- Pipole
-
Personnage public
« People » redirige ici. Pour les autres significations, voir People (homonymie). Un personnage public ou une célébrité est une personne largement reconnue ou fameuse qui attire sur elle l'attention du public et des médias. Le mot vient de l'adjectif latin celeber qui signifie nombreux, fameux, illustre ou qui est célébré.
Alors que la renommée est généralement considérée comme une condition préalable au statut de célébrité, elle n'est pas toujours suffisante. Il doit exister un niveau d'intérêt du public, pour cette personne, qui peut être ou non liée à la raison de sa renommée. Nombre de célébrités le sont uniquement pour une certaine période, parfois après être apparues dans une émission de télévision ou après avoir fait une action inusitée pour attirer l'attention du public, comme traverser l'Atlantique à la rame ou être le premier à avoir fait quelque chose. Il existe également des célébrités particulières qui ne sont célèbres que pour ceux qui apprécient un certain domaine et qui les considèrent donc comme des célébrités (par exemple, les célébrités du monde de la danse).
Sommaire
Conditions
Une personnalité publique comme un homme politique ou le dirigeant d'une grande entreprise peuvent avoir une certaine renommée, mais ne jamais devenir des célébrités jusqu'à ce que le public et les médias ne se piquent d'intérêt à leur égard. Par exemple, le directeur de Virgin, Richard Branson, était un chef d'entreprise renommé, mais il ne devint une célébrité que lorsqu'il tenta le tour du monde en ballon. D'autre part, des personnalités du show business comme des acteurs ou des chanteurs deviennent des célébrités même si elles tentent délibérément d'échapper à l'attention des médias.
Un individu peut devenir célèbre grâce à son métier, ses réussites ou sa notoriété sans avoir nécessairement une famille ou des relations pour lui venir en aide. Il existe cependant des familles dont chacun des membres peut se prévaloir d'un statut de célébrité. En Europe, les membres des familles royales sont en général des célébrités, particulièrement lorsqu'elles sont associées à un scandale réel ou présumé. Aux États-Unis, c'est le cas de certaines familles de politiciens comme les Kennedy et les Bush ou dans les familles de riche comme les Hilton.
Portée
Un petit nombre de célébrités peuvent être considérées comme mondiales, c'est-à-dire que leur renommée s'étend à l'ensemble du monde et fait fi de la barrière des langues. Ils sont souvent des hommes d'État, des vedettes d'Hollywood, des rock stars ou des sportifs d'élite. Michael Jackson, Nelson Mandela, Angelina Jolie, John Lennon et David Beckham en sont des exemples.
Chaque pays a son propre système de célébrité, avec une hiérarchie qui lui est propre. Dans certains pays, une célébrité doit avoir acquis une certaine notoriété hors des frontières du pays pour obtenir un statut de célébrité nationale, mais à un degré moindre de ce que l'on attend d'une célébrité globale.
Des entités sub-nationales, des régions ou des communautés culturelles (linguistiques, ethniques, religieuses) ont également leur propre système de célébrités, dans les domaines linguistique ou culturel, on peut citer les cas du Québec, de Puerto Rico ou de la Suisse romande. Des journalistes locaux, des politiciens ou des artistes régionaux peuvent être des célébrités locales. Par exemple, le journaliste Darius Rochebin, célèbre en Suisse romande, est pratiquement inconnu dans le reste de la Suisse.
Études
Dans les années 1970, les universitaires commencèrent à analyser le phénomène de célébrité. Selon Sofia Johansson[1], les « plus récentes analyses des médias et études culturelles (par exemple Gamson 1994; Marshall 1997; Giles 2000; Turner, Marshall and Bonner 2000; Rojek 2001; Turner 2004) ont plutôt traité l'idée d'une "culture de la célébrité" contemporaine. » Dans les analyses de la culture de la célébrité, « la renommée et ses éléments constitutifs sont conçus comme un procédé social plus large, connectés à des développements économiques, politiques, technologiques et culturels largements répandus. »
Les films, Celebrity de Woody Allen et Celebrità de Nini Grassia traitent du sujet.
Annexes
Bibliographie
- Jamil Dakhlia, Politique people, éditions Bréal, 2008
- Léna Lutaud, Thiébault Dromard, Les dessous de la presse people, éditions de La Martinière, 2006
- Gaël Pollès, People mode d'emploi, éditions First, 2006
- Renaud Revel, Laurence Debril, People: le grand déballage, Michel Lafon, 2006
- (en) E. Schulman, Measuring Fame Quantitatively. III. What Does it Take to Make the 'A' List?, Annals of Improbable Research, Vol. 12, No. 1 (2006), 11.
Notes et références
- ↑ (en) Canonical Texts on Stardom, Sofia Johansson, Communication and Media Research Institute, University of Westminster. Reprend des articles de Daniel Boorstin (1971), Francesco Alberoni (1972) et Richard Dyer (1979) qui examinèrent les « représentations des stars et les aspects du star system de Hollywood. »
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Celebrity ».
Voir aussi
Articles connexes
Catégories : Personnalité | Médias | Sociologie du loisir | Communication | Sciences de l'information et de la communication
Wikimedia Foundation. 2010.