- Pizza's Domino
-
Domino's Pizza
Logo de Domino's PizzaCréation 1960 Personnages clés Tom Monaghan, fondateur Slogan(s) « You Got 30 minutes » Siège social Ann Arbor (Michigan)
États-UnisProduit(s) Pizza Effectif 145,000 Site Web www.dominos.com Principaux concurrents Pizza Hut modifier Domino's Pizza est une franchise internationale spécialisée dans le domaine de la restauration rapide autour de la pizza. Son siège est à Ann Arbor dans le Michigan, aux États-Unis. Fondé en 1960 par Tom Monaghan, Domino’s Pizza est le leader mondial de la livraison de pizza à domicile. En 2004, on lui dénombre 7 100 magasins dans 50 pays. Depuis juillet 2004, Domino’s Pizza est cotée au New York Stock Exchange sous le symbole DPZ .
Sommaire
Domino's Pizza
Depuis 2004, c'est la seconde chaîne de pizza aux États-Unis. Au début de son histoire, la chaîne offrait une pizza gratuite aux clients n'ayant pas obtenu leur commande en moins de 30 minutes. L'offre a été modifiée en 3 dollars d'escomptes vers la fin de des années 1980, puis abandonnée dans les années 1990. Cette campagne s'est terminée après que de nombreux livreurs eurent conduit trop dangereusement pour réduire les délais ce qui amena à des incidents importants. Les offres en commande en ligne (par internet) et via la télévision numérique sont possibles sur tout le Royaume-Uni.
En France, Domino’s Pizza réunit 142 points de vente (dont le premier fut ouvert en 1989).
Enfin, au Maroc, la firme s'installe en 1998 en ouvrant un premier magasin à Rabat et un deuxième au centre commercial Mega Mall.
Histoire
Les origines de la firme remontent à 1960 lorsque Tom Monaghan et son frère James achètent un local de pizzeria à Ypsilanti dans le Michigan, nommé Domi Nick's. L'affaire est conclue par un versement initial de 75 dollars et les frères empruntent 500 dollars pour payer le magasin. Huit mois plus tard, James stoppe cette association et vend la moitié de ses parts à Thomas. Avec Thomas S. Monaghan en tant que propriétaire unique de la compagnie, la société devient Domino's Pizza. En 1968, un incendie détruit le siège social de la compagnie ce qui n'empêche pas Domino's Pizza de s'émanciper pour qu'en 1978 le 200eme restaurant franchisé soit inauguré. Dans les années 1980, Domino's Pizza décentralise ses opérations en ouvrant son premier magasin à l'international à Winnipeg dans le Manitoba au Canada. Depuis, la compagnie a continué de s'agrandir et possède actuellement plus de 7 000 magasins. La marque se popularisa en particulier lorsqu'elle apparut dans le film des Tortues ninja en 1990. Monaghan se retire en 1998 tout en se réservant à l'époque 27% des parts de l'entreprise qu'il ne possède plus aujourd'hui.
Domino's Pizza fut à l'origine de nombreuses innovations dans l'industrie de la pizza, ajoutant l'utilisation maintenant standard de boîtes de livraison en carton ondulé, de la logistique moderne et centralisée d'ingrédients, et de la Heat Wave (un sac électrique portatif pour conserver la pizza chaude pendant la livraison).
Société
Dans le passé, cette société a été sous le feu de l'actualité en raison de l'appui de Tom Monaghan à des organismes conservateurs notamment anti-avortement et à des activités religieuses et politiques.
Plus récemment, les méthodes de travail employées par Domino's Pizza, et les conditions de recrutement sont dénoncées dans le film/documentaire Attention danger travail.
En avril 2009, des vidéos réalisés par des employés de Domino's Pizza, ont été mis a disposition sur Youtube. Ils se filment mettant des bouts de ingrédients dans le nez avant de le livrer au clients, ou bien s'essuyant les fesse avec l'éponge avant de laver les moules à tarte. Cette affaire a fait un veritable scandale aux États-Unis d'Amérique[1].
Référence
Voir aussi
- (en) Site officiel américain
- (fr),(en) site officiel canadien
- (fr) Site officiel français
- (ch) Site officiel suisse
- (be) Site officiel belge
- Portail des entreprises
- Portail des États-Unis
Catégories : Chaîne de restauration rapide américaine | Entreprise fondée en 1960 | Entreprise ayant son siège au Michigan
Wikimedia Foundation. 2010.