu'aurait infligés Dieu à l'Égypte dans la tradition judéo-chrétienne :
- Les eaux du fleuve changées en sang : "... Le Nil fut nauséabond, et les Égyptiens ne purent boire des eaux depuis le fleuve... " (Exode 7:14-25)
- Les grenouilles : "... les grenouilles montèrent et recouvrirent l’Égypte ..." (Exode 8:1-25)
- Les moustiques : "... toute la poussière du sol se changea en moustiques... " (Exode 8:16-19)
- Les mouches ou les bêtes sauvages : "... des taons/bêtes sauvages en grand nombre entrèrent […] dans tout le pays d’Égypte ..." (Exode 8:20-32)
- La mort des troupeaux : "... tous les troupeaux des égyptiens moururent ... "(Exode 9:1-7)
- Les ulcères : "... gens et bêtes furent couverts d’ulcères bourgeonnant en pustules ..." (Exode 9:8-12)
- La grêle : "... Yahvé fit tomber la grêle sur le pays d’Égypte ..." (Exode 9:13-35)
- Les sauterelles : "... Elles couvrirent la surface de toute la terre et la terre fut dans l'obscurité ; elles dévorèrent toutes les plantes de la terre et tous les fruits des arbres, tout ce que la grêle avait laissé et il ne resta aucune verdure aux arbres ni aux plantes des champs dans tout le pays d'Égypte ..."(Exode 10:13-14,19)
- Les ténèbres : "... il y eut d’épaisses ténèbres ..."(Exode 10:21-29)
- La mort du premier-né : "... tous les premiers-nés mourront dans le pays d’Égypte ..." (Exode 12:29-36)
Explications
Certaines de ces « plaies » peuvent trouver des explications naturelles, comme les eaux du fleuve changées en sang pourraient être l'impression d'un observateur voyant déferler les eaux de la crue annuelle chargées de sédiments de couleur ocre.
Certains scientifiques avancent l'explication suivante : les dix plaies d'Égypte seraient liées à une éruption volcanique du Santorin. Les ténèbres auraient été provoquées par les cendres volcaniques transportées par le vent. En se dispersant dans le Nil, elles l'auraient contaminé, provoquant la mort des hommes et des troupeaux. Les cendres en suspension dans l'air auraient aussi déclenché la grêle (les particules en suspension contiennent de l'électricité statique), un phénomène que l'on rencontre aussi lors des tempêtes de sable. La détérioration des conditions sanitaires (manque d'eau, cadavres en décomposition...) amènerait les autres plaies de l'Égypte (poux, ulcères). L'eau changée en sang serait aussi expliquée par la couleur rougeâtre des cendres.
Il ne faut pas oublier que l'éruption de Santorin a été colossale, dix ou cent fois plus puissante que celle du Krakatoa. Cette éruption a du se produire vers - 1600, date à laquelle le pharaon Ahmosis chassait les Hyksôs d'Égypte et sans doute avec eux les tribus sémites qui vivaient sous leur protection.
On peut également imaginer que l'épisode de la traversée de la mer Rouge est en fait celui de la traversée du goulet faisant communiquer la lagune Sabkhat al Bardawil, près d'Al Arish, avec la mer. Ce goulet aurait été submergé par le tsunami engendré par l'éruption, le phénomène décrit par la bible est typique d'un tsunami précédé d'une « sèche » où la mer semble se retirer. Mais ceci n'est qu'une hypothèse.
Culture populaire
Bryan Perro s'est inspiré des dix plaies d'Égypte pour créer son roman de la série d'Amos Daragon, Les dix plaies d'Enki.
Les dix plaies d'Égypte sont en partie mises en scène dans les films comme La Momie, Les Dix Commandements ou Les Châtiments un suspense de Stephen Hopkins, réalisé en 2007.
Voir aussi
Histoire • Géographie • Mythologie • Dieux • Art / Pyramides • Sciences • Vie quotidienne / Organisation politique / Pharaons Égyptologie • Bibliographie • Lexique • Index Egyptopedia Un article égyptologique au hasard : Modifications du jour - Portail de l’Égypte antique
- Portail des religions et croyances
Catégories : Mythologie juive | Ancien Testament | Pessa'h
Wikimedia Foundation. 2010.