- Place Saint-Paul (homonymie)
-
Place Saint-Paul
4 arrt.Place Saint-PaulArrondissement(s) 4 Quartier(s) Saint-Paul La place Saint-Paul par un jour brumeux d'automneIl n'existe officiellement aucune place Saint-Paul à Paris[1].
On donne parfois aujourd’hui le nom de place Saint-Paul à l’espace dont le point central est constitué par les bouches d’entrée du métro Saint-Paul qui se trouvent sur un terre-plein séparant la rue Saint-Antoine et la rue de Rivoli. La « place » et la station de métro tirent leur nom de l’église Saint-Paul-Saint-Louis voisine. L'espace est aussi appelé tout simplement métro Saint-Paul.
Cet espace entre les deux rues, planté de deux rangées d’arbres, existe depuis le prolongement de la rue de Rivoli depuis l'ancienne place du Marché-Saint-Jean[2] jusqu'à la rue Saint-Antoine réalisé par le Baron Haussmann en 1854. Pour ce qui est de la station de métro, elle se trouve sur le premier tronçon de la ligne 1 du métro de Paris, ouvert le 19 juillet 1900 (mise en service de la ligne entre Porte Maillot et Porte de Vincennes).
Un hôtel donnant sur cette place sans nom s'appelle "Hôtel de la Pointe Rivoli".
Il existe des cartes postales anciennes représentant cette « Place Saint-Paul » avec la légende Place des Juifs[3]. Le quartier juif voisin (rue des Rosiers, rue Ferdinand-Duval, etc.) est le Pletzl, (פלעצל prononcé Pletzel, petite place en yiddish). Cette « petite place » qui a donné son nom au quartier est souvent identifiée avec la « place Saint-Paul ». Elle se distinguerait par ce vocable d'une place plus grande, la place des Vosges par exemple.
Ce site est desservi par la station de métro : Saint-Paul.
Voir aussi
- Saint-Paul (métro de Paris)
- Église Saint-Paul-Saint-Louis
- Pletzl
- Quartier Saint-Paul
- Rue Saint-Paul (Paris)
- Impasse Saint-Paul
- Passage Saint-Paul
- Rue des Lions-Saint-Paul
- Village Saint-Paul
- Cyrille Fleischman
Bibliographie et références
- ↑ Aucune place Saint-Paul existante ou ayant existé ne figure dans la Nomenclature des voies publiques et privées de Paris, Mairie de Paris, 9e édition, mars 1997, 670 pages, (ISBN 2-9511599-0-0).
- ↑ aujourd'hui, place du Bourg-Tibourg (cf. http://www.paris-pittoresque.com/rues/52.htm et http://www.cosmovisions.com/monuParisPlaceMarcheSaintJean.htm).
- ↑ Vivre et survivre dans le Marais : au cœur de Paris du Moyen Âge à nos jours Par Jean-Pierre Azéma Publié par Editions Le Manuscrit, 2005 ISBN 2748151321, 9782748151329 541 pages, page 305 Le Pletzl : tentative de définition d'un espace yiddishophone parisien
- Portail de Paris
Catégories : Place du 4e arrondissement de Paris | Le Marais | Nom d'usage de voie parisienne
Wikimedia Foundation. 2010.